Gommage maison pour se débarrasser des points noirs : ma recette ultime !

gommage maison points noirs

Les points noirs sont des imperfections de la peau qui ont tendance à nous insupporter. Comment se débarrasser de ces comédons avec des ingrédients cachés dans nos placards ?

Cet article sera utile pour celles et ceux qui préfèrent économiser de l’argent et qui préfèrent utiliser des ingrédients non chimiques.

En effet, vous trouverez des recettes de gommage à réaliser avec des ingrédients qui réduisent l’apparence des points noirs.

Avant tout…

Avant de vous lancer dans de quelconques préparations, il est important de noter que chaque gommage ou masque doit être auparavant testé sur une petite partie de votre peau, par exemple sur votre poignet.

Il se peut que vous ne supportiez pas certains ingrédients et le but n’est pas d’engendrer des réactions allergiques.

Avant de procéder au gommage, vous pouvez nettoyer votre visage et le tenir quelques minutes au-dessus d’un bol d’eau bouillante, en veillant à ne pas vous brûler. Cette procédure ouvrira vos pores et préparera votre peau au traitement.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs apparaissent lorsque vos pores produisent un surplus de sébum. Le sébum protège la peau du dessèchement et des agents extérieurs potentiellement pathogènes. Il est sécrété par les glandes sébacées qui se situent à proximité du poil dans le derme moyen de la peau.

La production est contrôlée par le taux hormonal de progestérone. La surproduction a tendance à boucher les pores, ce qui forme un comédon qui se colore par oxydation en noir.

Pour combattre les sources d’un excès de sébum, il faut chercher les raisons d’une hausse du taux de progestérone. Ceci peut être tout à fait normal en période d’adolescence ou encore pendant une grossesse.

Une alimentation moins riche en œufs, en produits laitiers et en viande peut conduire à une baisse du taux de progestérone dans le sang, à une stabilisation de la production de sébum et donc à la réduction de points noirs.

L’accumulation de peaux mortes peut aussi mener à l’obstruction des pores et à l’apparition de points noirs. Un gommage régulier peut donc également prévenir l’apparition de ces comédons.

Quelques gommages maison pour se débarrasser des points noirs

Un gommage au lait au miel et au sucre

Pour confectionner vos gommages, il vous faudra un ingrédient purifiant et un ingrédient exfoliant.

Versez deux cuillères à café de lait et de miel dans un bol.

Ensuite, ajouter une cuillère à café de sucre puis mélanger. Le lait contient de l’acide lactique, c’est un exfoliant doux naturel qui retire les cellules mortes et aide à désobstruer les pores. Le miel a des pouvoirs antibactériens, ce qui désinfecte la peau. Enfin, le sucre aide à gommer plus grossièrement les peaux mortes.

Si vous avez une peau sensible, frottez délicatement le gommage sur votre peau avec des mouvements circulaires, puis laissez agir quelques minutes.

Un gommage au blanc d’œuf et au jus de citron

Dans un bol, verser un blanc d’œuf et une cuillère à café de jus de citron. Le blanc d’œuf aide à réduire la taille de vos pores en les resserrant et en retirant l’excès de sébum.

citron quant à lui contient de l’acide citrique et de la vitamine C.

Son caractère antioxydant stimule la régénération cellulaire et exfolie la peau. L’acide citrique peut parfois être trop agressif pour les peaux sensibles.

Si vous avez une peau délicate, dirigez-vous plutôt vers le miel comme agent antioxydant.

Un masque au yaourt, au concombre et au marc de café

Avec la purée d’un concombre mixé, deux cuillères à café de yaourt nature et du marc de café, vous pouvez concocter un gommage purifiant pour peaux sensibles.

La caféine stimule la régénération de l’épiderme et exfolie en douceur les cellules mortes. Sa capacité à exfolier les cellules mortes repose sur son action kératolytique. Les cellules superficielles de l’épiderme contiennent en grande partie de la kératine.

En dissolvant cette substance, elle élimine les cellules mortes. Le yaourt a un effet antibactérien, régule le pH et hydrate la peau.

Après une exfoliation en profondeur, le concombre absorbe efficacement le sébum et purifie ainsi la peau.

Un masque au bicarbonate de soude et au miel

Le bicarbonate de soude est un excellent exfoliant. En plus de retirer les cellules mortes, il neutralise le pH et empêche les glandes sébacées de produire un surplus de sébum.

Couplé aux vertus du miel, ce gommage rend votre peau radieuse et purifiée.

Vous pouvez ainsi mélanger dans un bol une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de miel. Massez la pâte sur votre visage avec des mouvements circulaires et laissez agir quelques minutes.

Conclusion

En conclusion, il existe de nombreuses manières pour réduire l’apparition de points noirs. Avec de bons ingrédients peu chers qui se trouvent dans vos placards, vous pouvez concocter de nombreux gommages et par la même occasion profiter de ce moment de soin rien qu’à vous.