Culotte de règles : une solution écolo pour ses menstruations ?

culotte de règles

La grande majorité des femmes redoute les périodes menstruelles. Cela s’explique par le caractère douloureux des règles, mais aussi l’inconfort qu’elles entraînent, les troubles sanitaires qui en résultent, etc.

Au-delà de tous ces facteurs qui sont variables d’une femme à une autre, il existe bien une préoccupation qui demeure commune à la grande majorité d’entre elles. Il s’agit du type de protection à adopter pour éviter les fuites de sang et autres types d’inconfort.

En dehors des serviettes hygiéniques et des tampons, il existe un autre moyen qui se distingue par ses multiples avantages. Il s’agit de la culotte de règles. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’adopter ? On vous dit tout dans cet article !

La culotte de règles : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la culotte de règles est un type de culotte destiné à être porté au cours de la période menstruelle.

On parle également de culotte menstruelle. En effet, les culottes de règles ont été conçues avec des matières leur permettant d’absorber le flux sanguin. À cet effet, les fabricants optent pour des matières telles que le bambou ou encore le coton, tous deux connus pour leur pouvoir absorbant.

En dehors de leur capacité à empêcher les fuites de flux sanguin, les culottes menstruelles garantissent un excellent niveau de confort aux utilisatrices. Elles sont à la fois imperméables, douces et respirantes.

Par ailleurs, même si elles sont conçues pour un besoin bien particulier, il est important de préciser que les culottes de règles sont en apparence comme les culottes ordinaires. En enfilant une culotte de règles Sisters Republic vous vous en rendrez bien compte.

Les avantages des culottes de règles

Si la culotte menstruelle s’impose aujourd’hui comme la solution la plus prisée par les femmes pendant leurs menstruations, c’est sans doute en raison de ses multiples avantages.

Une solution plus hygiénique

La culotte menstruelle vous met à l’abri de plusieurs risques sanitaires. En effet, la plupart des méthodes de protection classiques sont constituées de substances chimiques et dangereuses pour la santé.

Elles sont généralement impliquées dans la survenance du SCT, le syndrome du choc toxique. Conçues avec des matières biologiques et certifiées, les culottes de règles vous protègent contre l’apparition de ce syndrome en particulier. Vous avez la possibilité d’opter pour les modèles sans nanoparticules. Ces derniers vous offrent une protection extra vaginale, un avantage non négligeable.

D’une façon générale, les culottes menstruelles vous épargnent des irritations éventuelles pendant la période des menstruations, ainsi que des risques d’infection.

Une protection écologique

Il est vrai que les serviettes hygiéniques et les tampons sont très appréciés par les femmes. C’est d’ailleurs les moyens de protection les plus classiques.

Cependant, ces deux types de protection dites classiques sont à la fois jetables et composées de substances chimiques, impliquant donc une consommation et un coût conséquent ainsi qu’un impact écologique important.

En dehors des serviettes hygiéniques lavables, les autres types de serviettes et tampons ne sont pas réutilisables. Par conséquent, vous produisez un très grand nombre de déchets rien qu’en utilisant ces moyens de protection.

Certaines statistiques révèlent qu’une femme jette en moyenne près de 150 kg de moyens de protection menstruels durant sa vie. Cela implique notamment les applicateurs, les serviettes et les tampons.

Il s’agit donc d’une véritable source de déchets polluant l’environnement. Par contre, comme les culottes classiques, celles menstruelles peuvent être lavées et réutilisées à plusieurs reprises. En optant donc pour ce mode de protection, vous vous engagez pour la protection de l’environnement.

En plus, il est important de souligner que les culottes de règles sont généralement fabriquées avec des matières qui ne représentent aucun danger pour la nature.

Plus concrètement, leur fabrication ne requiert pas l’utilisation de substances chimiques et encore moins de chlore. Ces deux substances polluantes sont utilisées pour la conception des tampons et des serviettes hygiéniques.

Une solution pratique et confortable

Une chose est certaine, vous êtes habituée à porter des culottes. Par conséquent, mettre des culottes menstruelles ne changera rien à vos habitudes. Quant aux tampons et les serviettes hygiéniques, vous les mettez deux ou trois fois par mois.

Cela entraîne chez de nombreuses femmes un sentiment d’inconfort qu’elles sont obligées de subir. En plus, leur efficacité laisse à désirer dans la mesure où ils ne parviennent pas toujours à retenir le flux sanguin.

À l’opposé, les culottes de règles s’enfilent comme les culottes ordinaires. Elles ne laissent donc place à aucune sensation d’inconfort. Dotées de 3 voire 4 couches, elles vous épargnent les risques de fuites. En termes d’absorption, une culotte menstruelle peut jouer le rôle de 5 tampons hygiéniques.

Par ailleurs, ce type de vêtement s’adapte bien à votre corps, vous garantissant un excellent confort physique. Vous avez ainsi la possibilité de vous mouvoir sans aucune difficulté. Il est bien possible de pratiquer du sport avec une culotte de règles. Compte tenu de l’importance du flux sanguin, vous pouvez la conserver pendant 12 heures avant de procéder à son nettoyage.

La culotte de règles, un produit révolutionnaire pour les protections périodiques

Au vu de tous les avantages proposés par ce produit, il est indéniable qu’il s’agit d’une véritable révolution en matière de protections périodiques. La culotte menstruelle prend l’avantage sur tous les autres moyens de protection, et ce, à tous les niveaux.

En plus de tous les points positifs énumérés, il s’agit également d’une solution économique. Il est vrai qu’une culotte de règles vous coûtera plus cher qu’un tampon à l’achat. Cependant, vous n’aurez pas besoin de la jeter après chaque usage car celle-ci est lavable et donc réutilisable. Cela pourrait donc s’avérer très économique sur le long terme.

Par ailleurs, il existe divers modèles de culottes de règles. Vous trouverez des modèles boxer, taille basse, shorty, taille haute, avec dentelles ou des motifs à la fois tendance et raffinés.

Vos périodes menstruelles ne vous empêcheront donc plus de rester élégante.