Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ? 

electrostimulation

L’électrostimulation possède de nombreuses vertus. Que ce soit musculaire, thérapeutique ou médical, elle permet de stimuler les muscles grâce à des électrodes posées sur la peau. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Quelles sont les vertus de l’électrostimulation ?

Les vertus esthétiques

Par la stimulation des muscles, l’utilisation d’un électro-timulateur permet la tonification de ceux-ci. Néanmoins, l’électrothérapie ne favorise ni la perte de poids ni le brûlage des graisses. En effet, elle aide cependant à raffermir les muscles et les rendre toniques.

Si vous voulez pratiquer l’électrothérapie à but esthétique et de bien-être, vous pouvez vous rendre dans des centres de bien-être ou des SPA. Ils sont souvent équipés d’appareils performants, comme les Luno.

Chez vous, vous pouvez utiliser une ceinture d’électro-stimulation. Elle permet de cibler la zone abdominale et de raffermir le muscle par la contraction de celui-ci. Bien qu’encore une fois, elle ne remplace ni la musculation, ni le fitness ou l’activité sportive en général, elle est un bon moyen de vous tonifier et vous muscler au niveau du ventre.

Toutefois, il ne faut pas idéaliser cette technique. Elle ne pourra être bénéfique sur vos muscles que si vous vous entraînez à côté. L’électrostimulation n’est pas, à elle seule, une stimulation suffisante des muscles et ne remplace pas une séance de sport et des exercices physiques réguliers.

Lire aussi :   Plateformes oscillantes/ vibrantes : que valent elles vraiment ?

Les vertus musculaires

L’électrothérapie sert aux sportifs professionnels et amateurs durant leur préparation physique. Utilisée avant l’entraînement, l’électrostimulation permet d’échauffer les muscles et d’éviter les blessures.

Après un entraînement, le sportif peut utiliser l’électrostimulation, qui favorise la récupération musculaire et physique. Elle vous fera éviter les crampes, mais aussi les courbatures. La fréquence des ondes sera ici différente, spécialement conçue pour aider à la sécrétion d’endorphines.

Utilisée sur le long terme, l’électrostimulation est aussi un très bon moyen de sculpter vos muscles. Si elle ne remplace pas les séances de sport, elle aide seulement à travailler vos muscles.

Ne l’utilisez cependant pas trop longtemps ou à une trop forte intensité. Cela pourrait abîmer vos muscles, voire créer des déchirures et lésions musculaires.

Les vertus thérapeutiques

L’électrothérapie est aussi très utilisée par les kinésithérapeutes en parallèle ou en tant que traitement à part entière. En réglant la fréquence des ondes, la sécrétion d’endorphines permet de soulager la douleur.

En effet, les endorphines sont des antalgiques naturels. Lorsqu’elle est utilisée dans un cadre médical, l’électrothérapie est aussi appelée TENS, c’est-à-dire neurostimulation électrique transcutanée.

Elle permet aussi de soulager les contractions musculaires. En effet, elle aide à la décontraction des muscles. L’électrothérapie est donc particulièrement indiquée dans le cas de douleurs de dos et est utilisée en rééducation. C’est aussi efficace pour les migraines et les tensions aux cervicales.

Les ondes émises par l’appareil envoient un message de soulagement au cerveau, ce qui permet au patient de se décontracter. En cas de lésions musculaires, c’est aussi un traitement très efficace. Contrairement aux antidouleurs, cette méthode ne crée aucune dépendance. La stimulation des muscles donne lieu à la vascularisation des tissus qui seront ensuite responsables de sa reconstruction.

Lire aussi :   Cardio HIIT ou LIIT, que devriez-vous privilégier ?

Certains patients peuvent aussi souffrir d’atrophie musculaire, notamment avec une immobilisation de longue durée. Dans ce cas, l’électrothérapie peut permettre de rééduquer les muscles et de les remettre en mouvement.

Polyvalente, ce ne sont pas les seules vertus thérapeutiques de l’électrostimulation. Si vous avez les jambes lourdes et souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, elle peut aussi vous aider. Les impulsions électriques facilitent la circulation du sang.

L’EMS, qu’est-ce que c’est ?

L’EMS, aussi appelé électro-myostimulation, est une alliance des bienfaits du sport et de l’électrothérapie. L’idée est de porter une combinaison remplie d’électrodes et de faire une séance de sport en même temps devant une machine conçue pour.

Cette méthode multiplierait les bénéfices du sport et de l’électrothérapie avec un effort moindre.

Quelles sont les vertus sur la santé de l’EMS ?

  • Des résultats rapides
  • Une perte de poids
  • Sculpter le corps
  • Moins d’effort qu’une activité physique, mais plus de résultats que de l’électrostimulation seule.
  • Une amélioration des performances

Où faire de l’EMS ?

L’EMS se pratique en centre spécialisé. Il n’est pour l’instant pas possible d’en faire chez soi.

Existe-t-il des contre-indications à l’électrostimulation ?

Si vous portez un pacemaker, il est contre-indiqué d’utiliser cette méthode, même à petite fréquence. De même, si vous souffrez d’épilepsie ou de maladies cardiovasculaires, il est fortement déconseillé d’en faire usage. La grossesse n’est pas non plus compatible avec ce traitement.

D’autres contre-indications à l’utilisation d’un appareil électrostimulateur existent, même si elles restent relatives :

  • Toute opération de moins de trois mois
  • Lésions de la peau et toute plaie encore ouverte
  • Thromboses
Lire aussi :   Stepper avis : le meilleur moyen de galber ses fessiers rapidement ?