5 critères clés pour choisir sa robe d’été

robe été

Contrairement à la robe hivernale qui se retrouve généralement sous un gros manteau, aussi belle qu’elle soit, la robe d’été est la star qui révèle toute votre morphologie.

Pour bien vous afficher, vous devez faire un choix à la hauteur. Au regard de l’offre très large disponible, ce n’est jamais facile de trouver la bonne tenue. Il faut s’y prendre autrement. Ce qui implique que vous devez vous appuyer sur certains critères essentiels.

La matière de fabrication de la robe

Sur le marché, en période estivale, on retrouve de nombreuses petites robes conçues en matière synthétique. Elles sont, certes, esthétiques, mais ne font pas bon ménage avec la chaleur. L’idéal est de privilégier les robes en matière naturelle. Sur ce plan, l’offre est très large et le choix se fait suivant certains détails.

La matière la plus courante est le coton. Respirante, elle reste confortable, même durant les journées de forte chaleur. Facile à laver, elle demande peu d’entretien. Un coup de fer suffit pour faire disparaître tous les plis sur votre robe. Pour vous sentir à l’aise, nous vous recommandons les Robes Karl Marc John aux détails élégants et aux finitions parfaites.

L’autre matière naturelle préférée est la soie. Douce, noble et luxueuse, la robe en soie est élégante et agréable à porter. Sauf qu’elle nécessite un entretien bien soigné. Le lin est également une matière bien plébiscitée. Durable dans le temps, il est éco-responsable et antibactérien. En revanche, il lui est souvent reproché de se froisser trop vite. En choisissant une robe en lin, vous devez vous préparer à la repasser avant de la porter.

Lire aussi :   Les pièces indispensables à avoir dans votre garde-robe en hiver 

La coupe de la robe

Le choix de la coupe tient essentiellement compte de la morphologie. Pour celles qui ont une forme en O, c’est-à-dire une poitrine généreuse, les hanches et les épaules larges, les robes trapèzes, portefeuilles ou droites vous iront parfaitement. Pour les décolletés, privilégiez les modèles ronds ou carrés.

Lorsque vous avez une morphologie en A, des épaules plus étroites que les hanches, vous devez vous orienter vers les robes bustier ou empire. Ici, l’objectif est de mettre en valeur le haut du corps. Pour les silhouettes en V, les robes trapèze, évasées, asymétriques ou péplum conviennent parfaitement. Pour mettre en valeur vos belles jambes, privilégiez des matières légères et fluides.

Les morphologies en X sont les plus chanceuses. Vous pouvez tout porter sauf les robes trop larges et droites en raison de votre taille fine. Enfin, pour les formes en H, choisissez des robes évasées et préférez des matières fluides. Le but est de révéler vos courbes.

La taille de la robe

En matière de longueur, on distingue trois types de robes : mini, midi et maxi. La mini-robe est très stylée et rend la silhouette dynamique. Par contre, de toutes les tailles, c’est la robe la moins confortable et la plus difficile à porter. Elle expose une grande partie des jambes et vous oblige à vous asseoir les jambes croisées. Ce qui n’est pas pratique dans certaines circonstances comme un pique-nique.

La mini-robe est disponible dans la version près du corps, volante ou évasée. À vous de faire un choix en fonction de vos goûts. Mais, une chose à retenir ! Gare aux robes évasées qui dévoileront plus que vous ne voulez en montrer, au moindre coup de vent.

Lire aussi :   Les bijoux de créateurs, des accessoires de mode incontournables pour femme

Pour ce qui est de la taille midi, c’est le modèle le plus polyvalent. Arrivé au niveau des genoux, il s’adapte à toutes les morphologies. C’est la taille recommandée pour toutes celles qui se retrouvent dans l’embarras de choix.

Quant à la longueur maxi, elle a l’avantage de couvrir les jambes. Cette taille allie l’élégance et le confort. Sauf qu’elle a une mauvaise réputation auprès des femmes trop petites.

La couleur et le motif de la robe

Le choix des couleurs dépend en grande partie du teint et des goûts personnels. Pour celles qui possèdent un teint brun, les couleurs vives telles que le rouge vif ou le jaune moutarde conviennent parfaitement. Aussi, elles peuvent choisir des couleurs chaudes et saturées.

Les blondes seront plus révélées dans des robes de couleur neutre comme la beige, le gris clair ou le blanc. Elles seront également ravissantes dans des couleurs bleues ou vives. Pour ce qui est du teint roux, il ira bien dans des robes d’été de ton vert profond ou orange corail.

Les robes de déclinent en une variété de motifs rappelant avec douceur la saison estivale :

  • Les rayures verticales ou horizontales ;
  • Les fleurs ;
  • Les fruits, les carreaux ;
  • Les pois ;
  • Les imprimés animaliers, etc.

Votre budget

En matière de mode, vous pouvez trouver votre bonheur pour une poignée d’euros ou vous faire plaisir avec des modèles haut de gamme, de qualité. Vous aimez renouveler régulièrement votre garde-robe estivale sans vous ruiner ? Vous pouvez vous tourner vers des boutiques et sites de seconde main, très en vogue. Vous pouvez également faire le tour des marchés pour dénicher la perle rare.

Lire aussi :   Que faut-il savoir pour bien choisir son vêtement d’été ?

Vous recherchez un modèle unique aux finitions parfaites ? C’est le moment d’écumer les sites de vos marques préférées pour trouver votre modèle coup de coeur !

Avec tous ces conseils, vous n’avez plus qu’à partir à la chasse à la robe d’été parfaite !