Quel faire-part pour son mariage ?

faire part mariage

Parmi tous les évènements d’une vie de couple, le mariage est sans doute l’un des plus importants. Afin d’informer toutes les personnes concernées par cette célébration, le faire-part est un élément incontournable.

Mais quel est son véritable intérêt ? Pourquoi son thème est-il important ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Et quels sont les éléments à préciser absolument ? Vous saurez tout sur le sujet en lisant cet article.

Quel est l’intérêt du faire-part de mariage ?

Comme nous l’avons dit, le mariage fait partie des évènements majeurs d’une vie de couple. Ainsi, le rôle premier du faire-part de mariage est bien sûr l’information. Cependant, il se doit de véhiculer bien plus que de simples renseignements pratiques. Son objectif est également de transmettre une émotion unique et personnalisée sur cette étape majeure de la relation en devenir, tout en étant bien réfléchi, pour une harmonie d’ensemble réussie.

N’oubliez pas que le faire-part est la première information que vos invités vont recevoir. Il est donc capital que celui-ci annonce le plus fidèlement possible l’état d’esprit que vous voulez insuffler à ce moment unique du tournant de votre vie à deux.

Traditionnellement, le faire-part de mariage se présente en deux parties distinctes :

  • Le faire-par
  • La carte d’invitation

Le premier sert, comme son nom l’indique, à faire partager à toutes vos relations l’information que vous avez décidé de célébrer votre union. C’est en quelque sorte l’équivalent du journal officiel des sociétés à destination des couples.

Lire aussi :   5 idées de cadeaux de Noël qui feront sourire

Cela dit, informer ne veut pas forcément dire inviter. Ce message est destiné à toutes les personnes de votre entourage qui vous sembleront importantes. Ces personnes sont forcément classées dans un ordre décroissant qui peut se définir comme suit :

  • La famille proche
  • La famille éloignée
  • Les amis
  • Les relations professionnelles
  • Les connaissances

Une fois que vous aurez établi la liste de toutes ces personnes, il va vous paraître évident que s’opère une distinction entre ceux que vous voulez informer et ceux que vous voulez convier. Ces derniers recevront donc un faire-part ainsi qu’une carte d’invitation alors qu’aux premiers, vous n’adresserez qu’un faire-part.

Maintenant que nous en savons plus sur l’intérêt du faire-part, il convient de définir les critères à prendre en compte pour le choix du contenu de façon à être sûr que le vôtre soit parfaitement en adéquation avec le message que vous comptez transmettre.

Pourquoi son thème est-il important ?

Comme vous l’aurez compris, le but n’est pas seulement d’informer les personnes qui vous sont chères. Hormis les informations relatives à la cérémonie, c’est toute une ambiance que vous devez faire apparaître dans votre message.

Afin de parvenir à cet objectif, il est primordial de définir quel sera le thème qui vous correspond le plus. Pour cela, mettre en évidence les passions communes, par exemple, peut vous donner des indications importantes qui vont définir les émotions que vous souhaitez transmettre.

Ce qui veut dire que non seulement le thème choisi est primordial, mais plus encore, que ses émotions soient le plus possible clairement perceptible par vos destinataires.

Concrètement, l’une des notions les plus importantes véhiculées par le mariage est celle qui met en évidence l’harmonie de deux individus. Celle-ci doit absolument transparaître dès le départ dans votre message. Aussi, pour une harmonie d’ensemble réussie, vous pourrez faire confiance à des professionnels qui vous proposeront toutes une gamme de propositions dans lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur.

Lire aussi :   Quels sont les indispensables pour la plage cet été ?

Une fois que vous aurez choisi avec pertinence l’orientation que vous souhaitez donner à vos faire-part de mariage, il est capital de ne pas faire d’erreur quant à son contenu. Nous allons voir quelques-unes des bévues à éviter.

Les erreurs à ne pas commettre

Partant du principe que vous ne vous mariez pas tous les jours, il est logique que certaines spécificités de la réalisation de vos faire-part de mariage vous soient inconnues. Aucun problème, la liste suivante va vous permettre d’éviter de tomber dans les pièges les plus courants qui sont :

Laisser des fautes d’orthographe ou de grammaire

La relecture est toujours la meilleure solution pour éviter les diverses fautes ainsi que les coquilles. Donc, plusieurs lectures sont toujours préférables et n’hésitez pas à demander à vos proches de participer à cet exercice. Ce faisant, vous serez certain non seulement de ne pas être passé à côté d’une erreur, plus encore, vous aurez confirmation que votre faire-part de mariage vous correspond totalement.

Ne pas prévoir un budget pour la communication

L’information est une donnée primordiale pour un mariage réussi. Anticipez donc ce coût dans vos calculs. Prévoyez une enveloppe financière conséquente non seulement pour vos faire-part de mariage, mais également pour les cartes réponses, les remerciements, les plans de table et les cartes nominatives.

Ne pas commander suffisamment de faire-part de mariage

C’est une erreur courante, car l’on s’aperçoit très souvent trop tard que l’on avait oublié une ou plusieurs personnes. Pour cela, il vaut mieux un peu trop que pas assez.

Lire aussi :   Combien coûte une augmentation mammaire en France : les tarifs détaillés pour un résultat parfait

Produire un faire-part de mariage trop fourni

Comme nous l’avons déjà dit, il vous faut un faire-part de mariage qui vous ressemble. Le fait de confectionner à deux une carte commune génère souvent une quantité d’information qu’il peut être difficile de condenser. Le risque de surcharger vos faire-part est une notion qu’il vous faut garder en tête. Aussi choisissez toujours la formulation la plus simple dans vos informations.

Nous avons vu quelques erreurs les plus courantes. Voyons ensuite les informations capitales que doivent communiquer vos faire-part de mariage.

Les informations incontournables

De la même façon que nous avons vu qu’il y avait des erreurs basiques à ne pas commettre, il y a aussi des informations à ne pas omettre. Voici une liste plutôt exhaustive et évidente, mais vous pourrez toujours la compléter une fois que vous serez certain d’avoir indiqué l’essentiel :

La date, l’heure et le lieu de votre cérémonie

Cela peut paraître évident, mais c’est surtout à la clarté de l’information qu’il faut prêter attention.

L’heure du vin d’honneur et son lieu s’il est différent.

N’oubliez pas dans ce cas précis de préciser l’heure de fin. Cela permettra aux invités prévus uniquement au vin d’honneur de ne pas s’attarder outre mesure.

La date de retour pour les réponses

Même si beaucoup ont du mal à les respecter, vous aurez malgré tout une vision plus claire des présents à l’évènement. N’oubliez pas de mentionner le mode de réponse ainsi que l’adresse prévue à cet effet.

Voilà, nous espérons que cet article sur les faire-part de mariage vous aura fourni les réponses dont vous aviez besoin et permettez-nous de vous adresser toutes nos félicitations pour votre union ainsi que pour le fabuleux moment que vous allez vivre.