Quel est l’équipement nécessaire pour faire du canyoning ?

meilleur canyoning france

Le canyoning s’est peu à peu transformé en quelques décennies seulement et est passé par plusieurs phases, étant, en premier lieu, une activité estivale pour les touristes, c’est désormais devenu une discipline exigeante que les passionnés pratiquent.

C’est un sport qui permet aux amateurs de plein air de sortir de leur zone de confort, tout en explorant les gorges, les rivières ainsi que d’autres spots naturels, en général, inaccessibles dans d’autres circonstances. Qu’il s’agisse de prendre un toboggan naturel ou de sauter d’une cascade, il y en a pour tous les goûts.

De quels équipements a-t-on besoin pour faire du canyoning ?

Au départ, le canyoning, étant considéré comme un sport d’exploration, à l’image de l’alpinisme ou de la spéléologie, c’est une pratique qui est, jusqu’ici, encore jeune, car elle n’existe que depuis 15 ou 20 ans.

Ce sport consiste en la descente d’une rivière ou d’une gorge en utilisant différentes méthodes et techniques. C’est un mélange de natation, d’escalade et de marche.

Il serait possible de :

  • descendre en rappel des cascades ;
  • de glisser ;
  • ou même de sauter.
Lire aussi :   Aérographie en pâtisserie : comment débuter ?

Ce sport peut convenir à tous types de personnes. Il est possible de l’ajuster en fonction des capacités de chaque individu. Quelques-uns le pratiquent pour profiter d’une aventure pure ainsi que pour découvrir des lieux qui sont reculés.

Il existe également des parcours de canyoning pour les débutants qui sont très simples et où les portes de sortie sont multiples dans le cas où un participant souhaite arrêter.

Quant aux personnes passionnées de ce sport, elles ont la possibilité de descendre des cours d’eau de cascades faisant plus de 200 mètres de hauteur pendant six jours d’affilée.

La première chose à emmener avec soi, si l’on veut s’essayer au canyoning, est bien une combinaison. Il existe d’ailleurs désormais des combinaisons spécifiques qui sont faites, en général, en deux parties, à savoir :

  • un pantalon ;
  • et une veste.

Ces éléments sont importants pour vous permettre de réguler votre température, car bien que l’air puisse être chaud, la faible température en été de l’eau pourrait surprendre.

Ces combinaisons sont équipées d’un rembourrage supplémentaire au niveau des genoux et les coudes et sont aussi souvent dotées d’une cagoule, vous serez, ainsi, très bien protégé et bien au chaud à l’intérieur.

Il faudra, par la suite, penser aux chaussures qui sont également essentielles pour ce sport. On retrouve des paires de chaussures spécifiques pour le canyoning :

  • avec une bonne adhérence ;
  • un bon maintien de la cheville ;
  • il faut qu’elles soient résistantes à l’eau.

Quels sont les meilleurs lieux de canyoning en France ?

Découvrons ensemble les lieux où trouver les meilleurs sites de canyoning en France :

Lire aussi :   3 sortes de CBD utilisés en cuisine

Canyon de Riolan, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le Canyon de Riolan, situé à quelques kilomètres seulement des Gorges du Verdon, représente LE spot le plus prisé auprès des amateurs de canyoning et de rafting de la région.

Ses vastes parois verticales ne sont pas très espacées, vous offrant, ainsi, de faire des sauts de près de 6 m de hauteur, tout cela, dans un magnifique décor.

Canyon de Purcaraccia en Corse

Ce canyon représente un parcours magnifique qui se trouve près de la ville de Zonza, en Corse-du-Sud. Il offre de :

  • multiples cascades ;
  • des piscines naturelles ;
  • des descentes en rappel qui sont sans doute le meilleur spot de l’île de Beauté.

Canyon des Ecouges dans les Hautes-Alpes

Ce Canyon, se trouvant pas loin de Grenoble, est réservé aux aventuriers expérimentés, il permet de profiter :

  • de toutes les activités de canyoning ;
  • des toboggans naturels ;
  • des descentes en rappel.
  • les tyroliennes.

Autres idées de sites de canyoning en France

Voici d’autres idées de lieux où vous pouvez faire du canyoning :

Canyon de la Maglia, dans les Alpes-Maritimes

Ce dernier est accessible à tous, à condition que la personne soit en bonne condition physique. Il offre une très bonne alternative à la baignade en mer et est situé tout près de Menton.

Gorges du Verdon dans le Var

Ces gorges se trouvent dans le département du Var et sont très populaires parmi les amateurs de rafting et de canyoning, car elles offrent de multiples possibilités qui s’adaptent à tous les niveaux.

Canyon du Chassezac en Lozère

Ce Canyon, qualifié de Perle des Cévennes, situé dans le Chassezac, est impressionnant et nécessite près de 6 h de descente. Faire cet effort en vaut vraiment la peine. Il est tout à fait possible d’en ressortir assez facilement dans le cas où l’on souhaite quitter le parcours.

Lire aussi :   Engager un DJ ou un groupe de musique pour votre mariage : pourquoi et comment s’y prendre ?

Canyon du Llech dans les Pyrénées-Orientales

Les toboggans, les superbes cascades ainsi que les piscines naturelles font du Canyon du Llech le plus beau des Pyrénées. Un incontournable pour les adeptes de sensations fortes.