Les bienfaits des cosmétiques au gel d’aloe vera pour votre peau

gel aloe vera

Saviez-vous que Cléopâtre avait pour coutume d’utiliser l’aloe vera pour ses soins de beauté ? Cette plante grasse originaire d’Afrique du Sud appartient à la famille des aloès. On la cultive aujourd’hui dans de nombreux pays, notamment pour son utilisation très répandue en dermatologie.

C’est au cœur de ses feuilles que l’on extrait le précieux gel d’aloe vera très prisé et présent dans la composition de nombreux cosmétiques.

L’aloe vera, aussi appelée Aloe barbadensis a en effet un profil idéal car elle s’adapte parfaitement à tous les types de peau, en particulier la peau sèche, endommagée, sensible ou irritée. L’aloe vera présente par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antioxydantes, humectantes et apaisantes, anti-démangeaisons pour la peau. Bref, un vrai trésor.

On répertorie plus de 400 espèces de cette plante, principalement en Afrique. Les plus connues sont l’Aloe vera et l’Aloe Ferox, qui sont aussi d’une grande valeur cosmétique et médicale.

Par voie topique, l’aloès est utilisé pour soulager des brûlures, la cicatrisation des plaies, le psoriasis, les coups de soleil, les engelures, l’inflammation, l’arthrose et les rhume. On peut également l’appliquer topiquement comme antiseptique et comme hydratant.

Composition de l’aloe vera

L’aloe vera contient de la vitamine B, de l’acide folique, de la vitamine C et du carotène, qui est un précurseur de la vitamine A. Le jus extrait des feuilles d’aloe vera est couramment utilisé dans les formulations cosmétiques et se compose principalement d’eau, de polysaccharides, d’anthraquinones, d’acides aminés, de glycosides, deminéraux, de flavones, de phytostérols et d’acide salicylique.

Lire aussi :   Pourquoi se rendre chez l’esthéticienne est primordial ?

L’aloe vera est très riche en différentes substances telles que :

  • les vitamines : plus d’une douzaine dont la vitamine A, B, C et E
  • les minéraux : plus d’une vingtaine dont le calcium, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc…
  • les enzymes
  • 18 acides aminés dont 7 essentiels c’est-à-dire non produits par l’organisme

Les polysaccharides donnent à l’aloe vera ses bienfaits hydratants, émollients et anti-inflammatoires, tout en créant une barrière protectrice sur la peau.

L’aloès contient un grand nombre d’anthraquinones, qui offrent des caractéristiques antimicrobiennes et antioxydantes.
Les flavones offrent une protection supplémentaire contre les dommages causés par les radicaux libres.

L’aloe vera produit deux substances couramment utilisées dans le monde médical et pharmaceutiqu, à savoir le gel et latex. Le gel d’aloès est une substance semblable à une gelée trouvée dans la partie interne de la feuille de la plante et elle est de couleur claire. Le latex quant à lui est de couleur jaune et il est extrait juste sous « la peau » de la plante.

En cosmétique,on la retrouve souvent sous forme liquide ou en poudre.

Usages et bienfaits

La plante d’aloès présente de nombreuses activités pharmacologiques telles que «antioxydant, antimicrobien, stimulant immunitaire, antitumoral, hypoglycémiant, hypolipidémique, cicatrisation et antidiabétiques».

L’aloès est idéale pour protéger contre les brûlures, les engelures, les infections par le virus du papillome humain 1 (HPV), le psoriasis et la guérison des plaies chez les personnes qui ne sont pas allergiques ou sensibles à celle-ci. Une attention médicale devrait être recherchée pour les brûlures, les plaies ou les engelures graves.

Lire aussi :   Gommage maison pour se débarrasser des points noirs : ma recette ultime !

De plus, elle est normalement bien toléré par la plupart des individus, même chez les enfants. On l’utilise énormément pour lutter contre :

  • les peaux sèches
  • le psoriasis
  • les pellicules
  • les brûlures de la peau
  • les irritations

Comment utiliser l’aloe vera dans les produits cosmétiques ?

L’aloès sous sa forme liquide ou en gel est hydrosoluble et fonctionne bien comme ajout ou ingrédient de base pour les toners faciaux, les brumes ou les sprays.

Il fait également une bonne addition aux lotions et aux crèmes, en ajoutant la phase aqueuse au lieu de l’eau comme ingrédient. L’aloès liquide est souvent utilisé dans les cosmétiques dans des dilutions de 15 à 20%, afin d’assurer une bonne conservation.

En médecine alternative, les compresses d’aloès sont souvent appliquées sur la peau directement à des concentrations entre 10-70%, parfois plus élevées, car peu de personnes présentent une irritation ou une sensibilité à l’aloès.

Pour les produits anhydres, le beurre d’aloès est également disponible, qui est l’aloès extrait dans un beurre (souvent de l’huile de coco).

Le jus de gel d’aloe vera a généralement une durée de vie d’un an, et la réfrigération peut aider à prolonger la durée de conservation et la qualité. La composition de l’aloès est susceptible de contamination et de gâches causées par les microorganismes. Par conséquent, son utilisation dans les produits doit toujours s’accompagner d’un système de préservation et des BPF (bonnes pratiques de fabrication).

Source : https://www.schoolofnaturalskincare.com/benefits-of-using-aloe-vera-in-your-natural-skincare-products/