L’importance d’une bonne literie sur la qualité de son sommeil.

choix literie sommeil

Une bonne qualité de sommeil dépend de la qualité de sa literie. Pour des nuits de sommeil plus paisibles et profondes, le rôle d’une bonne literie et d’un bon sommier est à prendre au sérieux.

Beaucoup de personnes font néanmoins de mauvais choix au moment d’acquérir ou de renouveler les éléments constitutifs de leur literie.

Les conséquences logiques comme le mal de dos méritent donc de mûrir sa réflexion. Heureusement, cela n’est pas une fatalité. C’est pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil que nous vous livrons ces précieux conseils.

Choix d’un matelas : quelle matière privilégier ?

Les risques liés à l’inconfort d’un matelas inadapté sont nombreux. Au sentiment d’inconfort caractérisé par un changement de position au cours de la nuit s’ajoutent les problèmes de dorsalgie.

Pour préserver votre colonne vertébrale de ces agitations, il convient de se montrer prudent dans le choix de son matelas. Vous pouvez vous procurer un bon sommier avec votre matelas sur le site https://www.maliterie.com/s/56/sommier-140×190-cm.

Il faudrait donc opter pour un matelas dont la fermeté correspond à votre morphologie. Ce petit détail améliorera vos cycles de sommeil.

Les fabricants ont fort heureusement pensé à diversifier les matières qui composent les matelas pour offrir à chacun la possibilité de se procurer une literie correspondant à ses besoins en termes de qualité.

Les matelas en mousse

Grande vedette des matelas, les matelas en mousse sont de loin les plus usités. En effet, un matelas en mousse est avant tout le chantre de la fermeté. S’il est autant apprécié, c’est bien parce qu’il épouse fidèlement la forme du corps, ce qui décuple le confort et rallonge considérablement le cycle de sommeil.

Ces types de matelas sont, en outre, réputés pour leur grande longévité. Pour ceux qui souhaitent investir sur le long terme, le matelas en mousse est celui indiqué. Toutefois, il est important de veiller à choisir un matelas en mousse qui bénéficie d’une bonne résilience. Généralement à partir de 35 kg/m3.

Les matelas en latex

Le latex dans une literie est synonyme de bonne aération. En raison de la qualité de la matière première qu’est le latex, ces matelas sont réputés très hypoallergéniques.

C’est donc sans grande surprise qu’ils sont recommandés par la plupart des rhumatologues. Les matelas en latex offrent ainsi un excellent soutien au corps entier ainsi qu’à la colonne vertébrale.

De même, ils procurent un véritable effet cocon qui vous bercera pour de longues nuits de sommeil. Si vous êtes une personne sujette aux allergies, ce matelas à mémoire de forme pourrait être votre compagnon tout désigné.

À l’évidence, il s’agit du meilleur choix possible pour dynamiser vos cycles de sommeil et vous garantir un sommeil réparateur.

Les matelas à ressorts

Beaucoup plus contemporains, les matelas à ressorts embarquent une technologie des plus innovantes. En effet, ils renferment des milliers de ressorts qui épousent et suivent parfaitement les mouvements du corps. Fabriqués pour délivrer confort et durabilité, les matelas à ressorts offrent donc un excellent maintien du corps.

En outre, cette technologie est un véritable récital en termes de capacité d’aération, mais aussi d’indépendance de couchage. Les heures douloureuses et les positionnements à n’en point finir sur votre matelas en pleine nuit sont désormais derrière vous. Aussi, si vous avez tendance à énormément transpirer, ce matelas très isolant est celui qu’il vous faut absolument adopter.

Pourquoi accorder autant d’importance au choix du sommier ?

Une literie c’est avant tout un ensemble d’éléments qui composent le lit : oreiller, matelas, sommier et couvertures. Le sommier étant la surface rigide sur laquelle repose votre matelas, il joue un rôle crucial dans la qualité du sommeil. Il s’agit sans doute de l’élément le plus indispensable d’une literie.

En effet, un bon sommier a pour rôle d’absorber efficacement vos mouvements dans le lit, mais aussi d’améliorer qualitativement le confort de votre matelas.

Un bon sommier favorise également la bonne aération de la literie, ce qui a pour conséquence logique de rallonger la durée de vie de votre matelas. Heureusement pour votre satisfaction, il existe des tailles de sommiers parfaitement adaptés aux matelas en 90×190 ou 90×200 cm, 140×190 ou 140×200 cm, 160×200 cm, etc.

De même, il est important de prêter attention à la technologie du sommier. En effet, vous trouverez dans le commerce différents sommiers avec différentes technologies.

Selon les possibilités que vous offre votre budget, vous pourrez alors opter pour des sommiers à lattes apparentes, des tapissiers à lattes ou à ressorts, des sommiers avec relaxation manuel ou électrique ainsi que des sommiers à ressorts ensachés. Ainsi, en fonction de votre matelas, vous pourrez adopter un type précis de sommier.

Que faire pour le bon entretien de votre matelas et sommier ?

Une chose est de s’équiper d’une bonne literie à travers un bon matelas et un bon sommier, mais une autre est de maintenir durablement cet excellent état de fonction. Déjà, il faut savoir qu’une bonne literie peut se conserver pendant une décennie.

Mais bien évidemment, sa qualité peut se détériorer plus vite en raison d’un mauvais entretien. Il est donc capital de veiller à protéger son matelas avec des protège-matelas et des draps-housses.

Le choix de la matière est laissé à votre discrétion. Vous retrouverez dans les boutiques, des protège-matelas en coton, en lin, en polyester ainsi qu’en soie. Aussi, pour garantir une hygiène irréprochable de votre matelas, préférez l’utilisation d’une alèse 100 % en coton. Vous bénéficierez d’une excellente absorption en cas de forte transpiration, tout en gardant votre matelas au propre.

Il est également conseillé d’adopter les bons réflexes. En effet, pensez à garder votre chambre suffisamment aérée et à la bonne température.

De préférence à une température de 18 °C. De même, n’hésitez pas à passer un coup d’aspirateur souvent sur votre sommier pour prévenir la formation de puces et autres acariens. Aussi, pour éviter l’affaissement de votre matelas, procédez souvent à un retournement régulier tête-pied.