Quelques faits surprenants et recherches sur les mères au foyer

mère au foyer

Demandez aux gens ce qu’ils pensent des mères au foyer et vous obtiendrez une variété de réponses. Elles sont paresseuses. Elles prennent la meilleure décision de leur vie. Elles ne contribuent pas à la société. Elles font un grand sacrifice pour rester à la maison et élever leurs enfants jour après jour.

Les opinions ne manquent pas sur les femmes qui restent à la maison pour élever leurs enfants. Mais que dit la recherche ? Les sept principaux résultats des recherches sur les mères au foyer pourraient vous surprendre.

Les avantages et inconvénients du maintien à la maison

Les avantages et les inconvénients d’être une mère au foyer sont étayés par des données recueillies dans le cadre d’études de recherche. Ces données peuvent vous aider à décider si rester à la maison ou retourner sur le marché du travail est la meilleure solution pour vous.

Mais n’oubliez pas que chacun de ces avantages et inconvénients peut ne pas s’appliquer à vous. Il existe de nombreux facteurs différents, tels que le budget, l’aide sociale, l’implication du conjoint et les besoins de vos enfants, dont il faut tenir compte avant de prendre votre décision finale.

Du côté des avantages :

  • Augmentation des résultats scolaires de l’enfant ;
  • L’enfant a moins de stress et d’agressivité ;
  • Approbation sociale du choix de rester à la maison.

Du côté des inconvénients :

  • Les mères souhaitent souvent retourner au travail ;
  • Les mères ont un niveau de tristesse et de colère plus élevé ;
  • L’isolement social de la mère, qui passe le plus clair de son temps avec les enfants.

Les raisons pour lesquelles les mères choisissent de rester à la maison avec leurs enfants sont nombreuses. En fait, des études ont montré que de nombreux foyers pensent que c’est la meilleure option.

Ainsi, vous devez considérer certains des avantages suivants lorsque vous prendrez la décision de rester à la maison ou de travailler à l’extérieur.

Lire aussi :   Pourquoi faire un soin rebozo après l'accouchement ?

Une présence éducative accrue pour les enfants à tout âge

Une étude de 2014 a révélé que les avantages d’avoir un parent à la maison s’étendent au-delà des premières années de la vie d’un enfant. Dans cette étude, les performances scolaires de 68 000 enfants ont été mesurées.

Ils ont constaté une augmentation des performances scolaires jusqu’aux enfants en âge de fréquenter l’école secondaire. L’impact éducatif le plus important de leur recherche a été constaté chez les enfants âgés de 6 et 7 ans.

La plupart des enfants scolarisés à la maison ont également un parent à la maison qui leur donne des cours. Une compilation d’études fournies par le National Home Education Research Institute montre un certain nombre de statistiques qui soutiennent l’importance d’un parent à la maison pour des raisons éducatives.

Que vous soyez un parent à domicile qui instruit votre enfant à la maison ou que vous soyez simplement présent lorsqu’il descend du bus après l’école, de plus en plus d’études montrent que le fait de trouver un parent à la maison donne aux enfants un avantage académique sur leurs pairs sans parent à la maison.

Que vous restiez à la maison ou que vous travailliez en dehors de la maison, les recherches montrent que l’implication des parents dans le parcours scolaire fait une différence dans les résultats scolaires d’un enfant et au niveau de la durée réelle de son séjour à l’école.

Une diminution du stress et de l’agressivité chez les enfants

Certaines études établissent un lien entre les enfants placés en garderie et les problèmes de comportement. C’est une bonne nouvelle pour les mères au foyer qui portent des couches jusqu’aux genoux et font des crises de colère.

Deux études suggèrent qu’il est préférable pour les enfants d’être à la maison avec leurs parents pendant ces premières étapes que de les faire garder à plein temps.

Malgré ces avantages incontestables, il est important de tenir compte des inconvénients de cette situation.

Lire aussi :   Guide pour organiser son mariage quand on a des enfants

Peu importe l’augmentation du nombre de ces femmes, le fait de quitter son emploi pour devenir mère au foyer ne doit pas être dû à la culpabilité ou à la pression des pairs.

Bien qu’il existe de nombreuses bonnes raisons d’être une mère au foyer, être un parent au foyer ne convient pas à tout le monde.

De nombreuses femmes veulent travailler

Si vous avez déjà joué avec l’idée de retourner au travail, vous n’êtes pas seul. Le Centre pour l’innovation des talents, une entreprise de recherche, a découvert que jusqu’à 90 % des mères pensent à retourner au travail un jour.

Si vous aussi vous envisagez de reprendre le travail, vous pouvez prendre des mesures dès maintenant pour vous y préparer. Vous pouvez combler vos lacunes en matière d’emploi, suivre des cours qui peuvent vous aider à progresser dans le monde du travail, obtenir des licences ou des certificats qui peuvent enrichir votre CV, ou même envisager un emploi à temps partiel.

Il y a aussi les mères qui veulent gagner de l’argent, mais qui ne s’imaginent pas se lancer à nouveau dans la course effrénée pour un emploi typique de plusieurs années.

Il existe de nombreuses possibilités de travail à domicile que les mères peuvent créer, ainsi que des possibilités de travail à domicile qui permettent aux femmes de rester à la maison et de gagner de l’argent également comme par exemple le métier de téléconseiller indépendant comme ce qui peut être proposé par la société JobPhoning.

Une tristesse accrue

Des études suggèrent que les mères au foyer font état de plus de dépression, de tristesse et de colère. Un sondage Gallup de 2012 a été réalisé auprès de 60 000 femmes, dont des femmes sans enfants, des mères au travail et des mères au foyer qui cherchaient ou non du travail.

Il est important de noter que si les chiffres concernant les mères au foyer confirment les résultats de Gallup, la différence dans la plupart des pourcentages ne constitue pas un écart important.

Par exemple, le nombre de mères au foyer qui estiment avoir des difficultés est de 42%, contre 36% pour les mères qui travaillent. Et le nombre de mères au foyer qui sourient ou rient beaucoup la veille est de 81%, contre 86% des mères qui travaillent.

Lire aussi :   Pouvez-vous vous permettre financièrement d'avoir des enfants ?

Cela dit, une majorité de mères au foyer, 50% pour être exact, ont fait état de stress la veille et 26% de tristesse. Chaque mère au foyer doit établir un réseau de soutien, y compris des sorties régulières avec ses amies pour obtenir une pause bien nécessaire et prévenir l’épuisement.

L’isolement social est réel

Une étude réalisée en 2015 a révélé que les mères passent trop de temps avec leurs enfants. Les pressions de la guerre des mères donnent aux mères au foyer le sentiment de ne pas être un membre digne de la société, tandis que les mères qui travaillent ont l’impression de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants.

Alors que l’étude de 2015 suggérait que les mères passent trop de temps avec leurs enfants sans qu’aucune différence n’ait été scientifiquement prouvée, une enquête de Highland Spring menée auprès de 2 000 familles a révélé que les parents ne passent que 34 minutes ininterrompues par jour avec leurs enfants en raison du stress de la vie quotidienne.

C’est pourquoi il est important pour les mères de trouver le bon équilibre dans leur mariage et leur vie quotidienne. Il n’y a rien de mal à tirer le meilleur parti du temps passé en famille, notamment en créant des zones sans gadgets et en veillant à ce que vos enfants ne puissent pas vous accuser d’être distraits.

Mais vous devez également veiller à votre propre bien-être émotionnel et laisser vos enfants passer du temps loin de vous. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous avec votre conjoint ou de la planification d’une soirée de repos pour que vous puissiez passer du temps seul, vous ne ferez pas de mal à votre enfant parce que vous n’avez pas passé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an avec lui.