Pourquoi acheter du poppers quand on est en couple ?

poppers couple

Alors qu’il était pendant longtemps un produit introuvable, le poppers redevient de plus en plus accessible pour vivre une sexualité intense. On trouve désormais ce produit sur les étals des commerces personnalisés et rencontre un franc succès chez les couples homosexuels masculins et transgenres.

Comment expliquer ce regain de popularité et pourquoi le poppers est-il autant associé au public LGBTQ+ ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir à travers ce billet. Mais avant toute chose, qu’est-ce que le poppers précisément ?

Poppers : qu’est-ce donc ?

Les poppers sont des préparations à base de nitrites. Il s’agit plus précisément de variantes de nitrites alkyle, des solutions particulièrement volatiles possédant des propriétés vasodilatatrices. Cette famille de produits a été à l’origine pensée pour traiter des pathologies cardiaques. Dans les années 60, elle servait ainsi à soulager les angines de poitrine. Seulement une décennie plus tard, la communauté gay commençait déjà à l’employer.

Aujourd’hui, on retrouve ces fioles dans de nombreuses sexshop et boutiques en ligne. Le poppers facilite effectivement la pénétration anale en favorisant la détente des sphincters. Ce faisant, il possède des effets aphrodisiaques tout en laissant un léger pouvoir désinhibant.

À ce titre, ce produit est très associé au chemsex dans le milieu homosexuel. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Sydney soutient même que 26 à 46 % des homosexuels masculins australiens ont régulièrement recours au poppers (1).

Quels sont les effets du poppers ?

Hormis les effets déjà évoqués plus haut, le poppers favorise véritablement la détente. Il donne les moyens de se libérer de toutes les sources de tension. Le rythme cardiaque se réduit progressivement jusqu’à ce que le consommateur soit totalement détendu. Il s’en suit également une sensation de chaleur ainsi qu’une hypersensibilité au niveau des zones érogènes.

Lire aussi :   Démangeaisons de la vulve : causes et traitement

Le produit agit quasi instantanément dès la première inhalation. Cependant, les effets ne durent que quelques minutes et le consommateur peut vaquer à ses occupations juste après la prise. En règle générale, la consommation de poppers ne laisse aucune sensation désagréable. Mais peut-on véritablement acheter du poppers en toute sérénité ?

Le poppers est-il dangereux ?

Étant un produit chimique, le poppers suscite naturellement de nombreuses interrogations. Est-il dangereux pour la santé ? Est-ce une drogue ? Ne présente-t-il vraiment aucun effet indésirable ? Sachez avant toute chose que ces substances ne sont pas addictives et elles ne modifient pas la perception de la réalité.

Au sens strict, le poppers n’est donc pas une drogue. Une consommation, même régulière, n’entraîne pas de dépendance. De plus, aucun symptôme de manque n’apparaît en cas de « sevrage » prolongé.

Du point de vue légal, le poppers a cependant été considéré comme un stupéfiant jusqu’en 2013. Ce qui explique son regain de popularité depuis quelques années. Ce produit est aujourd’hui proposé en vente libre. Sa consommation n’est plus considérée comme un délit. Ceci dit, il reste interdit aux mineurs.

Bien que le poppers ne soit pas considéré comme une drogue, il n’est pas tout à fait dénué d’effets secondaires. Les consommateurs peuvent souffrir de malaises et de vertiges après l’inhalation. Cela se produit habituellement lorsque le poppers est associé à des substances médicamenteuses ou de l’alcool. Par ailleurs, des brûlures sur les parois nasales peuvent apparaître en cas de consommation régulière. La modération est ainsi de mise et on évitera toute association avec l’alcool ou des médicaments.

Lire aussi :   Mycose vaginale : symptômes et traitement

Comment se procurer du poppers ?

Depuis la levée de l’interdiction de la vente de poppers, se procurer ce produit est à la portée de tout le monde. Ceux qui se demandent où acheter du poppers se rendent le plus souvent dans un sexshop. Toutefois, les boutiques en ligne spécialisées sont une valeur sûre. Les échoppes virtuelles vous garantissent d’ailleurs une totale discrétion lors de vos achats.

Aujourd’hui, de nombreuses marques se sont fait un nom grâce à des poppers de qualité. Tout a été mis en œuvre pour assurer la pureté des produits et offrir une expérience agréable aux consommateurs. D’ailleurs, nul besoin de débourser plus d’une quinzaine d’euros pour se procurer ces poppers de première qualité.

1 – Getting over the blues from the rush on poppers – Brown, Jared Cossar, Reece Ryan, Therese Peacock, Amy Sutherland, Rachel Lynch, Ann-Maree Robinson, Jeff Wylie, Carol Dietze and Paul Cairns – 2019