Comment offrir une chemise à son homme ?

offrir une chemise à un homme

Si l’on se fie à l’expression française « Changer d’avis comme de chemise », il vaut mieux en avoir plusieurs dans son armoire ! Trêve de plaisanterie, il n’est pas toujours facile de trouver une chemise pour son homme.

Outre la taille, il faut également prendre en considération plusieurs autres critères, notamment le style de chemise, le coloris, les motifs, la longueur des manches.

Bref, ça peut vite devenir un véritable casse-tête. Ainsi, pour vous aider, nous avons concocté pour vous un petit guide simple et pratique que voici.

Où se procurer une belle chemise ?

La chemise est un vêtement très populaire, vous la trouverez dans tous les pays du monde. Cependant, la qualité de fabrication ainsi que les matériaux ne se valent pas tous.

Si vous êtes à la recherche d’une chemise pas chère et que vous ne souhaitez pas donner trop d’importance à la qualité des finitions, alors vous n’aurez aucune difficulté à la trouver.

Que ce soit en ligne ou en magasin, il y en a des milliers ! On les trouve parfois même dans certains supermarchés.

Si vous êtes à la recherche d’une chemise de bonne qualité à prix correct, vous pouvez vous rendre dans une enseigne de centre commercial, mais aussi sur certains sites web. Vous pourrez choisir le type de chemise que vous souhaitez, mais aussi la taille, le type de col, la longueur des manches, etc.

En outre, si vous avez l’intention d’investir dans une chemise de haute qualité, alors on vous recommande vivement une chemise de luxe pour homme ainsi que les accessoires de luxe. qui vont avec.

Sur le site, vous allez pouvoir commander la chemise de votre choix en sélectionnant des critères précis comme la taille, les dimensions, etc.

Comment connaître la taille d’une chemise ?

Pour savoir la taille exacte de la chemise homme qu’il vous faut, vous devez réaliser quelques mesures. Avec l’aide d’un mètre de couturière, il vous suffit de mesurer le tour de cou, sous la pomme d’Adam, veillez également à pouvoir glisser un doigt entre le cou et le mètre afin que la chemise ne soit pas trop serrée.

Il vous faut également prendre en considération le tour de poitrine. Là encore avec l’aide d’un mètre de couturière, prenez les mesures en veillant à laisser un peu de marge pour ne pas que la chemise soit trop serrée.

La longueur du buste tout comme le tour des bras peuvent également être pris en considération surtout si la personne est de grande taille ou musclée.

Les critères pour bien choisir une chemise pour homme

Le tissu

La toute première chose à prendre en considération lors de l’achat d’une chemise est la qualité du tissu. En optant pour un tissu de qualité, votre chemise tiendra mieux la route. Vous pourrez ainsi l’utiliser pendant de nombreuses années.

Pour savoir si une chemise est de qualité, il suffit de la toucher et de voir en fonction de l’épaisseur du tissu. Si vous êtes exigeant et souhaitez en savoir d’avantages, il faut vous renseigner sur le type de fils qui composent la chemise en question.

S’il s’agit d’un tissu en coton, alors nous vous recommandons d’opter pour un modèle double retors (« two-fold coton ») qui est de qualité supérieure.

À l’inverse, si un fabricant décrit sa chemise comme ayant été faite en coton supérieur ou super fin, il y a de grandes chances que la qualité ne soit pas au rendez-vous.

Toutes les chemises ne sont pas faites de coton, certains fabricants font également appel à de la soie, du lin, de la popeline, de la flanelle, etc. À vous de voir.

L’emmanchure

L’emmanchure est un autre détail à prendre en considération. Il existe en effet plusieurs types de coutures, ce qui permet d’obtenir une emmanchure différente.

Parmi les plus utilisées, on retrouve la couture surpiqure qui se veut très discrète et la couture anglaise qui laisse apparaître un léger bourrelet au niveau de la couture.

Les manchettes

Outre l’emmanchure, les manchettes sont également à prendre en considération. On parle là des boutons situés au niveau du poignet. Ils apportent en effet beaucoup de style et de prestance à la chemise.

Il existe de nombreux types de manchettes. Parmi les plus connus, on retrouve la manchette simple à coins arrondis, la manchette rabattue dite mousquetaire, etc.

Le col

Là encore, le col varie en fonction du style de la chemise. Avant de sélectionner un modèle bien précis, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur son col.

Ce dernier doit impérativement arriver plus haut que la veste que vous allez mettre par-dessus. Voyez s’il est rond, boutonné sous pattes, de type anglais ou officier. Choisissez le col qui convient le mieux par rapport à la morphologie.

Les boutons

Toute chemise est forcément dotée d’une rangée de boutons. En fonction du style de la chemise, la gorge de boutons n’est pas disposée de la même façon.

Il existe la rangée simple sans surpiqûres qui offre un rendu net et qui ne vient pas gêner l’œil derrière une cravate. Vous avez aussi la rangée cachée grâce à laquelle on ne voit pas les boutons, mais aussi la rangée de boutons américains qui met en avant certains détails de la chemise.

Les motifs et coloris

Selon vos goûts et préférences, choisissez une chemise qui vous plaît. Certaines disposent d’un coloris uni tandis que d’autres proposent de jolis motifs (avec rayures, à fleurs, etc.). Bien entendu les goûts et les couleurs ne se discutent pas, donc ce choix n’appartient qu’à vous.