Avis épilateur lumière pulsée, vraiment un bon investissement ?

épilateur lumière pulsée

Conscients de la volonté de beaucoup de femmes de se débarrasser de leurs poils, les fabricants proposent l’épilateur à lumière pulsée qui promet de s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Mais qu’est-ce que c’est au juste l’épilation à la lumière pulsée ?

Comment l’appareil fonctionne-t-il ? Et quand est-il de son efficacité comparé aux autres méthodes d’épilation ? Focus sur cet appareil qui fait rêver plus d’une personne.

Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée est une des dernières innovations en matière d’épilation. En effet, la lumière pulsée agit sur les poils comme un laser pourrait le faire : les deux appareils émettent une chaleur important sur le poil, et ce, afin de détruire son bulbe.

La seule réelle différence reste le type de chaleur diffusée. La lumière dégagée par le laser se concentre en fait en une seule longueur d’onde et dans une seule direction. Par contre, celle de la lumière pulsée est bien moins concentrée donc moins intense.

Comment ça fonctionne ?

La lumière pulsée étant moins puissante, il est ainsi tout à fait possible de l’utiliser à la maison en suivant toutefois quelques recommandations.

L’action de l’épilateur à lumière pulsée

On applique l’épilateur sur l’entièreté de la zone à traiter. La lampe de l’appareil va ensuite envoyer une lumière appelée « flash ».

Ce dernier vise alors le pigment qui colore les poils, la mélanine. Au contact de cette dernière, les rayons lumineux se transforment en chaleur et créent une micro brûlure qui va permettre de brûler le bulbe du poil.

Cela aura pour effet d’altérer et freiner la repousse du poil, voire même de l’arrêter. Ainsi, dès les premières séances, les poils tombent et ne repoussent presque plus.

Recommandations pour son utilisation

Le poil doit être le plus épais et le plus foncé possible. Il faut alors avoir une peau assez claire pour contraster au maximum les poils. Si vous avez la peau mate, il est obligatoire de régler l’appareil pour qu’il ait une intensité plus douce.

La raison est que la lumière pulsée n’est pas sélective. Cela signifie qu’elle ne fait pas la différence entre la peau et le poil.

Elle se fixe uniquement sur les couleurs qu’elle détecte, le noir et le marron, et ne fait pas de distinction sur la nature de sa cible. Le réglage de l’appareil permet alors d’éviter toute brûlure pour une utilisation sécurisée.

Est-ce vraiment efficace ?

La technique d’épilation à la lumière pulsée est efficace, mais seulement sous certaines conditions. En effet, pour garantir l’efficacité de la technique, il est essentiel de retoucher régulièrement les zones traitées.

D’une manière générale, il faut refaire l’épilation tous les 2 à 3 mois. Vous pouvez généralement compter 6 à 8 séances pour venir à bout de vos problèmes de poils.

La technique ne fonctionne pas de la même manière sur les différents types de peau et de poils. Si elle est plus efficace sur une peau claire et des poils foncés, le résultat sera moins satisfaisant sur une peau mate à foncée.

De plus, la faible pigmentation des poils blonds ou roux rend le traitement moins efficace.

Les contre-indications

Il existe certaines contre-indications à l’épilation à la lumière pulsée. Par exemple, il est déconseillé de l’utiliser sur les zones sensibles lors de l’allaitement et de la grossesse.

Elle n’est pas non plus recommandée chez les adolescents. Idéalement, il faut franchir le cap de la vingtaine pour commencer cette méthode d’épilation. À cet âge, il est sûr que la pilosité arrive à maturité.

L’épilation à la lumière pulsée est enfin déconseillée sur les zones tatouées. De même pour les zones percées ou encore dotées d’un grain de beauté. Il s’agit d’une précaution, car on ignore la réaction de ces lésions cutanées faces aux rayons lumineux.

Les risques sur la santé

Si l’appareil est bien utilisé, il ne représente aucun danger pour la santé. Le rayonnement n’est, en effet, pas suffisamment puissant pour provoquer des dommages importants ou internes. Néanmoins, des effets indésirables peuvent survenir sur les zones traitées.

C’est le cas des rougeurs temporaires, de brûlures de la peau et de légers picotements, par exemple.

En conclusion

Ce type d’épilateur est un investissement rentable notamment pour les adeptes des instituts de beauté.

Indolore, l’appareil use des rayons lumineux pour débarrasser la peau des poils de manière durable. Néanmoins, malgré son efficacité, certaines précautions sont toujours à prendre lors de son utilisation.