L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?

épilation laser définitive

C’est un fait, l’épilation laser rencontre depuis des années un énorme succès, aussi bien auprès des femmes que des hommes. Cette méthode très souvent qualifiée d’épilation définitive est basée sur la photo-thermolyse, dont l’objectif est d’éliminer le follicule du poil sans nuire à la peau.

Le faisceau de lumière réglé sur une longueur d’onde bien précise va donc traverser l’épiderme, guidé par la mélanine, pour aller détruire le bulbe.

L’opération est totalement indolore et lorsque le bulbe est détruit, la repousse du poil devient quasi impossible.

L’épilation au laser est utilisée depuis plus de 20 ans maintenant, ce sont des millions de patientes et patients qui ont bénéficié du traitement à travers le monde, un recul important et suffisant pour affirmer les propriétés quasi définitives de l’épilation au laser.

Des séances d’épilation laser correctement effectuées vont permettre de supprimer définitivement entre 80% et 95% de la pilosité.

L’intervention

L’épilation laser est un acte important qui doit être réalisé, de préférence, par un professionnel formé à ce type de pratique, tel que ce centre d’épilation à Paris.

Avant même de démarrer le protocole, le médecin ou le praticien va analyser la pigmentation du sujet ainsi que la zone à traiter, pour éventuellement déceler des contre-indications.

Avant une épilation laser, quelques règles sont à respecter :

  • Il est proscrit de s’épiler à la cire au moins un mois avant la séance et durant tout le traitement
  • Il est vivement déconseillé également de se décolorer les poils
  • Pas de rasage 48 heures avant le rendez-vous
  • Évitez le bronzage 1 mois avant la première séance et durant tout le traitement

Une séance d’épilation laser dure entre 20 minutes et une heure, tout dépend de la pilosité présente et de la zone à épiler.

Le nombre de séances nécessaire sera défini selon l’âge du patient, du type peau, du type de pilosité et de la zone à traiter.

Très souvent, plusieurs séances sont à prévoir pour obtenir une épilation définitive, en moyenne de 6 à 10 selon le phototype cutané, le degré de pilosité, la zone à traiter, de la réaction au traitement et enfin du matériel employé, laser Yag ou Alexandrite.

Quels éléments déterminent le résultat d’une épilation laser ?

Les raisons qui conditionnent les résultats d’une épilation laser, qu’ils soient positifs ou négatifs, et qui parfois peuvent même mener à un accroissement de la pilosité, peuvent être nombreuses.

  • Raisons biologiques
  • Raisons génétiques
  • Raisons médicales
  • Raisons techniques selon le type d’appareils laser utilisé

Le nombre de facteurs sensibles entrant dans le processus de l’épilation laser est en faveur d’un traitement effectué par de véritables professionnels formés, voire par un dermatologue ou un médecin.

Tout va dans le sens également de l’utilisation de lasers médicaux, qui offrent une utilisation millimétrée sur les zones à traiter, comme le réglage précis de la longueur d’onde, la durée du tir, ainsi que sa puissance, des ajustements particulièrement ciblés pour de meilleurs résultats, que les autres types d’appareils d’épilation laser ne permettent pas.

Quels succès peut-on escompter avec l’épilation laser ?

Les résultats obtenus varient d’une personne à l’autre.

Il est incontestable que certains groupes de personnes obtiennent de meilleurs résultats en fonction :

  • D’une pilosité affirmée (absence de duvet)
  • D’une plénitude hormonale ( en moyenne, 25 ans pour les femmes et 35 ans chez les hommes)
  • D’absence de traitements hormonaux en cours
  • D’une pilosité plutôt foncée

Toutefois, il est important de rester pragmatique, même si l’épilation laser est qualifiée de définitive et même si les poils brûlés ne repoussent pas, il n’est pas possible d’utiliser le terme d’épilation totale, car un petit duvet ou de petits poils fins clairsemés subsistent toujours.

Cependant, avec la répétition des séances, la repousse sera de plus en plus discrète.

Concernant les aisselles, le maillot, le ventre, on peut honnêtement affirmer qu’après cinq ou six séances le patient ne présentera qu’une faible et sobre pilosité, avec une réduction de la masse de poils supérieure à 80 %.

Concernant le visage, le nombre de séances sera plus élevé. Quand un résultat satisfaisant est obtenu, une séance d’entretien tous les 12 à 18 mois peut prolonger les effets.

Un indice de satisfaction très honorable

Selon la grande majorité des personnes ayant fait appel à l’épilation laser, les résultats obtenus sont véritablement durables.

L’épilation laser reste particulièrement performante sur les larges zones à traiter qui étaient auparavant difficiles à aborder avec d’autres techniques d’épilation, telle que l’épilation électrique, plus efficace sur de petites surfaces.