Comment se muscler sans aller à la salle ?

se muscler sans salle

Il existe aujourd’hui de plus en plus de salles de musculation avec des offres et programmes très attrayants. Cependant, il faut souvent dépenser des sommes de plusieurs dizaines d’euros par mois pour pouvoir y accéder.

Cet argent n’est pas toujours à la portée des personnes désireuses de se sculpter le corps. Si vous vous demandez s’il est possible de pratiquer de la musculation sans dépenser de l’argent pour aller en salle de fitness, la réponse est oui !

Nous vous expliquons dans cet article comment cela est possible.

Le meilleur exemple : faire des pompes chez soi

Faire des pompes de façon régulière permet de développer les pectoraux. Les muscles du bras (triceps et biceps) sont aussi tonifiés par la même occasion. C’est un exercice qui consiste à utiliser les bras et les muscles de l’abdomen pour relever le corps du sol et l’y ramener après quelques instants. C’est en effet la masse de votre corps entier qui est utilisée comme un poids.

Ainsi, commencez par une série de pompes que vous pouvez supporter. Vous pourrez augmenter le rythme lorsque votre corps s’habitue à en faire plus.

Cet exercice est le meilleur exemple. Complet, il muscle plusieurs parties de votre corps sans nécessiter aucun appareil de musculation !

Par ailleurs, si vous souhaitez développer une partie spécifique de votre corps, il vous faudra adopter une technique de pompe bien précise.

Par exemple si vous voulez travailler les triceps, rapprochez vos mains au cours de l’exercice (pompe diamant). En revanche, vous devrez les éloigner pour travailler beaucoup plus vos muscles pectoraux.

Dernier conseil, avant de pratiquer les pompes, n’oubliez surtout pas de vous échauffer correctement. Cela vous évitera les déchirures et autres soucis musculaires.

Fabriquer son propre matériel pour s’entraîner chez soi

Si vous rêvez d’avoir un beau corps sculpté sans dépenser de l’argent dans une salle de gym, vous pouvez fabriquer de façon artisanale votre matériel de musculation. Voici quelques indications pour en concevoir un.

Fabriquez des haltères avec des bouteilles en plastique

Après avoir consommé le contenu de vos bouteilles d’eau ou de soda en plastique, ne le jetez pas. Vous pouvez les utiliser pour en faire des haltères. Le processus est plutôt simple à suivre.

Remplissez vos bouteilles avec soit du gravier ou du sable. Vous pouvez même y mettre simplement de l’eau. Vous pourrez dès lors soulever les bouteilles comme si vous souleviez des haltères. En outre, si vous voulez travailler simultanément vos deux bras, assurez-vous d’avoir mis dans chaque bouteille une même quantité d’éléments ou des objets d’un même poids.

Utilisez des boîtes de conserve

Les boîtes de conserve peuvent constituer de parfaits équipements de musculations. Vous n’avez juste qu’à les tenir dans vos mains pendant que vous pratiquez d’autres exercices. Ils contribueront à l’augmentation progressive de la masse musculaire.
Pour obtenir des résultats plus concrets, vous avez la possibilité d’utiliser des boîtes beaucoup plus lourdes.

Confectionnez votre propre veste lestée

Elle se réalise en utilisant une veste qui contient plusieurs poches. Vous n’avez qu’à remplir des plastiques avec du sable ou du béton. Mettez-les ensuite dans les poches de la veste. Ainsi vous pouvez courir, faire des pompes, ou des abdominaux avec le matériel fabriqué.

Essayer la méthode Lafay

La méthode Lafay est un programme de musculation disponible en 13 niveaux. Se déroulant sur quelques semaines, elle regroupe tout un ensemble d’exercices. C’est une méthode qui ne requiert aucun équipement de musculation (poids, machine, etc.). Seul le poids du corps est sollicité.

Cette technique convient donc aux personnes désireuses de s’entraîner sans avoir à dépenser en salle de gym. Il vous suffit d’acheter le livre et de suivre les différentes instructions. Il faut savoir que si vous décidez d’essayer la méthode Lafay, votre musculature se développera, mais vous ressentirez également des bienfaits sur votre agilité et votre endurance car l’objectif n’est pas de gonfler vos muscles, mais d’obtenir un corps sportif et agile.

Faire du Urban Training

https://www.youtube.com/watch?v=1HfJTExoYHs

Le « urban training » est également une possibilité si vous ne souhaitez pas investir en salle de gym. En effet, cette technique consiste à faire en alternance des exercices dans le but de travailler le muscle cardiaque, le souffle et la musculation.

Les exercices sont la plupart du temps exécutés sur le mobilier urbain. Le urban training est pratiqué généralement en petit groupe. Néanmoins, il peut s’effectuer tout seul.
Parmi les exercices qu’il est possible de faire, on peut citer entre autres :

  • les pompes (à pratiquer sur un banc dans un espace public)
  • la montée et la descente d’escalier
  • le saut à la corde.

Dans certains cas, les exercices sont effectués sous la supervision d’un coach sportif bénévole. C’est donc totalement gratuit.

Vous savez désormais comment avoir un beau physique en ne déboursant aucun euro de trop sur votre budget. Les exercices susmentionnés sont tout aussi efficaces que ceux pratiqués dans les salles de gym !