La robe bohème : une tendance à part

robe bohème

Les différents types d’habillement sont de plus en plus nombreux et s’adaptent aux préférences de chacune. Dans la multitude des choix qui s’offrent à celles qui souhaitent rester dans la tendance, la robe bohème s’impose comme un vêtement incontournable.

Mais d’où vient ce vêtement ? Et comment choisir une robe bohème ? On vous explique tout au cours de notre article.

Le style bohème : une tendance ancienne

Le style bohème trouve ses origines dans la culture des nomades de la région des Balkans et plus particulièrement d’une province appelée Bohème-Moravie.

Au milieu du 19e siècle, les milieux artistiques empruntent à cette culture gitane certains de ses attributs et définissent une culture particulière. La « vie de Bohème » devient synonyme d’une vie sans attache, faite de pauvreté et d’aléas du destin, dans laquelle le bohémien s’habille avec ce qu’il trouve.

Le mouvement s’étend au début du 20e siècle au milieu de la mode et de nombreux couturiers travaillent un style vestimentaire avec des volumes, des franges ou encore des fleurs.

De nos jours, la mode bohème, appelée « boho », fait référence à une ligne vestimentaire ample, légère et décontractée, parfois aux couleurs vives et mélangées. Cette mode s’accompagne d’un style de vie particulier qui rejette le luxe et le matérialisme ambiant.

La robe bohème : un vêtement particulièrement en vogue

Une robe bohème désigne une robe légère, tant par son aspect que par le type de tissu dont elle est faite. Elle peut être taillée dans du coton, du lin ou encore de la soie, tant que son port général renvoie une image éthérée, diaphane ou encore atmosphérique.

Lire aussi :   Comment s'habiller à la française avec un budget limité ?

La robe bohème porte des broderies, arabesques ou encore des motifs ethniques ou floraux. Elle est également très colorée, le plus souvent dans des tons clairs ou pastels, parfois mélangés en patchwork ou en camaïeu, qui reflètent les couleurs présentes dans la nature et non pas celles créées artificiellement. La robe bohème est associée à la notion de confort et de bien-être.

Elle ne doit donc pas entraver la liberté de mouvement et proposer une amplitude textile suffisante pour donner une impression d’air et de légèreté.

Le site https://robesbohemes.com propose par ailleurs un panel de robes très différentes qui permet de se faire une idée précise du concept de robe bohème.

Comment bien choisir sa robe bohème ?

La robe bohème possède l’avantage de convenir à tous les types de morphologies. Elle s’adapte aux formes aussi bien qu’aux silhouettes fines et convient à toutes les tailles. Elle reste avant tout une robe de saison à porter au printemps, en été ou au début de l’automne.

Il n’existe pas de critères vraiment précis pour choisir sa robe, mais trois constantes majeures peuvent être retenues.

  1. La forme doit être ample et traduire la fluidité et la liberté. La robe bohème est une tenue vaporeuse, dans laquelle il faut être à l’aise. Même si les robes longues sont plus fréquentes, les coupes courtes ou mi-longues sont de plus en plus courantes.
  2. La matière utilisée pour la confection de la robe doit, elle aussi, refléter la fluidité et la légèreté. Coton, lin et chanvre donnent un aspect proche de la nature et épuré. Soie, mousseline et dentelle accentuent l’apparence éthérée et vaporeuse.
  3. La couleur ne doit pas être artificielle. Les tons corail ou trop criards comme le fluo ne rendent pas hommage au style bohème. La nature est la référence principale pour les coloris à privilégier. Ainsi, outre le blanc ou les teintes pastel, les couleurs ocre, écru, lavande ou même gris rehaussent la tendance bohème.
Lire aussi :   Bonnet turban femme : quel modèle choisir ?

Des accessoires pour accompagner la robe bohème

La robe bohème peut se porter seule ou avec des accessoires, qu’il convient de bien choisir pour rester dans la tendance et le style bohème.

Le sac à main s’accorde particulièrement avec la robe bohème. Pour le choisir, tout dépend du type de robe, longue ou non, et de la morphologie du modèle. Un gros sac de cuir, type besace, noir ou anthracite peut convenir parfaitement.

De même, une pochette avec des anses assure une tenue très convaincante. Ou encore, un sac en bandoulière, en tissu type toile de jute par exemple, brodé de fleurs ou d’arabesques, s’inscrit parfaitement dans le thème bohème. Dans un style estival, un panier en osier est tout aussi tendance dans la mode bohème.

Les chaussures sont des éléments clefs pour accompagner la robe bohème. Avec une robe courte, des bottes longues et montantes sont parfaitement adaptées. Une robe longue préfère s’accorder avec des bottines à talon, en cuir ou en daim, ou encore avec des sandales d’été.

Des mules ou des sabots donnent un sentiment de proximité avec la nature, voire un aspect champêtre et bucolique.

Le jeu des couleurs est également essentiel pour créer un contraste entre la robe et les chaussures. Une robe lumineuse peut être agrémentée de chaussures blanches ou de couleur vive. Elles accompagneront également parfaitement une robe plus sombre en jouant sur les effets de lumière.

Les bijoux trouvent toute leur place dans le style bohème. Selon le type de robe et les motifs choisis, des bracelets africains, des colliers du Maghreb ou même des bracelets de cheville en tissu donnent une teinte ethnique à l’ensemble vestimentaire.

Lire aussi :   S’habiller est un mode de vie !

D’autres accessoires peuvent également agrémenter les robes bohèmes. Sans être exhaustif, foulards, chapeaux, ceintures ou même un éventail sont parfaitement adaptés.

Une robe bohème à petit prix, c’est possible

De nombreuses boutiques et de plus en plus de sites internet proposent des robes bohèmes. Les robes de soirée sont les plus onéreuses, souvent entre 70 et 90 euros. Les robes traditionnelles varient selon la qualité et le type de tissu entre 15 et 50 euros.

Il est également possible d’utiliser des robes vintages ou de seconde main pour les faire retailler ou décorer à la mode bohème. De manière générale, il n’est pas compliqué de trouver robes et accessoires pour un budget modeste, en mélangeant une touche de vintage avec un style bohème chic ou plus moderne.

En définitive, une robe bohème est un vêtement ancien qui possède une histoire particulière, mais dont le style a traversé les époques pour s’imposer encore de nos jours. Elle reste l’expression d’une mode légère, aérienne et colorée, qui s’adapte à tous les types de morphologie.

Elle peut également s’accompagner d’accessoires qui rehaussent la tendance bohème recherchée. Adaptée à tous les budgets, la robe bohème est par définition une robe chic et accessible au plus grand nombre.