Bien dans sa peau : quelle robe pour ma morphologie ?

robe et morphologie

On a toutes déjà connu ce sentiment : avoir eu un coup de cœur pour une jolie robe ultra tendance en passant devant une vitrine du magasin… avoir arrêté net tout ce qu’on était en train de faire ou censée faire pour aller l’essayer d’urgence… et, devant le miroir (à l’éclairage ô combien flatteur) de la cabine d’essayage, être plus que rebutée par le résultat.

Décolleté qui arrive jusqu’au nombril, taille mal ajustée, hanches (et fesses) qui ne passent pas, bref, le résultat attendu n’est pas au rendez-vous ! Et pour cause, quand on ne fait pas 1m80 et qu’on n’a pas un corps de liane (c’est à dire, pour 99% des femmes), tous les modèles de robe ne nous vont pas forcément.

Et c’est d’ailleurs bien normal ! Chaque corps est unique, et il faut avant tout bien le connaître pour savoir comment le mettre en valeur. Quel est votre atout charme ? Vos jambes interminables ? Votre ravissant décolleté ? Votre taille de guêpe ? Vos formes pulpeuses ?

En connaissant votre morphologie, vous saurez exactement vers quelle robe vous diriger pour sublimer votre silhouette !

Pour commencer, découvrons ensemble quelles sont les différentes morphologies qui existent.

Les différents types de morphologies existants

Car pour savoir quelle jolie robe tendance vous offrir cette saison parmi tous les choix qui s’offrent à vous, il faut commencer dans un premier temps par savoir quel modèle vous siéra le mieux. Faisons donc le point sur les différentes morphologies existantes !

On distingue six différents types de morphologies : les morpho en A, en V, en H, en X, en 8 et enfin, en O.

  • La morphologie en A se caractérise par des épaules moins larges que les hanches. On parle d’un physique en « forme de poire », ou en « pyramide ». Le haut de votre corps est mince, tandis que le bas de votre buste, au niveau des fesses et des hanches, est plus fort. C’est la morphologie la plus répandue chez les femmes.
  • La morphologie en V est souvent présente chez les femmes sportives, en particulier les nageuses, car les épaules sont alors plus marquées que les hanches, qui sont relativement fines.
  • La morphologie en H : une femme qui a la morphologie en H a les épaules de la même largeur que les hanches, et n’a pas la taille particulièrement marquée. On parle également de morphologie « en rectangle ».
  • La morphologie en X : de même que pour les femmes en H, les morpho en X ont les épaules et les hanches de la même largeur. Simplement, les femmes en X ont la taille davantage marquée, ce qui leur donne une silhouette en forme de sablier, ultra féminine.
  • La morphologie en 8 : la morphologie en 8 reprend les mêmes principes que la X, avec les épaules et les hanches de la même largeur. La femme en 8 est néanmoins plus pulpeuse, avec des formes plus généreuses notamment au niveau de la poitrine et des fesses.
  • La morphologie en O est celle des femmes rondes, dont les formes sont réparties sur tout le corps. Une femme en O est voluptueuse, a une poitrine généreuse, un petit bidou tendre et des hanches et des cuisses marquées.

Vous connaissez maintenant les différents types de morphologie qui existent chez les femmes ! Reste à déterminer à quelle famille vous appartenez, de manière à savoir quelle coupe de robe vous ira à merveille.

> Lire aussi : quels sont les vêtements les plus adaptés selon sa morphologie ?

Comment savoir quelle est ma morphologie ?

Pour déterminer votre morphologie, vous l’avez compris, 3 mesures sont clefs :

  • La largeur des épaules
  • La largeur des hanches
  • Votre tour de taille

Pour se faire, munissez vous d’un mètre de couture, dont la souplesse s’ajustera à vos courbes et permettra une mesure la plus proche de la réalité possible.

Deux options s’offrent ensuite à vous :

  • Soit prendre vos mesures vous-même : auquel cas, placez-vous devant un miroir, bien droite, les pieds bien collés ensemble (sinon cela risquerait de fausser les mesures de vos hanches).
  • Soit vous faites appel à une âme charitable pour vous aider : amie, parent, sœur, petit ami… C’est tout de même l’option la plus pratique, encore faut-il avoir quelqu’un sous la main.

Lorsque vous prenez les mesures, pas de triche ! Dites vous bien qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise morphologie, toutes sont belles. Angelina Jolie possède une morphologie en V, Jennifer Lopez en A, Kate Moss en H et Ashley Graham en O… et elles sont toutes sublimes !

Donc, n’essayez pas de rentrer le ventre pour grapiller quelques centimètres par-ci par-là. L’objectif c’est d’être honnête avec vous-même pour pouvoir ensuite savoir quel vêtement vous mettra en valeur au mieux.

A chaque morphologie sa robe

Maintenant que vous savez quelle est votre morphologie, faisons le point sur les robes et les astuces qui sublimeront votre silhouette le plus.

Jouez sur les volumes…

Une allure élégante et harmonieuse repose sur l’équilibre des volumes de manière à structurer votre silhouette.

Ainsi, si vous avez une morphologie en A, vous chercherez à gagner du volume au niveau des épaules : grâce à des manches ballons, des vestes oversize ou des épaulettes pas exemple. Au contraire, si vous êtes en V, l’idée sera de rééquilibrer la silhouette en rajoutant du volume sur les hanches : grâce à une robe plissée, une robe drapée ou encore à des matériaux épais.

Une morphologie en X peut ainsi se permettre davantage de robe moulante ou près du corps ; tandis qu’une morphologie en H préfèrera les robes aux coupes fluides et évasées qui augmenteront ses courbes.

… Et sur les motifs

Une autre astuce sera de jouer sur les motifs ou sur des couleurs unies pour mettre en valeur votre silhouette. Car les motifs ont tendance à attirer l’attention, misez donc sur votre atout principal pour la touche colorée !

A noter néanmoins que les motifs peuvent avoir tendance à grossir, soyez donc judicieuse dans vos choix.

Une morphologie en O par exemple devra privilégier des teintes unies, ou alors des petits motifs sur fond noir, qui affineront la silhouette.

Robe longue ou robe courte ?

Beaucoup de femmes tiennent le discours que les robes longues sont réservées au belles plantes taillées comme des mannequins. Il n’en est rien ! Une femme de taille petite pourra porter à merveille une robe longue, tout comme une femme avec des rondeurs.

Ne vous privez donc pas d’un élégant look bohème si cela vous fait plaisir ! Quitte à, si vous le souhaitez, l’associer à une paire de talons pour élancer un peu plus votre silhouette.

Pour ce qui est des robes courtes, vous pouvez vous autoriser du mini (c’est-à-dire, au-dessus de la mi-cuisse) si justement vos jambes font partie de vos atouts physiques principaux : mais dans ce cas, évitez les décolletés, sous risque de passer pour vulgaire. Un atout mis en avant à la fois !

Du reste, une longueur de robe un peu au-dessus du genou sera idéale pour une allure féminine et élégante.

Les robes cache-cœur, votre meilleur allié

Pour finir cette série de conseils, voici une petite astuce à vous partager : s’il y a UNE robe à avoir dans votre garde-robe, une valeur sûre, c’est bien la robe cache-cœur.

Également appelée « robe portefeuille », celle-ci a l’avantage de s’ajuster parfaitement à la morphologie de chacune, en particulier lorsque le modèle est doté d’un élastique à la taille. A porter en toute occasion, et sans modération !