Comment fabriquer une bombe de bain soi-même

bombe de bain maison

Fabriquer soi-même ses produits de bains et ses produits cosmétiques est devenu une tendance. Cette manière de procéder est moins chère, plus écologique et donne une plus grande liberté quant au choix de parfums, de couleurs, etc.

De la même manière, vous pouvez aussi vous fabriquer des bombes de bains faits maison. Nous allons dans un premier temps vous donner une recette de base très simple. Vous avez ensuite la liberté d’ajouter d’autres ingrédients selon vos envies.

Quelques mots sur la bombe de bain

Un bain chaud, coloré et parfumé est le rêve de tout travailleur, harassé par dure journée. La bombe ou la boule de bain est ainsi devenue incontournable. Ces petites boules magiques qui s’apparentent parfois à du savon vont rendre votre bain magique, relaxant et agréable.

Elles peuvent être effervescentes, moussantes, colorées, parfois même pailletées, chacun a ses préférences. Outre l’effet anti-stress et relaxant, les vertus d’un bain moussant dépendent aussi des ingrédients que vous allez utiliser.

Comment fabriquer des bombes de bain soi-même ?

Cette recette peut vous permettre de vous fabriquer des bombes de bains effervescentes vous-même. Elle ne contient aucun composant chimique. Elle est donc faite pour la famille, même aux enfants. Ces derniers peuvent d’ailleurs vous aider à les préparer.

Pour commencer, voici ce dont vous avez besoin :

  • 250 ml de bicarbonate de soude
  • 250 ml d’acide citrique ou du jus de citron
  • 125 ml de fécule de maïs ou de l’argile blanche
  • 15 ml d’huile d’olive, de noix de coco, d’amande douce, etc.
  • des colorants alimentaires

Vous aurez aussi besoin d’un vaporisateur d’eau et de moules en silicone. Celles qu’on utilise dans la pâtisserie feront très bien l’affaire. Mais même si vous n’en avez pas, une tasse ou n’importe quel autre récipient peut faire l’affaire.

Nous sommes aussi habitués à la forme sphérique, mais elle n’est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser d’autres formes afin d’amuser par exemple vos enfants. En outre, vous aurez besoin d’un récipient assez grand, comme un saladier pour la préparation.

Et si vous n’avez pas de dosette, sachez que 250 ml correspond à une tasse standard et 15 ml correspond à une cuillérée à soupe.

La première étape consiste justement à mélanger les quatre premiers ingrédients dans le saladier. En fait, chacun a son propre rôle. L’effet nettoyant est obtenu grâce à l’acide citrique tandis que l’huile se charge de l’effet hydratant.

Le bicarbonate de soude se chargera ensuite de l’effet moussant, et le tout est lié par la fécule de maïs. Une fois ces ingrédients bien mélangés, vous pouvez ajouter le dernier ingrédient qu’est le colorant, afin de personnaliser votre bombe de bain. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une couleur unique.

La prochaine étape consiste à mouler votre bombe de bain. Vaporisez la pâte afin de la rendre facilement malléable. Prenez ensuite la moule et remplissez-la avec la pâte, en prenant soin de bien la tasser afin d’éviter les bulles d’air.

Normalement, avec la quantité que vous avez utilisée, vous auriez pu fabriquer 3 ou 4 bombes. Laissez reposer toute une nuit ou au moins 5 heures si vous êtes pressé. Voilà, votre bombe de bain est prête. Il vous suffit de la lancer dans votre bain chaud et de la laisser se dissoudre, en agitant l’eau si nécessaire.

De l’huile essentielle pour votre bombe de bain

Pour la plupart des huiles essentielles, 20 gouttes sont nécessaires pour parfumer votre bombe de bain.

Elles doivent être versées avant le colorant, mais ce n’est pas vraiment important. Il est seulement utile de bien mélanger avant le moulage. Voici quelques exemples d’huiles essentielles classées selon leurs vertus :

  • pour une bonne saveur : HE de lavande, HE d’ylang-ylang, HE de pamplemousse,
  • pour se détendre : HE de citron, HE de lemongrass, HE de camomille romaine, He de bois de rose d’Asie, HE d’épinette noire,
  • pour chasser le rhume et les états grippaux : HE d’eucalyptus, HE de ravintsara, HE de thym,
  • pour un bon sommeil : HE de néroli, HE de petit grain bigarade, HE de marjolaine à coquilles
  • pour détendre les muscles : HE de gaulthérie, HE de cyprès, HE de myrte, HE de niaouli
  • pour faire le plein en énergie : HE de romarin, HE de pin sylvestre
  • pour booster la défense immunitaire : HE de saros, HE de ravintsara,
  • pour un effet minceur : HE de géranium d’Égypte, HE de pamplemousse.

Quelques ingrédients solides pour votre bombe de bain

Quelques ingrédients solides peuvent aussi être mélangés à votre bombe de bain. La plupart du temps, il suffit de les mettre dans le moule avant la pâte principale afin qu’elle reste bien visible après le démoulage.

Voici quelques exemples de ces ingrédients solides :

  • des graines de lavandes pour son doux parfum relaxant,
  • de la menthe poivrée pour son parfum frais,
  • des pétales de rose pour son parfum et sa couleur,
  • des grains d’avoine pour soulager les irritations de la peau,
  • du thé vert pour son effet relaxant  et hydratant.