La naturopathie, une solution naturelle contre l’eczéma ? 

naturopathie contre eczema

Vous avez des problèmes d’eczéma ? Vous n’en pouvez plus de ressentir tous ces symptômes désagréables qui vous pourrissent la vie ? La crainte de leur apparition est-elle même devenue une source de stress pesante au quotidien ? Vous avez pourtant le sentiment d’avoir tout essayé ? Et la naturopathie, y avez-vous pensé ?

L’eczéma, c’est quoi et comment cela se soigne-t-il ?

Cette affection de la peau, qui fait apparaître des rougeurs, des cloques (vésicules), de la sécheresse, des croûtes et des démangeaisons, concerne près de 2,5 millions de Français, soit 4% de la population. Il s’agit de la deuxième maladie de peau, juste derrière l’acné.

Elle existe sous différentes formes, pouvant coexister entre elles, dont les deux plus courantes sont l’eczéma atopique qui est une prédisposition génétique et l’eczéma de contact, lui, provoqué par des allergènes.

L’eczéma atopique se traite principalement par un traitement préventif d’hydratation et il est nécessaire pour cela de faire attention aux produits utilisés quotidiennement, de graisser sa peau et d’être attentifs à certains facteurs tels que la climatisation ou les fortes chaleurs. Toute cette vigilance peut vite devenir pesante au quotidien.

En cas d’inflammation, pour toute forme d’eczéma, des crèmes corticoïdes sont prescrites pour un traitement local et peuvent être couplées avec des antihistaminiques ou dermocorticoïdes en guise de traitement oral. Sauf que la cortisone pose de nombreux problèmes, notamment d’accoutumance et de dépendance.

Pour votre eczéma, la médecine moderne propose ce type de traitement lourd et représentant des risques, mais avez-vous essayé des remèdes naturels ? Avez-vous pensé à soigner l’eczéma par la naturopathie afin de traiter les causes plutôt que les symptômes ?

La naturopathie, c’est quoi et cela fonctionne-t-il pour l’eczéma ?

Il s’agit d’une médecine traditionnelle et alternative, le naturopathe aide le corps à retrouver son équilibre en renforçant les défenses de l’organisme. Il traite de façon naturelle les causes afin qu’une auto guérison puisse se produire.

Concrètement, lors d’une première consultation, un bilan de vitalité sera établi en tenant compte du patient dans son intégralité (alimentation, carence, état émotionnel, antécédents), puis un programme personnalisé sera mis en place.

Dans la médecine holistique, dont la naturothérapie fait partie, on considère que le bon fonctionnement des émonctoires (intestins, reins, peau et poumons) est primordial pour éliminer les toxines et guérir.

La naturothérapie pour l’eczéma, cela fonctionne-t-il ?

L’un des principes de la naturopathie étant de partir à la recherche des causes plutôt que de simplement traiter les symptômes, il en ressort que celles-ci sont bien souvent d’ordre digestif quand on parle d’eczéma. Le médecin cherchera donc à changer l’hygiène de vie afin d’aider les intestins à refonctionner correctement et éradiquer ainsi l’affection cutanée.

Par hygiène de vie, on entend principalement l’alimentation puisque c’est par elle que passera le bon fonctionnement des émonctoires. Une alimentation déséquilibrée entraînera des problèmes au niveau du système digestif, donc les intestins, qui à leur tour passeront le relai aux autres organes. En cas de surcharge de toxines, il peut donc y avoir des répercussions sur la peau, comme l’eczéma.

Les traitements proposés par la naturopathie contre l’eczéma

Cela débute donc par un traitement alimentaire qui consiste à éliminer certains aliments tels que le lait, le fromage, les produits raffinés et les produits excitants (café, alcool, tabac), de favoriser les fruits et légumes en limitant les protéines animales, et ce, afin de restaurer le bon fonctionnement intestinal.

La seconde étape, si nécessaire, sera un jeûne de courte durée (deux jours) afin de détoxifier le corps en profondeur ou une monodiète de 3 jours, ce qui signifie se nourrir d’un seul aliment.

Le traitement alimentaire doit être accompagné d’une activité sportive régulière qui favorise également l’élimination des toxines. De plus, il est recommandé d’apprendre à mieux gérer son stress qui est l’une des causes favorisant l’eczéma, par exemple avec de la relaxation, de la méditation, du yoga, des massages ou de la sophrologie.

Enfin, cette médecine alternative propose également des compléments alimentaires tels que les vitamines A,B, C, E et F, des oligo-éléments et des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale grâce à la multiplication de bonnes bactéries.

Autres astuces pour un traitement naturel

Des produits à utiliser en cas d’eczéma :

  • La crème à base de camomille pour calmer les irritations et démangeaisons,
  • L’huile de coco ou d’argan pour hydrater votre peau en cas de sécheresse,
  • L’aloe vera qui permet autant de soulager et de nourrir,
  • L’homéopathie pour traiter l’eczéma de façon naturelle.

Recette d’un soin complémentaire à l’argile pour favoriser la cicatrisation

Mélanger de l’argile verte avec de l’eau tiède. Appliquer le cataplasme directement sur la peau et déposer un linge humide avec quelques gouttes d’huiles essentielles de genévrier. Rincez avec de la tisane de camomille ou de sauge tiède.

Pour ne pas perdre les effets de l’argile, il ne faut pas utiliser d’ustensiles en métal ou plastique. Répétez cette procédure plusieurs fois dans la journée jusqu’à cicatrisation.