Comment faire un smoky eyes ?

smoky eyes

Classique, élégant, intense, rock et chic, le smoky eye est un incontournable ! Pour une journée décontractée ou une soirée mémorable, le smoky eye s’adapte à tous les looks pour un rendu sans pareil. Sophistiqué, il est cependant simple à réaliser si on suit quelques astuces. Voici donc les secrets du smoky eye, pour un regard glamour et envoûtant.

C’est quoi un smoky eye ?

Le smoky eye, c’est un regard intense, sublime et irrésistible garanti. Composés des mots anglais « smoky », qui veut dire « charbonneux », et du mot « eye », qui signifie « yeux », le smoky eye est un maquillage indémodable.

Depuis les bords du Nil Antique en passant par le Hollywood des années 1920 jusqu’à nos jours, le smoky eye est l’éternel incontournable du regard enchanteur.

Cette technique du smoky eye, qui consiste à cercler les yeux de noir à l’aide de fards et de crayons, permet d’intensifier et de sublimer le regard pour un look irrésistible.

Comment faire un effet smoky eye réussi ?

À tout maquillage réussi, il y a les bons outils, mais aussi les bonnes astuces. Pour un smoky eye impeccable, rien de tel que les bons réflexes !

Harmoniser son teint

On pense au reste du visage en premier. Si avoir un teint unifié est indispensable, il l’est d’autant plus lorsque l’on fait un smoky eye. En effet, le smoky eye peut accentuer les cernes, rendre le teint terne et donner un air fatigué. C’est pour cela que l’on n’oublie pas d’unifier son teint à l’aide d’une crème anticernes, d’un fond de teint léger et d’un peu de blush pour un effet bonne mine.

Lire aussi :   Comment faire une épilation ticket de métro sans douleur.

On pense également à la base unifiante. Au fil de la journée ou de la soirée, le smoky eye est susceptible de couler. La base unifiante permet d’éviter que le smoky eye ne déborde. La base unifiante est également très utile pour la pose du fard à paupières. Elle permet une application plus fluide sur une peau plus lisse.

Choisir son fard à paupières

Avant de commencer son smoky eye, il est important de connaître les différents types de fards à paupières. Le choix de celui-ci va dépendre du look que vous souhaitez créer pour l’occasion. Par exemple, pour un effet satiné, on choisira plutôt un fard crémeux. En revanche, pour un effet plus léger, on préférera un fard en poudre. Enfin, pour un smoky eye festif, on optera plus facilement pour un fard à paupières pailleté ou irisé.

Côté couleurs, on utilise généralement deux ombres à paupières foncées. On privilégie le bleu, le marron ou encore le noir. Néanmoins, le choix des couleurs dépend de la couleur de vos yeux, mais aussi de vos goûts. Et ce, même si on évite de préférence le ton sur ton.

Maquiller ses lèvres

Autre astuce, on pense également à laisser la bouche neutre pour un rendu plus élégant. En effet, le smoky eye étant un maquillage chargé, on préfère opter pour une bouche naturelle qu’on maquille avec un léger gloss ou qu’on laisse au naturel.

Quel crayon pour faire un smokey eye ?

Côté crayon, on privilégie le mythique crayon khôl. Utilisé depuis l’antiquité, le khôl est un incontournable pour sublimer le regard. Avec sa texture crémeuse, il est idéal pour un smoky eye chic et distingué. En effet, ce crayon est plus simple à estomper que l’eyeliner. Il permet donc un meilleur rendu, plus délicat et plus seyant.

Comment se faire un smoky eye ?

Pour un smoky eye réussi, rien de très compliqué. Il suffit de suivre quelques étapes.

Lire aussi :   Comment choisir la perruque naturelle adaptée à la forme de votre visage ?

Étape 1 : Unifier son teint

Avant de commencer le smoky eye, on travaille son teint. On applique son anticernes, son fond de teint ainsi que la base unifiante. Cela permettra de prolonger la tenue du maquillage.

Étape 2 : Mettre une première ombre nude

Une fois le teint unifié, on applique un premier fard à paupières nude sur la paupière et sur l’arcade sourcilière. On peut choisir un teint beige clair ou encore un beige champagne.

Étape 3: Appliquer le khôl

L’éclat du smoky eye réside en grande partie dans l’utilisation du khôl.

On choisit un khôl noir ou marron en fonction de l’intensité que l’on souhaite donner à son regard. On l’applique au ras de la paupière supérieure sur la frange des cils dans un mouvement qui va du coin interne vers le coin externe de l’œil. On trace de préférence de petits pointillés, cela permettra d’estomper le khôl plus facilement.

Une fois le khôl tracé, on l’estompe. Pour cela, on utilise un pinceau plat estompeur mousse. On estompe le khôl en passant le pinceau de droite à gauche et de haut en bas.

On applique également le khôl sur la partie inférieure de l’œil. On le met de la même manière que sur la partie supérieure et on vient l’estomper.

Étape 4 : Choisir l’ombre à paupières

Il faut à présent sélectionner son fard à paupières. On privilégie une ombre fumée, comme un brun taupe, un marron glacé ou encore un gris ardoise que l’on vient appliquer sur la paupière mobile.

Puis, à l’aide d’un pinceau plat, on estompe en effectuant de nouveau des mouvements de droite à gauche et de haut en bas. On peut superposer les couches jusqu’à l’obtention de l’intensité souhaitée.

Enfin, on applique délicatement une ombre à paupières plus foncée sur le coin externe de la paupière. Cela va permettre d’intensifier la structure du regard et d’obtenir un smoky eye irrésistible !

Étape 5 : Le mascara et les sourcils

Après avoir appliqué khôl et fard à paupières, il ne faut pas oublier les cils et les sourcils. Côté sourcils, on opte pour un simple brossage et on les laisse au naturel. Pour les cils, on applique un peu de mascara. On utilise préalablement un recourbe-cils puis l’on applique son mascara dans un mouvement en zigzag.

Lire aussi :   Savon au lait de chèvre : comment est-il fabriqué et pourquoi l’utiliser ?

Quels pinceaux pour le smoky eye ?

Pour réussir son smoky eye, il est indispensable de se munir des bons outils. En effet, un beau smoky eye chic et élégant dépend de la finesse avec laquelle on estompe les ombres à paupières. Pour cela, rien de tel que de bons pinceaux.

Le pinceau plat

Pour l’application du fard à paupières, on utilise le pinceau plat. Celui-ci permet d’appliquer le fard avec précision sur la paupière mobile.

Le pinceau plat à pointe effilée

Afin d’estomper harmonieusement son fard à paupières, on choisit un pinceau plat à pointe effilée. En effet, avec ses poils synthétiques, ce pinceau permet d’estomper avec précision le fard à paupières pour un smoky eye réussi. Il est idéal pour estomper le fard au-dessus de la paupière mobile et au ras des cils inférieurs.

Le pinceau estompeur mousse

Pour estomper le khôl, on opte pour le pinceau estompeur mousse. Avec son embout en mousse, il permet d’appliquer le khôl ou les ombres à paupières compactes de manière nette.

Quel smoky eye pour les yeux marrons ?

Quelles couleurs choisir pour un smoky eye quand on a les yeux marrons ? S’il est possible de créer un smoky eye avec tout un panel de couleurs, voici quelques astuces pour savoir quelle gamme de couleurs est en harmonie avec vos yeux marrons.

La bonne nouvelle, c’est que les yeux marrons et noisettes ont la chance de s’assortir avec pratiquement toutes les couleurs. Cependant, on opte de préférence pour des couleurs chaudes comme le marron, le noir ou encore le vert. En effet, ces couleurs s’harmonisent parfaitement avec l’iris marron ou noisette et permettent un rendu élégant et raffiné.