Pourquoi les hommes prennent-ils de plus en plus soin d’eux ?

soin homme

Il existe une norme sociétale omniprésente selon laquelle les hommes placent leur propre santé et leur bien-être tout en bas de leur liste de priorités.

Pourtant, cette croyance se révèle tout à fait erronée. En plus, le marché des soins personnels pour hommes est en plein essor et ne cesse d’augmenter. Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi les hommes prennent de plus en plus soin d’eux au fil du temps.

D’où vient la croyance que les hommes ne prennent pas soin d’eux ?

Premièrement, dans la société, on perçoit la femme comme étant fragile et coquette. Cependant, pour ce qui est des hommes, la société les stéréotype en hommes forts, travaillants et surtout sales.

Pourtant, ce n’est pas le cas : les hommes aussi prennent soin d’eux. Si cette croyance perdure, c’est parce qu’encore aujourd’hui, la majorité des hommes admettent, à voix haute, n’allez chez le médecin que lorsqu’il arrive un problème de santé grave.

Ensuite, pour ne pas se faire émasculer par leurs amis qui pourraient se moquer et pour garder une virilité sociale, la plupart des hommes n’admettent pas, en public, qu’ils prennent soin de leur corps.

Finalement, quand ils finissent par l’admettre, la raison du pourquoi s’avère, le plus souvent, un peu macho. Que vous l’avouez ouvertement ou que vous le gardez pour vous, il existe des sites internet, comme homme-e-present.com, contenant des articles pour des conseils de soins et bien-être.

Pourquoi certains hommes ne prennent-ils toujours pas mieux soin d’eux-mêmes ?

Quand ils sont jeunes, les hommes pensent qu’ils vont vivre éternellement et que rien ne va les gêner. C’est pourquoi les jeunes font plus de bêtises  : ils pensent que ça ne va pas leur faire de mal.

À mesure que les hommes vieillissent, ils entrent dans un modèle de soins réactifs (on réagit quand un problème apparaît). Ils ne parviennent pas à comprendre les soins de santé proactifs (prendre soin de soi pour éviter de futurs problèmes).

Ils ne comprennent pas que c’est leur corps, et ce, pour toute la durée de leur vie, qu’ils doivent être à l’écoute de celui-ci et en prendre soin.

Nous ne savons pas si c’est la peur ou du déni, ou peut-être qu’ils ne se valorisent pas assez, mais il existe peu d’hommes qui osent aller s’informer sur internet ou chez leur médecin.

Qu’est-ce qui influence les hommes à prendre soin d’eux ?

La première réponse que vous dira un homme à cette question, c’est que c’est pour les femmes ou la personne à qui ils veulent plaire. Comme exemple comparatif, quand des hommes partent à la chasse, ils peuvent passer jusqu’à une semaine sans même se laver.

Cependant, si une femme se joint à leur chasse, quelque chose dans leur cerveau fait en sorte qu’inconsciemment, pour plaire à la femme, ils vont se laver beaucoup plus souvent. Ensuite, la façon dont les parents font l’éducation semble être un facteur important. En effet, si un enfant voit son père prendre soin de lui, il fera de même en vieillissant.

Finalement, le dernier point principal qui influence un homme à prendre soin de lui, c’est la pression sociale. Le fait de vouloir bien paraitre pour la famille et pour les amis force certains à prendre soin d’eux. En plus de cela, il s’avère beaucoup plus facile d’effectuer de nouvelles rencontres quand l’on paraît bien.

Pourquoi prennent-ils de plus en plus soin d’eux ?

Mis à part ce qui influence les hommes à plus prendre soin d’eux, il existe d’autres facteurs importants. Premièrement, l’espérance de vie d’un homme moyen se révèle d’environ 5 ans de moins que les femmes. Ensuite, depuis quelques années, cet écart diminue de plus en plus.

Ce phénomène est dû au fait que les hommes ont commencé à prendre conscience des bienfaits de prendre soin d’eux, non pas pour les autres, mais pour eux-mêmes.

En effet, ils ont compris que prendre soin d’eux amenait une meilleure vie en générale. Quand on prend soin de soi, nous ressentons un bien-être, une meilleure estime de soi, plus de confiance en soi et cela se ressent autour de nous.

Prendre soin de soi et bien paraître ouvrent les portes aux augmentations salariales, à une vie familiale épanouie et heureuse, ainsi qu’à une santé plus forte et une espérance de vie plus longue.

Conclusion

En guise de conclusion, nous aimerions donner un merveilleux conseil à tous les hommes qui ne prennent pas soin d’eux ou qui n’osent pas l’avouer par peur d’être humiliés.

Ce conseil, c’est : osez et n’ayez pas peur de prendre soin de vous et de changer le monde, un peu à la fois, en assumant votre vraie masculinité.

On ne se le cachera pas, les femmes aussi aiment que leurs hommes soient doux au toucher, qu’ils sentent bon et qu’ils prennent soin de leur santé corporelle et mentale pour être sur terre plus longtemps.

Finalement, les hommes ont compris que prendre soin de leur corps n’est pas une question d’être efféminé pour autant, mais tout simplement une question de santé.