Adopter une culotte menstruelle : tout ce qu’il faut savoir pour une bonne utilisation !

culotte menstruelle

La culotte menstruelle a conquis les cœurs des femmes ces dernières années. Représentant la toute dernière innovation sur le marché des protections hygiéniques, elle permet en effet aux femmes de profiter de nombreux avantages. Cependant, pour adopter une culotte menstruelle, il est important d’en savoir plus sur son usage. Voici tout ce que vous devez connaitre pour une bonne utilisation de la culotte menstruelle.

Que retenir sur une culotte menstruelle ?

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, la culotte menstruelle est plus qu’un simple dessous classique incorporé d’une serviette hygiénique.

Également appelée culotte de règle, la culotte menstruelle est en réalité une protection ultra-abondante. Sous la forme d’un sous-vêtement délicat, elle possède une grande capacité d’absorption qui correspond à 3 tampons. De fait, la culotte menstruelle vous préserve des fuites et vous assure un confort anti-humidité incroyable.

En outre, la culotte menstruelle est destinée à toutes les femmes et adolescentes qui ne souhaitent plus utiliser les serviettes et tampons hygiéniques. Il existe même des culottes de règles pour les jeunes filles de 12 ans et de 14 ans.

Comment porter votre culotte menstruelle ?

Si le flux de vos règles est abondant, alors vous pouvez porter votre culotte menstruelle en ajoutant un tampon complémentaire. Cela vous permettra de prévenir les fuites éventuelles pendant vos premiers jours de règles, surtout pendant la nuit. Vous trouverez toutefois des culottes menstruelles adaptées pour les flux abondants.

Lire aussi :   Démangeaisons de la vulve : causes et traitement

Elles sont des choix parfaits pour éviter de faire usage des tampons supplémentaires. Mais, une simple culotte de règles suffit pour contenir les flux légers ou normaux. Il est préférable d’utiliser ce type de culotte menstruelle vers la fin des règles.

Pourquoi adopter la culotte menstruelle ?

Si vous faites partie des femmes qui doutent de l’efficacité de la culotte menstruelle, vous n’avez qu’à vous en procurer une ici afin de tester sa performance et sa fiabilité. En réalité, les raisons qui doivent vous motiver d’opter pour une culotte menstruelle sont nombreuses.

Bénéficiez d’un confort idéal et boostez votre confiance

Le confort que procure une culotte menstruelle pendant la période des règles représente l’un de ses plus grands avantages. Elle est conçue avec une technologie textile qui vous permet de ne plus sentir d’autres douleurs et gênes que celles provoquées par vos règles.

Et si vous ne ressentez pas d’habitude de douleurs pendant votre cycle menstruel, vous passerez vos journées de règles comme des jours ordinaires.

Faire le choix d’une culotte menstruelle, c’est dire alors au revoir aux serviettes qui irritent votre partie intime et les tampons inconfortables.

En plus, la culotte de règles est facile et agréable à porter. Dans la majorité des cas, elle est souvent fabriquée avec du coton bio pour offrir un contact douillet avec la peau. Et, quelle que soit votre forme, vous trouverez toujours la culotte menstruelle qui vous correspond.

Préservez votre santé et la planète de la pollution

Les tampons et les serviettes hygiéniques renferment assez de plastiques dans leur composition. Et ce n’est pas tout, ces protections contiennent également du polyester. Celui-ci est une fibre synthétique qui est reconnue pour sa composition en éléments chimiques dangereux pour la santé et l’environnement.

Lire aussi :   Quelles sont les marques de culottes menstruelles fabriquées en France ?

Selon les statistiques, une femme peut utiliser entre 5000 et 15000 serviettes et tampons durant toute sa vie. Elle peut ainsi générer 150 kg de déchets dans la nature. Ainsi, les tampons et les serviettes hygiéniques jetables polluent l’environnement par le biais des déchets et des éléments chimiques qu’ils contiennent. Ils ne protègent donc pas votre corps et la planète.

Réalisez des économies

La culotte menstruelle est certes coûteuse, mais très économique sur le long terme. Si vous décidez par exemple d’opter pour l’utilisation des protections hygiéniques durant toute votre vie, vous dépenserez environ 3800 euros. Contrairement, en optant pour un kit de culottes menstruelles de 4 modèles, vous investirez 168 euros pour une durée de 5 à 7 ans d’utilisation. En plus, la culotte menstruelle est lavable et réutilisable. Elle peut durer entre 5 et 7 ans, car elle s’entretient facilement.

Comment entretenir votre culotte menstruelle ?

L’entretien d’une culotte menstruelle est comme un jeu d’enfant. Commencez à rincer votre culotte de règles avec de l’eau froide juste après son usage. Lavez-la ensuite à la main ou à l’aide de la machine à 30 degrés. Puis, faites sécher votre culotte menstruelle à l’air libre. L’usage du sèche-linge peut abimer le textile. Cependant, vous pouvez facilement laver votre culotte avec votre ligne, sans problème.

Quelle est la fréquence idéale pour changer votre culotte de règles ?

La culotte menstruelle est l’équivalent de 3 tampons de taille normale. Par conséquent, la quantité de flux est l’élément qui détermine le moment parfait pour remplacer votre protection hygiénique. Pour plus de sérénité et de confort, prévoyez 2 à 3 culottes de règles pour un cycle menstruel.

Lire aussi :   Massage tantrique : à la découverte d’un nouveau plaisir érotique