La culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

culotte menstruelle

De l’adolescence à la ménopause, les règles sont une des contraintes auxquelles les femmes doivent faire face. En général, les femmes utilisent des serviettes hygiéniques ou des tampons pour absorber les menstruations.

Cependant, une autre alternative plus récemment inventée et beaucoup plus écologique, mais aussi confortable est possible : la culotte menstruelle.

Nous allons voir dans cet article ce qu’est la culotte menstruelle et son mode d’utilisation. Puis, dans un second temps, nous verrons pourquoi utiliser la culotte menstruelle au lieu des alternatives classiques (serviettes, tampons, etc.).

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Composition de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle, aussi appelée culotte de règles, est un sous-vêtement réalisé dans des textiles spéciaux qui permettent d’absorber les flux menstruels.

Ceux-ci lui donnent une efficacité redoutable dans l’absorption des règles. En effet, elle peut absorber autant que 3 tampons.

Elle est composée des trois couches suivantes :

  • La première couche est faite en coton, ce qui la rend douce et agréable à porter.
  • La deuxième couche est la partie la plus absorbante et est faite de matériaux hyperabsorbants.
  • Enfin la troisième couche est faite dans un tissu imperméable afin d’éviter les fuites et de tacher les vêtements.

Utilisation de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle est très fine et peut facilement s’emporter dans un sac à main. Vous pouvez l’emmener sans problème sur votre lieu de travail, au lycée, en vacances, etc. De plus, la culotte menstruelle assure une protection pouvant aller jusqu’à 12 heures.

Lire aussi :   Où acheter un maillot de bain menstruel ?

Même si sa capacité d’absorption est estimée à l’équivalent de la capacité de trois tampons, pour une utilisation optimale lors de la période des règles, il est préférable d’avoir deux ou trois culottes pour les alterner et ainsi ne pas avoir à laver votre culotte menstruelle tout le temps. La capacité d’absorption de la culotte de règle est néanmoins remarquable.

Concernant le lavage de la culotte menstruelle, elle se lave à la machine à laver à 40 degrés, sans adoucissant. Vous pouvez la laver préalablement à l’eau froide à la main avant de la passer à la machine.

Informations supplémentaires sur la culotte menstruelle

La culotte menstruelle se vend en plusieurs modèles, selon le type de flux. Si le flux est abondant, il faudra opter pour une culotte menstruelle avec une grande capacité d’absorption (équivalent à 4 tampons). Si le flux est moyen, il faudra choisir une culotte avec une capacité d’absorption équivalente à 3 tampons, etc.

La culotte menstruelle est disponible en plusieurs coloris, tailles et finitions (dentelle par exemple).

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle ?

L’un des premiers arguments pour lequel les femmes optent pour des culottes menstruelles est que, contrairement aux protections internes, vous n’avez pas à l’insérer dans le corps et vous ne risquez pas de réactions chimiques dues à une insertion dans le corps.

La culotte de règle est certifiée Oeko-tex, c’est-à-dire qu’elle ne contient aucun absorbant chimique. Vous ne courrez donc aucun risque d’infection dû à un composant chimique.

Par ailleurs, la culotte menstruelle est très facile à utiliser, elle se porte comme un sous-vêtement. De plus, malgré sa grande capacité d’absorption, elle ne fait que 3 mm d’épaisseur, elle est donc très confortable en plus d’être passe-partout.

Lire aussi :   Comment prendre soin de sa féminité ?

Le port de la culotte menstruelle vous protège d’une sensation d’humidité et vous n’aurez pas de fuites avec une culotte menstruelle grâce à sa technologie ainsi qu’aux matériaux qu’elle contient.

Les serviettes hygiéniques, tampons, etc. se changent de nombreuses fois et représentent une quantité de déchets non négligeables par rapport à la pollution et à l’environnement. En optant pour la culotte menstruelle, vous participez à la réduction de déchets et donc à la protection de la planète. La culotte menstruelle est utilisable jusqu’à 7 ans.

Autre argument de poids : l’aspect financier. En effet, malgré un investissement à l’achat supérieur à des protections jetables, la culotte menstruelle vous fera faire des économies sur le long terme, car vous pourrez l’utiliser plusieurs années.

Conclusion

Pour conclure, la culotte menstruelle est une très bonne option pour se protéger des contraintes des règles. Il existe un choix varié de culottes menstruelles. Elles sont faciles d’utilisation et sont très efficaces dans leur capacité d’absorption. Sur le long terme, elles peuvent vous permettre de faire des économies dans votre budget de protection pour vos règles.