Le poncho, le dernier must-have à avoir dans son placard

poncho femme

Le poncho est de retour sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir de chacune. Et ce retour en force n’est pas pour rien, puisque ce dernier offre plein d’avantages : alternative au manteau, élégance, style, mais également adapté à toutes les femmes. Découvrez dans cet article pourquoi le poncho convient à toutes et comment l’assortir.

Le vêtement qui convient à toutes les morphologies

Le poncho femme, avec sa forme ample, s’adapte aisément à toutes les morphologies, sous réserve de connaître quelques astuces pour mettre sa silhouette en valeur.

Les grandes doivent opter pour un poncho long et y ajouter une ceinture afin d’équilibrer leur silhouette . Par contre, il faut éviter les modèles courts qui allongent davantage. En revanche, lorsqu’on est petite, on se dirige vers un poncho court, c’est-à-dire au niveau des fesses, ce qui donne l’illusion d’être plus grande.

Pour les femmes minces ou avec peu de formes, il faut apporter du volume en optant pour des matières épaisses en laine, fourrure, angora ou mohair. Quand on a plus de formes, ce vêtement permet de cacher facilement quelques rondeurs et d’harmoniser la silhouette. Il convient d’alléger l’ensemble en portant des matières légères et fluides comme la flanelle ou le coton.

Conseils supplémentaires pour les femmes rondes

Ne pas porter de pantalon ample avec un poncho, au risque de ressembler à un sac à patates qui cache ses formes alors qu’il suffit de les mettre en valeur,
Ajoutez une ceinture ou optez directement pour un poncho ceinturé. Cela permet de marquer la taille et d’allonger la silhouette,
Préférez un poncho qui arrive sous les fesses ou à mi-cuisse, ainsi, il couvre les hanches et flatte le corps,
Visez les grands carreaux, les rayures diagonales ou le monochrome qui apportent de la structure sans alourdir. Et bannissez les fleurs, les ronds et autres motifs,
Optez pour des couleurs sombres qui affinent.

Les différentes façons de porter le poncho

Pour une touche d’élégance et de chic

Tout d’abord, l’élégance est apportée par la couleur de votre poncho. Le noir, les tons blancs à crèmes ou gris et bruns, seront plus distingués que des couleurs trop vives.

Pour un look élégant et sérieux, n’hésitez pas à le porter avec une jupe crayon, une robe-pull noire ou un chemisier qui seront parfaits pour le bureau.

Lors d’une soirée chic, accompagnez-le d’une robe, de talons hauts et de beaux bijoux qui apporteront une touche brillante et festive.

Osez également le cuir, le mélange des textures sera du plus chic et glamour.

Pour un style sexy

La botte haute est le compagnon idéal du poncho. Elles moulent les jambes, affinent le bas de la silhouette et contrastent avec l’amplitude de la cape. Les bottes en cuir apportent du glamour et du sexy à votre tenue et le poncho contrebalance pour que cela ne soit pas vulgaire. Les cuissardes en daim, quant à elles, vous donnent un style bohème naturel, mais sexy.

En accompagnement, préférez un pantalon slim, une jupe crayon ou un short court (pas trop quand même).

Le poncho en guise d’écharpe

Détournez le poncho en une grosse écharpe longue et large posée sur les épaules et autour du cou. Ainsi, il devient un accessoire décontracté, mais original. Coloré, il égaye parfaitement un pull monochrome. Dans ce cas, choisissez de gros carreaux écossais ou des motifs colorés.

Pour un look décontracté

Pour un style décontracté, vous avez plusieurs options : le legging ou le denim.

Le legging, porté avec des bottes hautes d’équitation ou des bottines et de grosses chaussettes qui dépassent vous donne un look décontracté et présente l’avantage d’être surtout très confortable. Idéal pour un ciné ou une balade.

Le jean est parfait pour accompagner un poncho. La règle de base est de porter un modèle slim ou skinny afin de ne pas cumuler les vêtements amples qui pourraient vous grossir. Le mélange moulant et large est flatteur pour la silhouette, qu’importe votre morphologie puisque les volumes sont ainsi équilibrés.

Toutefois, pour les plus téméraires, vous pouvez tenter le mélange poncho et jean boyfriend, c’est-à- dire le jean large à la coupe un peu garçonne. Attention toutefois, il s’agit d’un pari risqué qui peut être très tendance sur les femmes élancées et grandes, mais complètement inapproprié pour celles qui ont plus de formes ou sont plus petites. En effet, dans ce cas, cela alourdit simplement l’apparence en lui apportant un résultat disproportionné.

Enfin, vous pouvez même opter pour un jean usé qui donnera l’impression que vous avez enfilé, sans réfléchir, le premier truc qui vous passe sous la main, alors qu’on sait toutes très bien que ce n’est pas le cas.

Pour finaliser l’ensemble, portez-le avec un simple tee-shirt à manches longues ou un beau pull torsadé en laine s’il fait plus froid. Vous serez confortable, au chaud et totalement stylée-décontractée.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter une jolie paire de baskets pour accompagner l’ensemble. Pas la paire trop sale ou complètement usée, car il y a bel et bien une différence entre décontractée et négligée !