Bien laver ses culottes menstruelles : le petit guide complet

laver ses culottes menstruelles

Changer de mode de vie pour se tourner vers le biologique et le réutilisable s’avère l’une des meilleures idées que nous puissions avoir. Cependant, beaucoup hésitent encore à se tourner vers les sous-vêtements menstruels, car l’entretien peut sembler fastidieux. Heureusement, ce n’est pas le cas et voici, dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour bien laver vos culottes menstruelles, pour qu’elles gardent leur efficacité plus longtemps.

Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles se composent d’un matériau absorbant, qui retient l’écoulement d’un à deux tampons et d’une barrière contre l’humidité pour garder à l’aise. Elles possèdent également une couche conçue spécialement pour éviter les fuites ou les tâches. Vous hésitez encore à franchir le pas et à confier totalement votre flux à ces sous-vêtements ? De nombreuses utilisatrices l’utilisent, dans un premier temps, pour des jours de flux plus légers ou utilisent leurs culottes menstruelles comme une protection de sauvegarde avant de passer à une utilisation à temps plein.

Lire aussi :   8 idées pour pimenter sa vie de couple

De combien de sous-vêtements menstruels avez-vous besoin ?

Si vous les essayez pour la première fois, vous voudrez probablement plusieurs exemplaires, pour remplacer vos produits de règles traditionnels lors de vos journées plus légères. Si vous décidez de vous engager, vous opterez probablement pour un ensemble complet de 5 à 7 jours, en fonction de la durée de votre flux, pour ne pas avoir à les blanchir tous les deux jours. Vous pouvez également envisager une ou deux paires spécifiques pour la nuit. Si vous voulez dormir sans souci, recherchez une coupe un peu plus ajustée (optez pour des tissus extensibles), avec une couverture supplémentaire pour une protection contre les fuites latérales et arrière.

Comment prendre soin de ses sous-vêtements menstruels ?

Voici quelques étapes faciles pour bien prendre soin de vos culottes menstruelles :

Étape 1 : trempez

Après avoir retiré vos culottes menstruelles, plongez-les dans de l’eau froide pour les faire tremper ou les rincer.

Étape 2 : lavez

Si vous les lavez en machine, placez-les d’abord dans un sac en filet lavable et lavez-les sur un cycle « délicat ». Pour prolonger la durée de vie de vos sous-vêtements menstruels, pensez à les laver à la main avec l’aide d’un détergent doux.

Étape 3 : séchez

Ne pas mettre au sèche-linge. Posez plutôt les sous-vêtements à plat ou suspendez-les au sec pour aider à maintenir l’intégrité du tissu.

Étape 4 : traitez

Inquiète des taches ou des odeurs persistantes ? Les culottes menstruelles s’avèrent conçues pour résister aux taches et ne doivent pas conserver d’odeur, à condition qu’elles soient correctement entretenues. Cependant, vous pouvez également les faire tremper dans un mélange de vinaigre/eau avant de les laver, pour faciliter le nettoyage.

Lire aussi :   Consulter un sexologue pour retrouver une vie de couple épanouie

Quelques questions fréquemment posées

Voici quelques questions que se posent beaucoup de femmes avant de s’engager avec les sous-vêtements menstruels :

Les sous-vêtements menstruels s’avèrent-ils une solution pour ma vessie qui fuit ?

Généralement, non. Cependant, il existe des marques qui ont développé une ligne spécifique pour la protection de la vessie.

Puis-je utiliser des sous-vêtements menstruels pour les saignements post partum ?

Oui. Pendant la période post partum initiale, vous pouvez peut-être les associer à des serviettes hygiéniques.

Puis-je nager en culotte menstruelle ?

Vous pouvez trouver des maillots de bain d’époque spécialement conçus pour cela. En général, cependant, il semble préférable d’utiliser une coupe menstruelle ou un tampon et de garder vos culottes menstruelles pour d’autres moments.

Quelques modèles de culottes menstruelles faciles à laver

Voici quelques modèles de culottes menstruelles, faciles à laver, qui pourraient vous plaire :

Neione Culotte Menstruelle Absorbante, Cozy Slip pour Règles et Post Partum

Cette culotte se retrouve dans de la taille S jusqu’à 6XL. Elle est lavable à la machine. Cependant, pour le séchage, vous devez la suspendre ou utiliser un sèche-linge à basse température.

Neione Culotte menstruelle Absorbante, Sensation Hipsters pour Règles et Post Partum

Celle-ci se retrouve dans des tailles allant de XS à 4XL. Tout comme la précédente, elle apparaît lavable à la machine, mais doit être suspendue pour séchage ou placée dans un sèche-linge à basse température.

Solufox Culotte Menstruelle Lavable

Cette culotte se retrouve en taille S, M, L, XL et 2XL. Elle est vendue avec un sac de lavage pour la protéger lors du passage à la machine. Elle s’avère idéale pour les peaux sensibles. Elle est particulièrement étanche, ce qui la rend totalement antifuite.

Lire aussi :   Comment faire l’amour avec un coussin ?

Miaconfort Culottes Menstruelles Absorbantes, Réutilisable, Lavable, 0 fuite

Elle est vendue en taille XS jusqu’à 3XL. Elle offre une protection maximale, s’avère discrète et douce pour votre peau. Elle peut être utilisée pendant près de 5 ans.

INNERSY Perioden Lot de 3 slips menstruels pour femme en coton étanche Taille haute

Vous pouvez la trouver en taille 38 et 44. Elle possède une composition à 95 % de coton et 5 % d’élasthanne. Ces culottes menstruelles s’avèrent douces, confortables et durables.