L’épilation au laser, mode d’emploi pas à pas.

épilation laser

De l’épilation à la cire au rasage en passant par la pince à épiler, les possibilités d’épilation sont nombreuses.

L’une des rares options qui offre une approche plus permanente pour se débarrasser des poils du corps est l’épilation au laser. Donc, si vous en avez assez des séances d’épilation et que vous voulez supprimer les poils de manière permanente, alors l’épilation au laser est la solution qu’il vous faut.

 Comment ça marche ?

Comparée à l’épilation à la cire, l’épilation au laser est plus complexe. Elle implique, comme son nom l’indique, l’utilisation d’un laser à haute puissance qui attaque la racine des poils et détruit le follicule afin que les poils ne puissent pas repousser.

Le processus commence généralement par l’engourdissement et le refroidissement de la peau. Un technicien laser applique ensuite le laser sur la peau dans la zone ciblée pour l’épilation.

Plusieurs séances sont nécessaires et leur nombre dépend de votre pilosité ( en général entre 4 et 6 pour les zones les plus courantes), mais les résultats peuvent durer des mois, voire des années. Certaines personnes ont besoin d’une retouche rapide de temps en temps.

Est-ce douloureux ?

Si vous êtes habitués à l’épilation à la cire, l’épilation au laser n’aura rien d’insurmontable. Lors de l’épilation au laser, vous ressentirez de petits picotements à chaque projection du laser sur la peau.

Certains instituts comme le centre d’épilation laser haut de gamme Opera sont équipés de système de refroidissement de la zone d’impact sur la peau afin de diminuer la sensation générée par le laser lors du traitement et seance epilation
>.

De plus, dès la 2eème ou 3eème séance cette sensation de picotement diminuera et les séances deviendront de plus en plus faciles pour vous.

Les avantages de l’épilation au laser

Bien sûr, une peau douce toute l’année, c’est déjà bien. Mais l’épilation au laser vous fera aussi gagner du temps sur le long terme, car vous n’aurez plus à vous épiler toutes les 3-4 semaines sans parler de l’économie financière que cela entraine.

L’épilation au laser vous fera donc gagner du temps et économiser de l’argent. De plus, le fait d’éviter de s’épiler ou de se raser souvent évitera l’apparition de rougeurs ou mauvaise repousse des poils.

 Quelles parties du corps peut-on épiler au laser ?

epilation au laser

L’épilation au laser est possible en théorie sur n’importe quelle partie du corps ( aisselles, jambes, maillot, visage…), mais une consultation avec un docteur spécialisé avant votre première séance sera nécessaire afin de déterminer les différents aspects de votre épilation au laser et les éventuelles contre-indications.

 Épilation laser à la maison ou en institut?

S’il est possible d’acheter des appareils pour une épilation laser à domicile, il est vivement recommandé de se rendre dans un salon afin d’avoir une épilation au laser faite par un professionnel avec du matériel haut de gamme. En plus d’une efficacité plus élevée et d’un résultat bien meilleur, c’est aussi l’aspect sécurité qui est important.

En effet, cette technologie est très efficace, mais doit être utilisée de manière appropriée sous peine de causer des dégâts sur la peau ( brûlures, pigmentations, …). D’où l’intérêt de laisser le soin à des professionnels qui ont été formés et ont l’expérience pour s’occuper de vous et vous offrir un résultat optimum tout en veillant à votre sécurité et celle de votre peau.

 L’épilation au laser est-elle possible pour les hommes?

Oui, les hommes aussi peuvent profiter des avantages de l’épilation au laser. Les séances peuvent être toutefois un peu plus longues que pour les femmes en fonction de leur pilosité plus ou moins abondante.

Pour vous aider à sauter le pas, voici quelques astuces qui vous seront bien utiles avant vos séances d’épilation au laser :

  • raser la ou les zones que vous allez faire épiler au laser avant votre séance et, idéalement, avec un rasoir manuel et non un rasoir électrique, car ce dernier laisse le poil un peu plus long que le rasoir manuel
  • pas d’exposition au soleil dans les jours/semaines précédant votre séance d’épilation au laser
    gommage/exfoliation afin de préparer la peau et améliorer l’efficacité de votre séance d’épilation
  • éviter d’avoir une activité physique qui ferait augmenter votre rythme cardiaque ou votre chaleur corporelle juste avant de vous faire épiler.