Prêt-à-porter de Luxe : pourquoi se tourner vers les articles de seconde main ?

prêt à porter de luxe

Vous souhaitez acheter des pièces de luxe, mais les prix en magasin vous font faire demi-tour immédiatement ? Alors, pourquoi ne pas vous tourner vers le prêt-à-porter de luxe de seconde main ? On vous explique pourquoi ce peut être intéressant et où trouver de telles pièces.

Qu’est-ce que le prêt-à-porter de luxe ?

Le terme « prêt à porter » désigne des vêtements dont le design n’est pas unique et qui disposent de plusieurs tailles en magasin. Ainsi, le prêt-à-porter de luxe désigne des vêtements de marques, que ce soit Dior, Chanel, Dolce & Gabbana, Louis Vuitton ou toute autre marque de luxe à laquelle vous pourriez penser, qui sont produits en masse.

Qu’entend-on par « seconde main » ?

Le terme « seconde main » désigne les produits qui sont en vente ou achetés d’occasion. Ainsi, des vêtements de seconde main sont tout simplement des pièces ayant été portées, auparavant, par une ou plusieurs personnes avant vous.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il s’agit de vêtements en très bon état, qui ont préalablement été triés par une friperie, un dépôt vente luxe ou encore un magasin de seconde main, et qui sont également propres.

Lire aussi :   A-t-on encore besoin de montre-bracelet en 2023 ?

Pourquoi acheter du prêt-à-porter de seconde main ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu de passer par le prêt-à-porter de luxe de seconde main, alors, nous allons vous donner les 3 grandes raisons de vous tourner vers ce type d’articles.

Une façon de faire des économies

Le premier avantage auquel on pense en parlant des produits de seconde main, c’est l’aspect financier. En effet, les pièces de prêt-à-porter de luxe que vous trouverez seront jusqu’à 50% moins chères qu’en magasin. Parfois, vous pourrez même faire des affaires en or et certaines personnes ont déjà réussi à mettre la main sur des vêtements des plus grandes marques à des prix parfois 75% moins chers.

Vous faites un geste écolo

Acquérir des vêtements de seconde main, que ce soit dans le luxe ou non d’ailleurs, est aussi un geste écoresponsable. En effet, en faisant cela, vous obtenez un produit qui a déjà été fabriqué et qui a déjà servi. Cela peut éviter, lorsqu’on reprend l’achat de seconde main à grande échelle et sur le long terme, la production de nouvelles pièces, dont l’impact écologique est indéniable.

Un accès à des pièces parfois introuvables ailleurs

Souvent, les collections des marques de luxes sont uniquement disponibles pendant une période limitée. Ainsi, lorsque vous souhaitez acheter le produit alors qu’il n’est plus disponible en magasin, vous devrez obligatoirement vous tourner vers des articles de seconde main. L’avantage, comme nous le disions précédemment, est que vous les trouverez à des prix bien plus bas qu’en boutique.

Où trouver du prêt-à-porter de luxe de seconde main ?

Il existe plusieurs options pour trouver des pièces de prêt-à-porter de luxe en seconde main. Notamment, on peut parler des friperies, dépôt-vente de luxe et vide dressing, mais aussi des nombreuses plateformes en ligne.

Lire aussi :   Comment trouver une bague en améthyste ?

Friperies

Les friperies sont des commerces qui vendent des vêtements d’occasions, mais aussi des accessoires, comme des chaussures, des sacs ou encore des bijoux. C’est un lieu que les amoureux du vintage connaissent sans aucun doute, puisque c’est un endroit où vous pourrez trouver des pièces originales, provenant parfois des années 90, 80, 70 et même 60 !

Pour le prêt-à-porter de luxe de seconde main, vous pourrez parfois en trouver dans les friperies, avec un peu de chance.

Dépôts vente luxe

Les dépôts-ventes sont des commerces un peu particuliers. Ici, des particuliers peuvent mettre en vente leurs objets de manière indirecte. En effet, ils doivent confier leurs pièces et c’est le professionnel gérant le dépôt-vente qui s’occupera de les mettre en vente. Et lorsque la vente est conclue, il contactera le particulier qui a déposé la pièce, pour le prévenir de la vente de celle-ci.

Le dépôt-vente de luxe est idéal pour trouver de nombreuses pièces de prêt-à-porter de luxe, à petit prix.

Vide dressing

Un vide dressing est un événement tenu par un ou plusieurs particuliers qui a pour but de mettre en vente des vêtements et accessoires d’occasion. Ici, vous pourrez trouver des vide-dressings spécialement conçus pour les pièces de prêt-à-porter de luxe, mais également des vide-dressings avec un peu de tout, où il est parfois possible de faire d’incroyables affaires.

En ligne

Il est aussi possible de trouver du prêt-à-porter de luxe en ligne, sur des sites spécialisés, comme sur des plateformes de seconde main connues ou encore sur les réseaux sociaux. Ce peut être la seule solution pour trouver des pièces rares, uniques et de qualité.

Lire aussi :   Jupes bohème grandes tailles pour venir agrémenter sa garde-robe

Attention, la plupart des arnaques se passent en ligne. Si vous ne pouvez trouver la pièce nulle part, pensez à demander plus de photos du vêtement, afin de le voir plus en détail et éventuellement repérer de possibles défauts qui prouveraient qu’il ne s’agit pas d’une vraie pièce. Méfiez-vous également des prix extrêmement bas, car s’il peut arriver que certaines personnes ne sachent juste pas ce qu’elles mettent en vente, un prix bas indique le plus souvent une arnaque.