Massage guasha : qu’est-ce que c’est et pourquoi en faire ?

massage guasha

En navigant sur les réseaux sociaux, vous avez certainement aperçu ces derniers temps des influenceuses vantant les mérites d’un massage facial effectué à partir de jolis cristaux colorés.

Ce massage très à la mode en ce moment est en réalité un massage ancestral aux multiples vertus.

Connu sous le nom de massage guasha, il permet entre autres de soulager les tensions musculaires, d’activer votre circulation sanguine et même de dégonfler et d’affiner votre visage.

Mieux encore, il requiert peu d’accessoires et de techniques, il est donc accessible à toutes les bourses et toutes les dextérités.

Mais qu’est-ce que c’est que ce massage au juste ? Et pourquoi en faire ? On vous dit tout dans cet article !

L’origine du massage guasha

Le massage guasha serait originaire de Chine. Il s’agit d’une pratique millénaire, issue de la médecine traditionnelle chinoise et effectuée à l’époque sur les empereurs et impératrices.

Traditionnellement, le massage peut être effectué sur tout le corps, selon une technique de grattage vigoureuse en utilisant une corne, une pierre de jade ou des cuillères à soupe en porcelaine. La version faciale de ce massage est plus douce et l’accessoire utilisé est plutôt un petit cristal.

En fonction de la vitesse des gestes adoptés et du sens des mouvements effectués, il est possible de travailler la peau en superficie ou en plutôt en profondeur. Tout dépend des résultats désirés.

Les bienfaits du massage guasha

Les bienfaits du massage guasha sont similaires à ceux d’un drainage lymphatique manuel : en stimulant la circulation sanguine et de la lymphe, l’organisme est régénéré et détoxiqué.

En conséquence, les tissus sont dégonflés et les traits sont temporairement affinés. Après une session, votre visage gagne un effet lifté immédiat, la peau est plus ferme et votre teint plus lumineux. Comme la peau est stimulée et moins sèche, les ridules sont atténuées.

Les plus adeptes affirment même que les maux de tête et douleurs de mâchoire sont moins fréquents. En outre, ce massage permet de passer un moment de détente agréable, qui vous permet de vous déconnecter, de soulager les tensions musculaires et de vous relaxer.

Quels sont les accessoires utilisés ?

rouleau massage guasha

L’accessoire primordial pour le massage guasha est la fameuse pierre de cristal. Il existe une multitude d’outils de massage disponibles sur le marché, qui varient en fonction du type de cristal et des propriétés spécifiques de chacun, de leur taille, de leur forme et de leur prix.

Au moment de choisir votre outil de massage, vérifiez qu’il soit bien ergonomique. Pour cela, l’outil idéal devra avoir au moins un côté droit, quelques formes courbes pour bien épouser les lignes de votre visage, surtout au niveau des yeux. Enfin, un format en V sera apprécié afin de bien suivre les angles autour de la mâchoire.

Les cristaux les plus employés dans les outils de massages sont le jade et le quartz, grâce à leurs propriétés énergisantes. Récemment, des versions en plastique sont apparues sur le marché. Il s’agit d’une option plus économique, mais moins eco-friendly.

Comment se déroule une session ?

Que ce soit à la maison ou en institut, les étapes à suivre pour un massage optimal sont les mêmes :

  1. Préparez votre peau. Commencez par nettoyer et hydrater votre peau avec un hydratant ou un sérum. L’étape de l’hydratation est primordiale, car c’est ce qui permettra à votre cristal de glisser correctement sur la peau.
  2. Équipez-vous de votre cristal.
  3. Installez-vous en position assise ou allongée.
  4. Avec une main, positionnez votre cristal sur le visage et avec les doigts de l’autre main, appuyez légèrement autour afin de créer une certaine résistance.
  5. Ensuite, effectuez des mouvements linéaires dans plusieurs directions et avec des pressions variables, toujours dans le sens du centre vers les bords de votre visage, car c’est là où se situent la plupart des connexions musculaires et les ligaments.
  6. Répétez les mêmes mouvements 5 fois, de chaque côté du visage. N’oubliez aucune zone : la mâchoire, le menton, le front, sous les yeux, les sourcils et le cou.

Pour les débutantes, il pourra être utile de visualiser un schéma de principe ou quelques vidéos d’expertes en la matière.

Il y a-t-il des contre-indications ?

En règle générale, tout le monde peut profiter du massage guasha, mas comme pour tout massage ou traitement, demandez d’abord l’avis de votre médecin traitant si vous êtes enceintes ou si vous vous sentez faibles.

En outre, les zones qui ont subi une fracture, une entorse, un coup de soleil ou une blessure récente sont à proscrire.