Cardio HIIT ou LIIT, que devriez-vous privilégier ?

entrainement hiit

Quand on veut être belle et atteindre son poids de forme, il faut en passer par le cardio (sans oublier le fitness non plus bien sûr) !

Au de là même de brûler des graisses, le cardio s’occupe de garder en forme le plus important des muscles de notre corps, le cœur !

Mais quelle forme de cardio adopter ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du HIIT qui s’oppose à son cousin le LIIT. Sinon, piqûre de rappel !

C’est quoi le HIIT ?

https://www.youtube.com/watch?v=1skBf6h2ksI

Le HIIT (pour high intensity interval training) est un entraînement qui consiste à alterner entre des intervalles d’activité intense où l’on donne tout ce que l’on a et des périodes d’activité moins intense (voire de repos total).

On peut faire de n’importe quel exercice en HIIT, que ce soit de la marche, de la course, du vélo ou encore du rameur !

En général, une séance d’entraînement du HIIT dure entre 10 et 30 minutes, ce qui en fait un excellent format pour les pressés et ceux qui n’apprécient pas les longues séances de cardio.

Si l’on peut penser que le HIIT est moins efficace pour brûler des graisses du fait qu’il est moins long, il n’en est rien.

En fait, dans certains cas, ces entraînements intenses peuvent brûler jusqu’à 30% de calories de plus que d’autres entraînements plus longs mais monotones.

De plus, votre métabolisme et votre taux métabolique post-entraînement font une impressionnante remontée une fois votre séance de sueur terminée, ce que les scientifiques appellent l’after burn effect.

On dit également du Hiit qu’il est bon pour réduire la pression artérielle et la glycémie, tout en améliorant l’apport en oxygène.

Il est par ailleurs moins ennuyeux que du cardio traditionnel et passe bien plus vite, tout en étant déclinable à l’infini.

Bref, que du bonus.

Il peut toutefois être très stressant pour le corps et ne devrait pas être fait sur des séances de plus de 30 minutes et ce 3 fois semaines. Les débutants devraient également l’éviter.

C’est quoi le LIIT ?

https://www.youtube.com/watch?v=g283UVMgHUs

Le LIIT (pour low intensity interval training) est similaire au HIIT dans la mesure où il consiste en l’enchaînement d’intervalles de plus en plus intenses.

La différence est que les périodes de haute intensité ne sont pas aussi intenses.

L’intensité pendant un entraînement LIIT n’est jamais égale ou supérieure à celle d’un sprint, et le temps de récupération est plus long.

Le LIIT peut être redoutable également pour perdre du poids s’il est bien mené, tout dépend du temps que vous y consacrez et pour obtenir des résultats similaires à ceux du HIIT, il faudra en général deux fois plus de temps.

Le LIIT est la parfaite alternative à l’exercice vigoureux que représente le cardio haute intensité, il permet d’obtenir les mêmes bienfaits et de brûler des calories sans se cramer.

Alors que choisir ?

Un programme bien équilibré comprendra les deux formats !

HIIT et LIIT offrent en effet des avantages similaires pour la santé (comme l’amélioration de la santé cognitive des personnes âgées et la réduction de la pression sanguine) et peuvent brûler la même quantité de calories totales.

Certaines situations exigent cependant un style spécifique. La meilleure option pour vous dépend en grande partie de votre niveau de forme physique et surtout du temps dont vous disposez.

Vous prendre le HIIT si : 

  • vous avez peu de temps devant vous
  • vous n’aimez pas les longs formats d’entrainement cardio monotones
  • vous avez une bonne endurance cardio-vasculaire
  • vous cherchez à vous challenger et à repousser vos limites

Vous opterez pour le LIIT si : 

  • vous débutez ou reprenez le sport après une longue convalescence
  • vous revenez de blessures