Qu’est-ce que le body sculpt ?

body sculpt

Le body sculpt est un sport qui a pour objectif de remodeler la silhouette pour vous permettre de vous transformer physiquement assez rapidement.

Le principe est d’allier du cardio, donc des exercices qui brûlent de la graisse et font battre le cœur, avec de la musculation pour sculpter les parties du corps que vous souhaitez. On utilise généralement des steps pour faire du cardio puis des exercices avec des équipements de sport pour la partie musculation.

Le principe du body sculpt

C’est un sport qui a été inventé dans les années 90 par les Mills.

Le principe était d’allier du cardio et de la musculation pour brûler rapidement des graisses et avoir des résultats très rapides. En effet, une séance brûle en moyenne 500 calories, c’est beaucoup plus que la plupart des séances de sport classique de 45 minutes. Le mieux est de pratiquer ces séances au minimum 3 fois par semaine pour avoir des résultats rapides en 6 à 8 semaines.

Les séances durent généralement 45 minutes pendant lesquelles vous allez alterner le cardio, donc sur les steps pour faire travailler votre coordination et vos jambes, et la musculation pour sculpter votre corps et vos abdos plus spécialement.

Cela se pratique souvent dans les salles de sport pour avoir facilement accès aux équipements sportifs nécessaires.

Les choses à savoir

Le body sculpt est un sport qui fait battre le cœur et qui est intense. C’est comme ça que vous parviendrez à avoir des résultats rapides et à éliminer autant de calories par séance.

Lire aussi :   ? Muscler ses fessiers sans équipement, voici comment !

Ce sport n’est alors pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de douleurs aux muscles ou pour les femmes enceintes.

C’est important d’être vigilant pour ne pas vous créer plus de problèmes ou vous faire mal. Si vous vous engagez dans des séances de body sculpt, il va vous falloir investir dans une tenue de sport confortable qui vous laisse libre de vos mouvements et vous permet de bouger correctement. Prenez une tenue peu chaude, car vous risquez de beaucoup transpirer.

Enfin, une bonne paire de baskets est indispensable pour pouvoir pratiquer du step sans vous faire mal.

Quels sont les bienfaits du body sculpt ?

Le body sculpt a de nombreux avantages et c’est ce qui fait sa grande renommée. Il va vous aider à perdre du poids si c’est votre souhait, en éliminant 500 calories par séances et en ayant une bonne alimentation à côté.

Vous pouvez pour cela combiner le body sculpt au déficit calorique, ce qui va permettre de perdre du poids efficacement et à long terme. Ce sport va également vous aider à sculpter votre corps, notamment le haut du corps avec la musculation et le bas du corps avec les steps.

Vous aurez donc un ventre plus plat et une taille plus affinée grâce aux exercices ciblés qui vont vous permettre de faire travailler vos muscles. Les jambes vont aussi être sollicitées grâce aux steps qui vont vous faire bouger. Vous allez souvent faire des mouvements qui alternent steps et haltères, c’est très efficace et cela permet de travailler plusieurs parties du corps à la fois.

Lire aussi :   10 exercices pour affiner ses cuisses rapidement

Les bénéfices sur la mobilité

Certains pratiquent également le body sculpt pour les mouvements qui permettent d’améliorer la mobilité et la coordination. En effet, quand vous passez à la partie cardio de votre séance, vous allez souvent faire à la fois des mouvements pour travailler les jambes avec des steps et des mouvements avec vos bras et des haltères. Cela devra être fait de manière à être coordonné et en rythme.

C’est en cela que le body sculpt peut être un parfait exercice pour travailler la mobilité et pour vous aider dans votre vie quotidienne à mieux coordonner vos mouvements. Vous aurez aussi dans la partie musculation de votre séance de sport des exercices nécessitant de l’équilibre.

Pas d’inquiétude si vous ne réussissez pas dès le début, le but est de vous entrainer pour réussir à pratiquer les mouvements et à être à l’aise en étant en équilibre.

Avant/après, à quoi s’attendre ?

La réalité est que vous ne pouvez pas espérer de résultats miracles bien évidemment. Cependant, si vous pratiquez 3 séances de 45 minutes par semaine, vous allez sûrement être ravi des résultats. Dans 6 à 8 semaines, vous allez retrouver un corps plus tonique et vous sentir mieux.

En dehors des résultats physiques, vous allez aussi être mieux dans votre tête, car le body sculpt permet de se défouler et d’être moins stressé. Vous allez vous sentir plus léger et avec une meilleure forme physique.

Pour ce qui est des résultats physiques, vous serez sûrement agréablement surpris, votre ventre sera plus plat, vos jambes plus toniques, vos bras se seront affinés et de manière globale, vous aurez pris du muscle. Tout cela est bien évidemment possible en complément d’une alimentation équilibrée.

Lire aussi :   Comment se muscler sans aller à la salle ?

Avis

Le body sculpt peut donc être parfait si vous souhaitez perdre du gras et raffermir votre corps de manière rapide et efficace. Cependant, attention pour les personnes qui pourraient avoir des problèmes musculaires par exemple, c’est assez intense et cela nécessite de beaucoup bouger au cours de la séance.

De même pour les femmes enceintes ou qui viennent d’avoir un enfant, il faut être vigilant de ne pas trop en demander à son corps. En dehors de ces critères, vous pouvez vous lancer dans le body sculpt dès maintenant et commencer à voir des changements très bientôt.