5 étapes pour passer à une garde-robe éco-responsable et éthique

garde robe eco

De plus en plus de personnes sont préoccupées par le bien-être de la planète. Les révolutions ont commencé par le recyclage des déchets, le changement des habitudes alimentaires, la protection des animaux, etc.

L’industrie du textile est aussi impactée par ces changements, les marques éco-responsables se multiplient et leurs adhérents augmentent également. Vous êtes intéressé par cette nouvelle mode ? Vous souhaitez changer votre garde-robe pour un dressing plus écologique ? Voici quelques étapes simples à suivre.

1/ Revoyez vos habitudes de consommation

Opter pour la mode éco responsable concerne autant les vêtements que vous achetez que votre manière de consommer. Il vous faut arrêter de penser à la quantité, vous devez privilégier la qualité.

Il ne sert à rien de dépenser 30 euros dans cinq tee-shirts qui finiront au fond de votre placard en quelques semaines. Vous pouvez plutôt investir vos 30 euros dans un tee-shirt made in France confectionné à partir de matière écologique comme le coton bio. Vous pouvez aussi, par exemple, vous penchez sur les produits d’une boutique slow fashion.
Il est vrai que les vêtements en coton bio peuvent coûter cher, de fait vous serez amenés à réfléchir avant d’opérer un quelconque achat. Tous vos achats deviennent des investissements sur le long terme.

Une liste des vêtements dont vous avez vraiment besoin vous sera d’une grande aide, surtout pour éviter les achats impulsifs. Sur cette liste, il s’agira d’écrire les différents vêtements qui vous manquent et avec lesquels vous pourrez composer différentes tenues. Il est donc indispensable de commencer par vider votre garde-robe.

2/ Faites le tri dans votre dressing

Avant de changer de garde-robe, il faut d’abord trier ses vêtements. Sortez tous vos vêtements et prenez le temps de les étudier un par un pour savoir lesquels ont vraiment de l’importance. Il n’est pas rare d’acheter des vêtements sur une impulsion et de ne jamais les porter.

Le tri vous permet de redécouvrir votre dressing. Cela vous permettra de définir votre style vestimentaire de manière précise. Vous pourrez ainsi savoir précisément les pièces qui manquent à votre dressing, ce qui vous facilitera la tâche concernant votre liste d’habits à acheter.

Cibler quelques pièces phares de votre penderie

Prendre le temps pour identifier dans votre dressing les vêtements que vous aimez porter le plus vous permettra de cibler les tenues qui vous correspondent vraiment.

Que faire du reste de ses vêtements ?

La mode éco-responsable est un concept qui dépasse le simple fait de la fabrication de vêtements à partir de matières écologiques.

En effet, être éco-responsable, c’est donner une nouvelle vie aux vêtements que vous ne désirez plus. Il existe pour cela, plusieurs possibilités pour ces vêtements.

  • Vous pouvez les donner
  • Les échanger
  • Les vendre
  • Recycler.

Plateformes et astuces pour vendre ses vêtements

Vous pouvez par exemple, faire un petit vide dressing afin de les revendre à vos amis à prix mini. Vous pouvez également vous référer aux sites de vente en ligne pour vendre les vêtements que vous ne voulez plus. On pense notamment à Vinted, qui fait office de spécialiste dans la revente de vêtements et chaussures entre particuliers.

3/ Optez pour les secondes mains

Contrairement aux idées reçues, la friperie ne rime pas avec des vêtements de mauvaise qualité. En réalité, les friperies mettent à votre disposition des vêtements de qualité à petit prix. Vous pouvez y trouver des vêtements made in France à des dizaines d’euros plutôt qu’à une centaine d’euros.

Prenez le temps de visiter les friperies, elles peuvent se révéler être des mines d’or. Vous pouvez également vous laisser tenter par les boutiques de secondes mains en ligne. Vous pourrez par ce biais récupérer des vêtements de bonne qualité à des prix minimes et leur donner une seconde vie.

4/ Privilégiez les boutiques éco-responsables

boutique éco responsable

Une étape importante est le choix des boutiques dans lesquelles vous ferez vos achats. Vous pouvez commencer par les petites boutiques de votre quartier spécialistes des vêtements éthiques, c’est-à-dire des vêtements qui sont fabriqués dans le respect des travailleurs et en évitant le gaspillage des matières premières.

Vous pourrez ensuite vous intéresser aux boutiques de slow fashion comme Thelma-rose, Dressing Responsable, Dreamact qui ont fait le choix de valoriser le made in France. Vous devrez ainsi vous intéresser aux marques éthiques, aux matières utilisées pour fabriquer les vêtements.

Les marques éthiques

Il s’agit des marques qui tiennent à produire des vêtements en respectant l’environnement et les hommes. Elles mettent un point d’honneur à rémunérer leurs travailleurs correctement et leur assurent un bon environnement de travail sans abus. Le plus souvent, elles appartiennent à des labels qui luttent pour le respect des droits des travailleurs dans les usines. Lors de vos achats, faites donc le choix des marques certifiées Oeko-Tex, Global Recycled Standard, PETA, GOTS…

Les matières écologiques

Un vêtement éco-responsable implique des matières écologiques qui ne contiennent pas d’agents nocifs pour le corps et sont biodégradables. Il vous faudra privilégier des vêtements faits à partir de coton recyclé, de lin, de chanvre, de coton bio par exemple. Les vêtements en matières naturelles sont par ailleurs très confortables et ont une longévité supérieure aux autres habits fabriqués dans des matières peu écologiques.

Un point important à propos des vêtements conçus à partir des matières écologiques est que leur lavage se doit d’être doux. Préférez un lavage doux à 30° plutôt qu’un lavage rapide à 60°, cela permet de conserver la qualité du tissu pendant longtemps. De plus, vous pouvez opter pour les savons écologiques qui respectent l’environnement.

5/ Pensez toujours à vous faire plaisir

Devenir éco-responsable est un processus long qui demande de la motivation et de la conviction. Il y aura un temps de transition pendant lequel vous allez probablement acheter un vêtement en solde qui ne sera pas écologique. Cela est tout à fait normal, le shopping est un plaisir en plus d’être nécessaire pour se vêtir. Prenez le temps d’identifier les marques éco-responsables qui proposent les pièces dont vous avez le plus envie. De cette manière, faire votre shopping éco-responsable deviendra également un plaisir.

En somme, devenir éco responsable est surtout une question de volonté et d’état d’esprit. Vous serez amenés à renoncer à vos mauvaises habitudes de consommations. Cela vous permettra de faire de l’espace dans vos placards et de contribuer à votre échelle à la protection de l’environnement et au respect des droits des travailleurs de l’industrie du textile.