Van life, tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

van life

De plus en plus de personnes s’intéressent à la van life de nos jours. Vivre en toute liberté, loin des ancrages et des habitudes quotidiennes, pour plusieurs années ou bien le temps des vacances, est en effet un concept attrayant.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de ce nouveau style de vie, nous allons vous donner les quelques éléments dont vous aurez besoin.

Van life, qu’est-ce que c’est que cette tendance ?

Avoir une van life, c’est vivre à bord de son véhicule, spécialement aménagé, 24 h/24. C’est de se retrouver sans aucune attache, pour vivre au jour le jour.

Lorsqu’on a envie de changer d’endroit, on allume le contact et on suit le mouvement. Il faut juste se rendre compte que la van life, ce n’est pas une vie de clochard.

Il faut aussi s’inventer une vie professionnelle adaptée à la situation. Les métiers du web et autres métiers à distance se trouvent être excellents pour ce type de vie. En effet, il suffit d’une connexion internet et on reste connecté à sa vie professionnelle.

La van life, c’est le désir de plus en plus présent de se détacher du style de vie moderne actuel. C’est une expérience à vivre en solo, en couple, en famille ou encore entre amis.

Et dire que c’est réservé aux jeunes n’est qu’une illusion. Au contraire, les retraités semblent également apprécier cette idée.

Notez que certains choisissent la van life pendant une courte période, le temps de s’évader un peu avant de retourner à un style de vie normal.

Dans tous les cas, nous pouvons vous citer facilement 10 raisons pour apprécier la van life :

  • Avoir une sensation de liberté,
  • Profiter de l’air frais,
  • Être plus proche de la nature,
  • Vivre différemment et plus simplement,
  • Casser la routine de vie,
  • Vivre moins cher,
  • Vivre en dehors des normes et des pratiques,
  • Voyager et découvrir,
  • Rencontrer des gens,
  • Ne plus se reposer sur les biens matériels.
Lire aussi :   Avis fit tea, retour d’une grosse consommatrice de thé

Quelle est la différence entre un van équipé et un camping-car ?

Fondamentalement, les concepts des deux véhicules sont presque identiques. Seulement, le van est souvent plus facile à manipuler et plus léger.

En effet, on peut choisir un van lorsqu’on souhaite avant tout voyager. Actuellement, c’est une Renault Kangoo ou une Peugeot Boxer qui sont fréquemment choisies.

Le camping-car, en revanche, est plus lourd. Il ne voyage que rarement et a du mal à rouler vite sur l’autoroute. Lorsqu’on parle de camping-car, on l’évoque comme une maison sur roues. Alors que le van est juste une voiture spécialement aménagée pour pouvoir y vivre.

Van life dans la vraie vie ou pendant les vacances ?

Certains ont franchi le pas de la van life tandis que d’autres ne trouvent le concept intéressant que le temps des vacances. En réalité, chacun fait ses choix et les deux conviennent à cette expérience.

Vous pouvez aussi vous dire que l’essayer durant les vacances serait un excellent moyen de tester le concept, avant de plonger dedans plus tard éventuellement. Il ne faut pas oublier que la van life n’est pas seulement un mode de vie, c’est un changement radical accompagné d’autres implications comme un changement de carrière, un changement de fréquentations, etc.

C’est pourquoi adopter la van life uniquement pendant les vacances avant d’envisager plus ne peut pas être une mauvaise idée. Cependant, il faut juste appliquer une règle très simple : essayer de ne rien planifier ! Place à la spontanéité.

Un style de vie venu du passé

Le Combi T1 de la marque Volkswagen est l’icône de la van life. Même s’il n’en existe que très peu aujourd’hui et si elle ne se prête plus vraiment à une van life de notre époque, on ne peut ne pas penser à cette voiture lorsqu’on évoque ce style de vie. Mais, en réalité, l’histoire va encore plus loin.

En Europe, on peut dire que ce sont les gitans et leurs roulottes qui sont les ancêtres de cette pratique. Néanmoins, dans le fonds, ceux qui adoptent ce style de vie n’ont pas les mêmes préoccupations. Sur le plan professionnel, par exemple, la plupart des personnes qui choisissent une van life ont un vrai travail.

Qu’a-t-on besoin pour l’adopter ?

Afin d’adopter la van life, vous aurez surtout besoin d’un van adapté à la situation. On a déjà évoqué le cas de la Kangoo précédemment.

Lire aussi :   Qu’est-ce qu’une couette toutes saisons ?

On va aussi citer son concurrent direct, la Peugeot Partner Tepee et on va se limiter à ses deux marques françaises. Nous pensons que ces deux modèles sont les minimums pour une van life. Ils peuvent en effet recevoir un matelas pour deux personnes à l’arrière.

Pour une famille plus nombreuse, une Renault Master ou un Peugeot Boxer devraient faire l’affaire. Cependant, la voiture ne suffit pas. Il faut l’aménager pour en faire une espace de vie.

Notez également que plusieurs entreprises à travers l’Europe proposent à la vente ou à la location des véhicules pré-aménagés pour ceux qui se lancent dans ce style de vie.

Vous pourrez donc partir de là puis l’adapter à votre guise. L’avantage de choisir cette option, c’est que ces voitures ont été conçues par des professionnels qui ont déjà pensé à tout. L’inconvénient, c’est qu’elles ne seront peut-être pas personnalisées selon votre goût.

Comment aménager sa voiture pour une van life ?

Tout enlever

La première étape doit être une remise à zéro. Votre véhicule est conçu pour vous conduire d’un point A à un point B, pendant que vous êtes assis sur des sièges. Pour y vivre, tout ce que vous avez à l’intérieur ne convient pas. C’est pour ça qu’il faut tout enlever. Vous aurez ensuite à installer une surface dure et plate pour le plancher. Le plancher naturel de la voiture ne vous conviendra pas puisqu’il est creux et bombé à différents endroits. Des planches bien fixées peuvent cependant suffire.

Penser à l’isolation

Comme vous allez y dormir en plein hiver, vous devez repenser à l’isolation. Vous pouvez utiliser différents matériaux comme du polystyrène extrudé, de la laine de verre ou des panneaux de lièges. À tout moment, vous devez trouver le juste équilibre entre le plus efficace possible et le moins d’épaisseur possible.

L’Armaflex est le plus utilisé de nos jours. C’est un matériau assez mince qui donne de très bons résultats d’isolation. Pour des solutions moins chères, vous pourrez aussi vous tourner vers l’isolant mince multicouche, efficace, mais assez pénible à installer.

Prévoir les dépenses énergétiques

Pour vivre, vous aurez besoin de faire marcher plusieurs appareils électriques. Vous aurez besoin d’un mini-frigo, d’une plaque électrique, des prises de recharges, etc. Et surtout, vous allez devoir faire fonctionner le chauffage. Et ce n’est pas la batterie de 12 V de votre véhicule qui va pouvoir tout encaisser, surtout si le véhicule est à l’arrêt.

Lire aussi :   3 sortes de CBD utilisés en cuisine

Pour cet ensemble, vous allez devoir installer d’autres sources énergétiques et le circuit qui va avec. L’énergie solaire est bien sûr la plus privilégiée, mais il n’est pas exclu de trouver d’autres moyens. Si vous n’êtes pas connaisseur, vous allez peut-être devoir faire appel à un professionnel.

Penser à l’ameublement

Vous pourrez enfin vous équiper de l’ameublement de votre véhicule. En premier lieu, il faut placer le lit, puisque c’est le plus gros mangeur d’espace.

Il faut ensuite s’équiper de meubles pliables pour le repas et pour les autres activités quotidiennes. Le rangement est le point le plus primordial, parce que ce sont justement les espaces qui vous font défaut. En fin de compte, vous aurez aussi à faire attention au poids.

Trouvez sur les différents forums sur internet les bonnes idées concernant l’aménagement de véhicules pour une van life. Gardez aussi en ligne de mire l’aspect de votre van, aussi bien intérieur qu’extérieur. Faites en sorte qu’il soit un lieu où il fait bon d’y vivre.

Avoir les autorisations nécessaires

En effet, il ne suffit pas d’aménager son véhicule, d’allumer le moteur et de se lancer. Avant d’emprunter les routes, votre voiture doit être homologuée.

En plus, vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps avant d’achever ces formalités. Vous devez notamment obtenir un certificat de conformité VHL (Véhicule Habitable de Loisir) et une carte grise avec la mention VAS (Véhicule Automoteur Spécifique). L’autre avantage d’acheter ou de louer un véhicule pré-aménagé, c’est que le fabricant a déjà dû finir ces formalités.

Combien pour aménager un véhicule standard pour une van life ?

Il est difficile d’avoir une idée précise du budget nécessaire pour aménager une voiture pour une van life. En effet, trop de paramètres entrent en jeu et ils varient selon l’envie de chacun.

Certains opteront pour une dépense minimale par exemple et négligeront plusieurs points sur toutes les étapes que nous avons citées plus haut. Cependant, afin d’avoir une toute petite idée, les véhicules neufs pré-aménagés pour deux personnes, proposés par les préparateurs, coûtent environ 30 000 €. Bien sûr, si vous prenez un véhicule d’occasion et si vous faites la préparation vous-même, vous pourrez sûrement battre ce prix largement.