Quels critères pour choisir une colonie de vacances loin des écrans ?

colonie de vacances gymnastique

Vous avez envie que vos enfants s’éloignent des écrans durant les vacances ? Trouver une colonie de vacances sans portable ni tablette est moins difficile qu’il n’y paraît.

Face à une offre de plus en plus large, le choix final ne peut être motivé par le seul coût du séjour. Voici quelques critères à retenir pour trouver une colo de vacances loin des écrans.

La variété des activités proposées

La colo doit apporter une expérience positive à votre enfant. Elle ne doit donc pas être synonyme d’ennui ou de manque d’activités.

Veillez à choisir un établissement où celles-ci sont variées. Une colonie de gymnastique est un choix intéressant où votre enfant pourra multiplier les expériences.

Ce type d’établissement programme souvent un stage sportif pour tous les âges. Le stage de gym convient aussi bien aux tout-petits qu’aux adolescents.

Privilégiez un centre de vacances où les ateliers sont diversifiés. Un établissement dédié aux jeunes axe les séjours sur le partage et le dépassement de soi grâce à l’exercice. Les animations proposées pourront changer en fonction des saisons ou de l’âge des participants.

Danse, agrès, sport, activités manuelles… si les activités sollicitent le corps, elles stimulent aussi l’esprit. Durant un stage multi-activités, votre enfant pourra développer une passion pour un ou plusieurs domaines.

Les colos sportives limitent l’utilisation d’écrans connectés. À travers ces stages digital detox, les enfants sont encouragés à s’amuser sans dépendre des écrans.

Lire aussi :   Quelques faits surprenants et recherches sur les mères au foyer

Privilégiez la sécurité et la qualité d’encadrement

Si elles ont toujours autant de succès, toutes les colonies de vacances ne se valent pas !

La sécurité et la qualité de l’encadrement doivent figurer parmi les principaux critères de sélection.

Elles détermineront le bon déroulement et la réussite du séjour de votre enfant. Pensez à vérifier que l’établissement que vous avez choisi dispose d’un accompagnement adapté.

Il est tout aussi important de constater les dispositifs d’accueils collectifs de mineurs, que les qualifications des encadreurs qui surveilleront les groupes d’enfants.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le sérieux d’un établissement ou sur la confiance que les parents lui accordent. Une équipe professionnelle et qualifiée doit être en mesure de respecter les règles pédagogiques de sécurité. Des encadreurs fiables doivent aussi pouvoir travailler dans la bonne humeur.

Votre enfant doit pouvoir profiter pleinement du séjour en centre de vacances, sans craindre de vivre une mauvaise expérience. Privilégiez les établissements qui sauront rester vigilants en toute circonstance.

Cette sécurité doit aussi bien concerner les compétences des équipes en charge, que les installations ou le déroulement des activités. Une colo sérieuse saura conseiller des activités en fonction de l’âge de votre enfant.

Faites attention à la qualité de l’hébergement

La qualité d’hébergement en colo peut réserver de mauvaises surprises. Prenez le temps de vous renseigner sur la qualité des infrastructures, des chambres et du mobilier.

Pour le confort des enfants, les parties communes et privées doivent être parfaitement entretenues. Les locaux doivent être ventilés ou chauffés, été comme hiver.

Lire aussi :   Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ?

Gardez en tête que votre enfant devra s’y sentir bien. Optez pour un établissement accueillant, où il n’aura pas de mal à trouver ses marques.

Des locaux qui répondent à vos exigences seront susceptibles de satisfaire votre enfant. Les colonies étant fréquentées par des jeunes de tous horizons, il n’est pas rare qu’elles soient envahies par les poux et les tiques.

Vérifiez que l’établissement que vous avez sélectionné ait un dispositif pour lutter contre ces parasites. Si cela semble n’être qu’un détail, une prise en charge contre les poux et les tiques garantira le confort des petits vacanciers.

Optez pour un centre ouvert durant toutes les vacances

Certaines colonies ouvrent uniquement pendant les grandes vacances. D’autres accueillent votre enfant ou votre ado durant les pauses de printemps et les vacances de Toussaint.

Celles-ci proposent des séjours tout-compris pour quelques semaines. Un centre ouvert durant les vacances importantes vous permettra de programmer les activités à l’avance.

Pour le gymnaste en herbe, ce sera l’occasion pour votre enfant de retrouver ses copains et de passer du temps loin des écrans. La durée du séjour dépendra de celle des vacances et des activités prévues. Préférez un centre à taille humaine, où vous serez certain que votre enfant sera pris en charge.

Durant les petites vacances, les colonies aux nombres de participants limités offrent des structures adaptées à des profils bien définis. Elles ont généralement une visée pédagogique et éducative pour que l’enfant puisse tirer le meilleur parti de ses vacances.

Conclusion

La colo où vous enverrez votre enfant pour les vacances est un endroit dont il gardera de nombreux souvenirs. Si vous souhaitez garder votre ado à l’écart des écrans, veillez à choisir un établissement où il ne risque pas de s’ennuyer.

Lire aussi :   9 bonnes raisons d'allaiter son bébé

Les critères de sélection devront également tenir compte du confort des locaux et de la qualité de la prise en charge. Une colonie pour gymnaste ou un stage sportif offrent des alternatives intéressantes pour initier ce digital detox en toute sécurité.