Comment endormir bébé ? Les bonnes méthodes

comment endormir bébé

En tant que nouveau parent, on se pose beaucoup de questions sur le sommeil de notre enfant : Comment réussir à endormir bébé ? À quel moment bébé fera ses nuits ? Faut-il qu’il dorme plus ou moins ? Afin de vous aider à être plus serein à ce sujet, nous répondons ci-dessous à ces questions.

Comment réussir à endormir bébé ?

Pour endormir bébé, les professionnels conseillent de mettre en place un rituel de sommeil. En plus de créer une habitude, cela rassurera votre enfant. Beaucoup de parents demandent également conseil à un expert en sommeil.

Faire appel à un expert en sommeil des enfants

Faire appel à une conseillère en sommeil pour bébé peut être bénéfique pour vous et pour votre enfant.

Une experte sera à disposition des parents pour les accompagner et les former durant quelques semaines.

Votre bébé retrouvera un sommeil serein et de qualité, et les parents auront aussi plus de temps pour dormir.

Le sommeil est multifactoriel, c’est-à-dire qu’il est à la fois un besoin physique et mental, tout en étant lié aux émotions.

Le rôle d’une conseillère en sommeil est de nous donner les clés pour un changement en douceur, des troubles du sommeil vers une nuit continue. En plus de proposer une solution, elle attaquera le problème à la racine.

Si bébé à des troubles du sommeil, il est recommandé d’aller consulter une spécialiste. D’autant plus que le manque de sommeil risque d’entraîner des problèmes de santé ou de développement.

Lire aussi :   5 sites de babysitting pour trouver une babysitter

En plus de la consultation, une professionnelle offrira un suivi personnalisé. Par exemple, dans le cas d’une fratrie, il sera nécessaire de suivre chaque enfant individuellement.

Le rituel pour l’endormissement

Vers 6 à 8 semaines, c’est important d’instaurer de petits rituels pour l’endormissement de bébé. Ceux-ci sont rassurants, tout en devenant une habitude qui vous facilitera la vie.

Au début de chaque rituel, bébé doit être rassuré et câliné. Chaque maman à sa méthode, cela va du bain à la berceuse. Parmi les plus courantes, nous avons :

  • Chanter une chanson : la chanson permet de rassurer bébé, car la voix de maman est apaisante et connue. Le mieux est de coller bébé à vous, votre odeur est rassurante et vous pouvez en même temps le bercer.
  • Bercer bébé : faire un mouvement de bascule quand vous bercez est important, toutefois il faut le faire de manière délicate est douce. En effet, la boîte crânienne des nourrissons n’est pas encore soudée et ce n’est pas très bien pour le cerveau de faire de grands mouvements.
  • Lire une histoire : vous pouvez choisir entre une cantine et une petite histoire. Le principe est le même que celui de la chanson, la voix de maman est rassurante. Il est possible de trouver des cantines en format livre avec audio, qui joue en même temps de la musique.
  • Écouter de la musique : jouer une musique apaisante dans la chambre de bébé est un rituel de plus en plus populaire. Il est conseillé de privilégier les chansons qui stimulent l’esprit et le sommeil.
  • Laisser bébé s’endormir seul : en s’habituant à dormir seul, bébé trouvera seul son rythme. Ce rituel de sommeil n’est pas le plus populaire, mais c’est une alternative pour ceux qui veulent des enfants plus autonomes.
Lire aussi :   Comment bien vous occuper de votre nouveau-né ?

Il y a bien entendu d’autres rituels, impossible de tous les citer vu que chaque maman a sa technique. Vous pouvez vous inspirer des techniques des autres ou mettre en place votre propre rituel de sommeil.

Demander l’avis d’un professionnel est aussi une bonne solution, il existe en effet des conseillères en sommeil de bébé disponibles pour vous assister.

À quel âge doivent-ils faire leurs nuits ?

De 4 à 11 mois, bébé dort entre 12 et 15 heures dans une journée de 24 heures. C’est souvent quand il a environ 3 mois qu’il commence à faire ses nuits, c’est-à-dire dormir 5 à 6 heures en continu.

Durant cette période de sa vie, il a assez d’énergie pour patienter entre les allaitements. Ce n’est toutefois pas le cas de tous les bébés, le besoin d’encore boire la nuit est normal.

À plus de 3 mois, il se sent aussi plus en confiance. Bébé peut se calmer lui-même, et son horloge biologique s’adapte à une période normale de 24 heures. Cela se traduit par une période de sommeil de plus en plus prévisible. De 4 à 9 mois, la plupart des enfants font trois siestes : le matin, l’après-midi et en fin de journée.

Comprendre pourquoi bébé se réveille nous aide aussi à mieux appréhender son sommeil. S’il se réveille et vous réclame, ce n’est pas nécessairement à cause de la faim.

Son cycle de sommeil a peut-être changé et il a besoin d’être rassuré par votre présence. Une poussée de croissance peut aussi expliquer la perturbation du sommeil, même si le nourrisson a déjà réussi à faire de belles nuits.

Lire aussi :   Le bola de grossesse : définition, utilité et critères de choix, que retenir ?