Comment optimiser la durée de vie d’une culotte menstruelle ?

durée de vie culotte mensuelle

L’un des soucis les plus fréquents d’une femme c’est l’arrivée de ses règles chaque mois. En effet, cela dérange les femmes notamment à cause des protections hygiéniques qui ne sont pas très protectrices ou même gênantes et moins confortables. Pour cela, la culotte menstruelle est apparue et a sauvé la vie de plusieurs femmes. Comment utiliser donc une culotte menstruelle ? Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ? Nous vous invitons à continuer de lire ce qui suit pour en savoir plus.

La durée de vie d’une culotte menstruelle

La culotte menstruelle est conçue en général avec d’excellentes matières, ce qui permet donc de prolonger son utilisation jusqu’à 7 ans. Mais la vraie durée de vie de cette culotte menstruelle dépend de son utilisation, ainsi que sa fréquence de lavage.

Par exemple, une culotte de règle qu’on lave deux fois à chaque cycle va durer moins qu‘une culotte de règle qui sera lavée une seule fois à chaque cycle.

La culotte menstruelle arrive à une durée de vie, un temps où elle va s’user. Cela ne veut pas dire qu’elle devient moins absorbante, mais plutôt qu’elle vieillie comme tout autre sous-vêtement. Après donc environ 4 ans d’utilisation, la culotte menstruelle fonctionne toujours mais elle devient moins esthétique.

Afin d’augmenter la durée de vie de sa culotte menstruelle, il est conseillé de respecter les conditions de son entretien et lavage. Il est d’ailleurs tout à fait possible de laver sa culotte menstruelle avec ses autres sous vêtements, il suffit juste de la rincer avec de l’eau pour éliminer toute trace de sang. Ensuite, il est préférable de la laisser sécher à l’air libre.

Lire aussi :   Lingerie sexy : comment choisir la selon sa morphologie ?

Les signes de fin de vie d’une culotte menstruelle

Utiliser une culotte menstruelle à chaque fois que les règles débarquent permet de s’y habituer et ne plus utiliser les autres protections hygiéniques. En effet, cela permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment économiser de l’argent, préserver l’environnement et profiter d’une protection plus confortable qui ne laisse passer aucune fuite de sang ni d’odeur ou de mal aise.

Mais, il est conseillé d’acheter au moins deux culottes menstruelles afin de les changer et éviter qu’elles s’usent rapidement. Ainsi, au bout de quelques années, si on constate que les coutures de la culotte menstruelle ont tendance à se relâcher et qu’elle n’est pus serrée comme avant, cela veut dire qu’elle s’est usée et qu’on doit la remplacer.

De quoi est conçue une culotte menstruelle ?

Si les formes et les matières de la culotte menstruelle varient d’une marque à une autre, elles ont toutes le même principe et se composent de 3 couches :

  • Un tissu doux absorbant : c’est la première couche qui est face à sa zone intime qui est généralement du coton ;
  • Un tissu de rétention : il a pour rôle d’attirer le liquide au cœur de la culotte, afin de rester toujours au sec. Les marques françaises ont tendance à utiliser du bambou ou de l’eucalyptus, qui sont anti-bactériens et anti-odeurs.
  • Un tissu imperméabilisant mais respirant : il s’agit en général de polyester enduit en polyuréthane qui permet d’éviter les accidents.