Quelles sont les meilleures huiles pour les cheveux ?

meilleures huiles cheveux

Pour nourrir, soigner et protéger les cheveux, différents produits capillaires sont utilisés. Au nombre de ces produits, il y a les huiles végétales.

Avec leurs vertus et bienfaits sur la chevelure, elles sont devenues incontournables pour toutes les personnes qui désirent avoir de beaux cheveux.

Toutefois, il en existe plusieurs, chacun avec ses vertus. Connaissez-vous les meilleures huiles végétales pour cheveux ? Cet article vous les présente ainsi que leur mode d’emploi.

1. L’huile d’argan

Possédant de nombreuses vertus, son prix élevé n’a jamais eu d’impact sur son utilisation. En effet, ces dernières années, elle a suscité l’intérêt de beaucoup de personnes.

Elle a su se bâtir une réputation grâce à sa forte concentration en vitamine E et en acide gras. Il s’agit également d’un puissant antioxydant. Il faut dire que selon certaines études, elle renferme toutes les propriétés des autres huiles végétales les plus connues.

Ainsi, son utilisation rend les cheveux plus hydratés, sains, résistants et brillants. Elle apporte les nutriments nécessaires pour protéger les cheveux.

Pour son utilisation, vous pouvez faire un masque sur le cuir chevelu ou sur la longueur. Il est également possible de l’appliquer directement et sans rinçage sur les cheveux afin de les protéger lors du lissage à chaud.

2. L’huile de jojoba

Classée dans la catégorie des huiles végétales haut de gamme pour cheveux, l’huile de jojoba a des vertus impressionnantes. En effet, les études qui ont été réalisées sur elle ont prouvé qu’elle a une composition similaire à celle du sébum, un film lipidique produit par le corps.

Cette huile est riche en vitamine E et en acides gras. Elle est non seulement bénéfique pour les cheveux, mais aussi pour la peau. Son application ne laisse pas du tout de film gras.

L’huile de jojoba nourrit, hydrate et apaise les cheveux lors de son utilisation. Elle permet également de les réparer et de les protéger.

Ainsi, elle est très utile lorsque vos cheveux se cassent au niveau des pointes ou que vous ressentez des irritations du cuir chevelu. Vous avez la possibilité de l’utiliser comme une huile de soin régulier.

Dans ce cas, à chaque sortie de douche, vous devez l’appliquer. Si vous avez des cheveux secs et ternes, il est recommandé d’en faire un bain d’huile. En ce qui concerne les cheveux gras, un massage du cuir chevelu avec serait une bonne idée.

3. L’huile de coco

Parmi les huiles qui sont bénéfiques pour les cheveux, l’huile de coco est de loin la plus connue et la moins chère.

En effet, les études ont révélé depuis plusieurs années déjà, que cette huile a une grande capacité de pénétration des fibres capillaires et apporte des protéines adaptées aux cheveux. Elle a une forte concentration en vitamine A, E, K, mais aussi en acide laurique, en fer et plusieurs autres nutriments. Ainsi, l’huile de coco protège, adoucit et hydrate tous les types de cheveux. En outre, elle vous permet de lutter contre les poux.

Pour l’utiliser, vous avez deux principales possibilités. D’une part, vous pouvez opter pour une utilisation en masque ou en après-shampoing.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est recommandé de s’attarder au niveau des longueurs, bien que le cuir chevelu ne doit pas être négligé. Quelques gouttes de cette huile végétale suffiront largement et elle peut être utilisée sans modération.

4. L’huile d’olive

De la cuisine, l’huile d’olive a très vite réussi à s’imposer dans le rang de meilleures huiles pour cheveux.

Elle a une odeur très agréable et ses bienfaits ne laissent personne indifférent. Très riche, l’huile d’olive contient des vitamines C, E et D. Son utilisation permet donc de renforcer la résistance des cheveux, de les rendre souples et faciliter la pousse. Vos cheveux gagnent donc en tonicité et en élasticité.

Si vos cheveux sont dans un mauvais état, il est conseillé de l’appliquer tous les jours. Pour des cheveux qui n’ont pas de problèmes particuliers, vous pouvez en faire un masque une fois par mois ou l’appliquer lorsque les cheveux vous semblent fragiles ou secs.

5. L’huile d’avocat

Tout comme le fruit lui-même, l’huile d’avocat est très précieuse dans le domaine de la beauté en général. Adaptée particulièrement pour les cheveux secs et ternes, elle a de nombreuses propriétés intéressantes.

Très riche en vitamine E, son utilisation présente de nombreux avantages pour les cheveux. Pour commencer, elle hydrate les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Elle booste la pousse et la croissance des cheveux tout en les protégeant.

L’utilisation de l’huile d’avocat permet aussi d’avoir une chevelure plus belle et brillante. Son application se fait en masque et généralement en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Ainsi, pour booster la pousse, concentrez l’application de l’huile au niveau du cuir chevelu, mais pour rendre vos cheveux plus brillants et plus beaux, appliquez-la sur la longueur. Cependant, donnant un aspect un peu trop gras aux cheveux, il n’est pas recommandé d’en faire un masque tous les jours.