Comment choisir sa bague de fiançailles ?

choisir sa bague de fiançailles

Demander la main de sa moitié est l’une des étapes les plus symboliques de la vie d’un couple. Après quelques années ensemble, le mariage apparaît comme l’engagement idéal pour sceller son amour autour d’un événement. Mais c’est également une manière unique de faire un pas de plus dans la même direction.

Néanmoins, il est important de ne pas se précipiter avant cette union emblématique. La première phase de cette aventure à deux est notamment le choix des bagues de fiançailles.

Que vous choisissiez la vôtre ou souhaitez sélectionner le bijou idéal pour la grande demande, nous avons quelques conseils pour vous.

Suivez alors le guide, afin de trouver la bague de fiançailles parfaite pour célébrer votre amour !

1/ Établir un budget

Quand vous pensez mariage, vous songez à un anneau de fiançailles en diamant ? En quartz ? En saphir ? En tourmaline ? Avant de partir à la recherche de cette bague, vous devrez évidemment établir un budget.

En effet, vous remarquerez certainement que le prix de ce type de bijou peut rapidement s’envoler. Selon les joailliers, certains articles peuvent même dépasser le tarif des alliances de mariage en diamant.

C’est la raison pour laquelle il sera essentiel de réfléchir à votre budget avant de vous rendre en magasin.

2/ Quel matériau choisir ?

De toute évidence, la bague de fiançailles parfaite ne sera pas nécessairement la plus chère. Parmi les critères de sélection de ce bijou, vous devrez effectivement penser au matériau.

Même si vous vous dirigez vers des collections diamant, il vous faudra évidemment choisir le métal qui constitue l’alliance. Pour cela, l’idéal sera de vous fier aux autres bijoux de votre moitié.

En effet, la plupart des personnes optent généralement pour une seule teinte de bijoux afin d’agrémenter leurs tenues.

Si votre moitié ne porte que de l’or, vous devrez ainsi vous tourner vers une bague en or. Si elle préfère l’argent, il sera préférable d’opter pour un anneau en argent.

Néanmoins, vous pouvez également vous orienter vers un choix insolite, en choisissant d’autres matériaux. Par exemple, vous pourriez jouer la carte de l’originalité en sélectionnant une bague en or rose avec un diamant.

3/ Les diamants sont les meilleurs amis des femmes

Comme le disait le producteur et réalisateur Jule Styne, le diamant est le plus grand allié de la gent féminine. Ainsi, cette phrase que l’on prête généralement à Marylin Monroe s’est rapidement propagée dans la culture populaire.

Néanmoins, le cinéaste américain ne songeait certainement pas que le diamant n’est pas uniquement réservé aux femmes. En fait, cette pierre précieuse est, comme vous le savez certainement, l’une des plus chères.

Symbole de pureté, de durabilité et de perfection, le diamant est le matériau de prédilection des unions. À moins que votre moitié ne déteste réellement ce type de pierre, nous vous recommandons donc d’opter pour une alliance avec un diamant.

Qu’il s’agisse d’un gros caillou ou de petites finitions, il ajoutera une part de symbolique au bijou, tout en restant élégant. De plus, le diamant pourra aisément s’allier à tous les styles !

4/ Commencer à songer à son alliance

choisir sa bague de fiançailles

Dans la tradition, la bague de fiançailles se porte au même doigt que l’alliance du mariage. En diamant ou en tourmaline, ces deux bijoux devront donc s’associer sur votre annulaire lors du grand jour.

Néanmoins, il est également possible pour vous de ne porter qu’une seule des deux bagues à votre main gauche. Après la cérémonie, vous pourrez toujours placer votre alliance de fiançailles en diamant sur votre main droite, si vous le souhaitez.

De la même manière, vous pourriez ne plus la porter du tout. Cependant, il peut être bon d’opter pour une bague de fiançailles qui vous représente autant que votre alliance de mariage.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de songer à son alliance en diamant lorsque vous cherchez votre bijou de fiançailles. De toute évidence, il en va évidemment de même pour votre moitié.

5/ Et pourquoi ne pas acheter une bague décalée ?

Depuis quelques années, une tendance s’est vite répandue dans le monde des bijoux et du mariage. Celle-ci vous invite notamment à oublier le diamant, le saphir ou toute autre émeraude pour votre demande.

En effet, il est possible de choisir une bague décalée ou toute simple pour le grand jour. D’après les témoignages, la plupart des personnes accordent évidemment plus d’importance au moment de la demande qu’à la bague choisie.

Le moment est effectivement plus essentiel, puisqu’il est gage d’amour, au-delà de n’importe quel diamant ou rubis. De ce fait, vous pourriez opter pour une bague assez basique, afin de faire votre demande.

Ensuite, vous serez en mesure de choisir « la véritable » alliance de fiançailles, directement avec votre moitié. L’idée peut paraître saugrenue, mais elle vous évitera certainement des heures de recherche dans les bijouteries de votre ville.

De plus, elle vous permettra de faire une activité à deux, tout en songeant déjà au mariage et à ses préparatifs.