Quelle protéine peut prendre une femme ?

protéines femme

Perdre du poids, prendre de la masse musculaire et osseuse ou maintenir un poids précis, tous ces objectifs sportifs peuvent être atteints avec une pratique régulière de sport, associée à la consommation de protéines.

Dans le monde de l’amélioration et de la performance sportive, il n’y a pas que les hommes qui souhaitent se forger un corps d’acier. Les femmes aussi veulent sculpter leur silhouette, chacune selon ses objectifs, et elles aussi consomment des protéines.

Alors, quelle protéine est plus adaptée à l’organisme d’une femme ?

Quelle protéine prendre quand on est une femme ?

Il y a différentes protéines qui peuvent convenir aux femmes sportives, et elles ne sont pas différentes de celles conseillées aux hommes. On retrouve donc :

  • La whey ;
  • La caséine ;
  • Les protéines végétales.

Prendre la whey ou la protéine complète pour une femme

La whey est une protéine de lactosérum facile à digérer et avec une haute valeur biologique. Le lactosérum est un dérivé de lait contenant tous les acides aminés indispensables au corps, notamment les BCAA.

La whey aide à préserver et à tonifier la masse musculaire. Ceci dit, il n’y a pas le risque d’être trop musclée, car prendre de la masse musculaire implique de nombreux autres facteurs. En consommant de la whey, vous aurez un physique plus tonique et une meilleure performance lors de vos séances de sport.

Lire aussi :   10 exercices pour affiner ses cuisses rapidement

Pour éviter de perdre de la masse musculaire et osseuse avec l’âge, consommer de la whey aide à ralentir ce processus naturel. Elle facilite également la perte de poids, car elle augmente le métabolisme et coupe l’appétit en réduisant la sécrétion de l’hormone de la faim : la ghréline.

Prendre de la caséine, une protéine pour perdre du poids pour une femme

Issue du lait, la caséine n’agit pas comme la whey puisqu’elle a besoin de plusieurs heures pour être digérée et assimilée. Cela est particulièrement intéressant pour les femmes qui veulent perdre du poids, mais qui ne peuvent pas contrôler leur appétit. Consommer 20 à 30 g de caséine coupe l’appétit pendant plusieurs heures, ce qui permet de ne pas grignoter entre les repas.

De ce fait, pour perdre du poids, on conseille aux femmes de consommer de la caséine, une protéine indiquée pour la perte de poids, la stimulation de la masse maigre, l’augmentation du métabolisme et la réduction significative de l’appétit.

Prendre des protéines végétales pour un régime bien protéiné pour une femme

Les protéines végétales font naturellement partie de l’alimentation quotidienne. En consommer plus permet de suivre un régime hyper-protéiné aux nombreux bénéfices. Ces protéines sont digestes, très rassasiantes et hypoallergéniques. On conseille la consommation des protéines végétales aux femmes véganes ou sensibles aux produits laitiers, car elles apportent autant de bénéfices que la protéine whey.

Cependant, on reproche aux protéines végétales (chia, graines, chanvre…) un déficit en acides aminés soufrés, notamment la cystéine et la méthionine. Elles ne contiennent donc pas les neuf acides aminés nécessaires au corps. Il faut ainsi veiller à varier les sources de protéines végétales pour combler les déficits.

Lire aussi :   Peut-on faire du sport après une chirurgie mammaire ?

Il est possible de consommer des protéines végétales sans avoir de déficit en acides aminés, en privilégiant les formules de protéines contenant de la protéine de riz et de pois.