Guide pour organiser son mariage quand on a des enfants

organisation mariage enfants

Organiser son mariage quand on est déjà parent peut être un vrai challenge. Cette cérémonie est une étape importante pour célébrer son union avec son partenaire. En tant que parent, vous devez prendre en compte plusieurs détails. Il est important de partager ce moment heureux avec vos enfants.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon l’âge de chacun d’entre eux. Vous pouvez les faire participer à l’organisation du plus bel évènement de votre vie en fonction de vos moyens. Comment donc réussir cette organisation quand on est parent ? Retrouvez ici les étapes essentielles dans ce guide.

Vous souhaitez occuper vos enfants ou les inclure dans l’organisation de votre mariage ? Voici quelques conseils qui vous permettront de relever ce défi.

Se préparer convenablement

La meilleure façon de procéder est de commencer par vous organiser des mois à l’avance. Choisissez par exemple le thème du mariage 10 mois avant le jour J.

Cela vous permettra d’avoir une idée sur le type de vêtements à prévoir pour chaque membre de la famille. Si vous êtes enceinte, lancez-vous à la recherche d’un joli pyjama naissance dans lequel le petit se sentira à l’aise. C’est le vêtement le plus confortable pour les enfants en bas âge.

Il est aussi possible de trouver d’autres tenues de mariage pour enfants dans les boutiques et magasins en ligne. Ces enseignes proposent de nombreux vêtements de fête parmi lesquels vous pouvez dénicher des petites robes aux détails raffinés. De plus, il y a des modèles avec jupe et paillettes pour votre princesse. Les plus grandes quant à elles seront ravies de porter des robes blanches comme maman.

Pour donner une touche d’originalité à ces vêtements, vous pouvez y ajouter des accessoires personnalisés comme des couronnes de fleurs, des barrettes fleuries, des rubans, en lien avec votre thème. Pour les garçons, un joli nœud papillon assorti à celui de leur père va mettre la tenue en valeur. Prenez en compte les préférences de votre enfant s’il est en âge de s’exprimer.

Lire aussi :   5 sites de babysitting pour trouver une babysitter

Définir un budget

Il est important de prévoir un budget pour savoir vers quel prestataire se diriger. Cette prévision vous permettra de choisir sereinement le traiteur, le DJ, le fleuriste, le photographe, etc. De même, le budget de votre mariage vous servira pour choisir les alliances et les vêtements du jour J. Vous pouvez le consulter avant d’opter pour des objets de décoration neufs, d’occasion ou louer.

Pour établir votre budget, dressez d’abord la liste des invités. Commencez par la famille et les personnes les plus importantes dans votre vie. Demandez ensuite à vos enfants plus grands s’ils souhaitent inviter des amis de classe ou des copains. Le nombre d’invités fera cependant grimper vos dépenses. Pour les réduire, il est possible de joindre différents prestataires. Vous ferez ensuite une comparaison des devis pour trouver l’offre qui vous convient.

Une fois la liste prête, préparez et envoyez les invitations. Occupez-vous ensuite de la salle de réception. Notez que certains endroits doivent être réservés plusieurs mois à l’avance selon les saisons. En été par exemple, il est possible de ne pas trouver beaucoup d’offres dans votre région. C’est pourquoi il est conseillé de réserver très tôt la salle de réception.

Régler les démarches administratives

C’est une étape à ne pas négliger surtout s’il s’agit d’un mariage civil. Vous devez choisir le régime matrimonial d’un commun accord. Discutez-en avec votre partenaire avant de vous présenter à la mairie. Il est également important de déposer tôt les dossiers de mariage. Vous devez les accompagner des pièces justificatives nécessaires et de la liste des témoins.

Lire aussi :   Comment bien vous occuper de votre nouveau-né ?

À ces documents, vous devez joindre les extraits des actes de naissance de vos enfants. Ces actes ainsi que les vôtres doivent dater de moins de 3 mois. Avant de déposer le dossier de mariage, assurez-vous qu’il est complet.

Si vous désirez faire un mariage religieux, il est important que vous soyez déjà légalement marié. En effet, le certificat de mariage civil est demandé dans le dossier marital pour le mariage à l’église. Il en est de même pour une union à la mosquée.

Vous pouvez vous rapprocher de ces lieux de cultes pour prendre les dispositions nécessaires avant le jour J. Vous devez également vous renseigner sur la réglementation concernant le lancer de riz ou de confettis dans votre région. Certaines municipalités interdisent cette pratique. Il faut donc obtenir d’abord l’autorisation de la mairie ou du lieu de culte.

Impliquer les enfants dans l’organisation

Vous pouvez faire participer vos enfants à la préparation du plus beau jour de votre vie. Demandez-leur par exemple ce qu’ils pensent de la décoration et prenez en compte les suggestions. Il est possible d’installer une table de réception pour enfants si plusieurs enfants sont conviés à votre mariage. Vous pouvez ainsi choisir le menu de cette table avec vos tout-petits.

Les enfants peuvent aussi jouer le rôle des garçons et filles d’honneur. Pendant la cérémonie, vous pouvez faire apporter les alliances par l’un d’entre eux. Pour le mariage à l’église, vous pouvez leur confier la distribution des livrets de messe et la quête. Veillez à bien expliquer à l’enfant la tâche dont il sera responsable et lui faire répéter si possible.

Dans la salle de réception, les enfants peuvent également indiquer à chaque invité sa place. Vous pouvez aussi leur remettre des gadgets ou le programme qu’ils partageront aux convives. Aux plus petits, vous pouvez confier des pétales de roses ou des grains de riz. Ils seront ravis de participer au lancer avec les invités à la sortie.

Lire aussi :   Quelques faits surprenants et recherches sur les mères au foyer

Engager des baby-sitters ou des animateurs

Il est possible de faire appel à des professionnels de la petite enfance, une nounou. C’est une bonne solution surtout si d’autres parents sont invités au mariage. Ceux-ci auront l’avantage de profiter de la fête en sachant leurs bouts de chou en sécurité. Assurez-vous que le lieu de réception dispose d’un espace suffisant pour accueillir tous les enfants de la famille et ceux de vos amis. Songez à renforcer la sécurité si la cérémonie se déroule à l’extérieur.

Il est aussi important de s’entendre avec les animateurs sur l’emplacement de l’espace réservé aux enfants . Ceux-ci pourront y faire des activités manuelles et divers jeux sous la surveillance des animateurs. Vous pouvez confier les vêtements de rechange aux baby-sitters. La tenue de bébé doit être simple, confortable et adaptée à la saison. En hiver par exemple, optez pour le pyjama en velours pour garder l’enfant au chaud. Dans tous les cas, privilégiez des modèles qui sont faciles à enfiler.

Pour résumer, l’organisation d’un mariage quand on est parent passe par une bonne préparation. Vous devez définir le budget et régler les démarches administratives. Il faut aussi veiller à impliquer les enfants et le cas échéant, engager des baby-sitters.

En suivant ces étapes, vous arriverez à vous en sortir. Toutefois, il est possible de faire appel à des professionnels du mariage si votre budget le permet. Si vous optez pour le choix de faire appel à un professionnel (un wedding planner), nous tenons à vous informer qu’il faut prévoir d’augmenter votre budget de mariage, c’est un service coûteux, mais vous aurez plus de temps libre, moins de stress, ce qui vous permettez de profiter de votre fête de mariage qui sera sophistiqué avec une organisation sur-mesure.