La chemise de nuit : alliance entre confort et élégance

chemise de nuit

La chemise de nuit existe depuis l’Antiquité. Bien que son utilisation ait diminué au Moyen-Âge, durant lequel dormir nus était la coutume, elle reprend sa place durant le XIXe siècle.

Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’elle se popularise et commence à suivre la tendance vestimentaire du moment. Aujourd’hui, la chemise de nuit ne représente plus qu’un vêtement fonctionnel. Elle apporte du confort, de l’esthétique et de l’élégance.

Comment choisir sa chemise de nuit ?

Il existe de nombreuses sortes de chemises de nuit. Si vous recherchez l’élégance et le confort, recherchez le mieux adapté à votre corps. Pour faciliter votre choix, ces éléments seront pris en compte : votre morphologie, la matière, la couleur et les motifs.

La morphologie

Choisir une chemise de nuit en fonction de votre silhouette est important. Toutefois, rassurez-vous : il existe une chemise de nuit adéquate pour chaque morphologie. Le plus important reste votre confort et la liberté de vos mouvements, pendant la nuit. L’élément chic et élégant viendra ensuite.

Pour les femmes de grande taille, la longueur des chemises de nuit n’est pas un problème. Si vous êtes dans le doute, la chemise de nuit courte s’adapte à tous. Cependant, les femmes plus petites doivent éviter toutes chemises qui vont en dessous du genou.

Si vous avez une silhouette menue, votre choix sera facile : toutes les coupes vous iront très bien. Si vous êtes plutôt voluptueuse, songez à prendre une chemise de nuit ample, fluide et cintrée sous les seins. Vous serez plus confortable ainsi.

Lire aussi :   Utilisation du CBD dans la vie quotidienne

Pour les petites poitrines, un décolleté vous mettra plus en valeur. Si vous avez la poitrine plus généreuse, optez pour un col moins ouvert, afin d’éviter tout accident.

La matière

Le tissu de votre chemise de lit doit être de bonne qualité. Cela va assurer votre confort tout au long de la nuit. Parmi les nombreux types de tissus utilisés, les plus populaires sont le coton, la soie, le satin et la flanelle. Il est préférable d’avoir des chemises faites à partir de différentes matières. Ainsi, vous aurez des vêtements légers en été, et ceux pour vous tenir au chaud en hiver.

  • Le coton est un tissu très doux et léger. La majorité des vêtements de nuit sont d’ailleurs faits à partir de coton. En effet, il s’agit d’une matière très confortable. De nos jours, on mélange le coton avec des fibres synthétiques pour obtenir un tissu plus doux et durable.
  • La soie offre un aspect chic à votre chemise de nuit. Sa douceur et légèreté font d’elle un excellent choix de tissu. La soie est également un tissu respirant.
  • Le satin donne un résultat brillant et lisse. Les chemises faites en satin sont d’une belle élégance. Comme c’est un tissu obtenu à partir du coton, il est très doux et résistant. Le satin est également excellent pour les peaux sensibles.
  • Pour vous tenir bien au chaud en hiver, optez pour les chemises de nuit en flanelle. C’est un tissu épais, tout en restant perméable à l’air. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir trop chaud.
Lire aussi :   Van life, tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

La couleur et les motifs

Cette partie dépendra de votre goût personnel. Vous pouvez choisir entre des chemises de nuit en couleur unie ou avec des motifs divers.

En matière de couleur, il est préférable d’adopter des couleurs douce et chaleureuse. Vous avez, par exemple, le rose ou le jaune, voire même le blanc. Néanmoins, les couleurs sombres comme le bleu donnent une touche d’élégance à votre chemise de nuit.

Vous pouvez également ajouter des motifs, comme les motifs imprimés floraux très tendance ou autres.

Importance d’une bonne chemise de nuit

La qualité de votre sommeil s’accorde avec votre confort. Plus vous êtes confortable la nuit, mieux vous dormez. Le type de vêtement que vous portez en dormant peut vous offrir un maximum de confort.

Une bonne chemise de nuit régularise votre température pendant la nuit. En effet, elle peut vous rafraîchir en été et vous réchauffer en hiver. Votre sommeil ne risque pas d’être interrompu parce que vous avez trop chaud ou même trop froid.

Selon la matière utilisée, la chemise de nuit peut aussi vous aider avec la transpiration. Il arrive de transpirer durant la nuit, surtout en été. Dans ce cas, un tissu respirant permet d’évacuer la sueur en l’absorbant. Ainsi, vous pouvez rester confortable toute la nuit.

Comme c’est un tissu en contact direct avec votre peau, sa qualité doit être impeccable. Si vous avez la peau sensible, il est primordial de dormir dans un vêtement qui n’irrite pas votre peau. La flexibilité de la chemise de nuit aide également. Sa coupe et son tissu vous permettent de bouger librement, tout au long de la nuit.

Lire aussi :   Découvrez des calendriers de l’Avent Made in France

En résumé

La chemise de nuit est plus qu’un vêtement de lit. Chic et confortable, elle améliore également votre sommeil. La chemise de nuit est un intemporel de la mode féminine. Elle offre un aspect élégant à votre apparence, même dans votre sommeil.