Quelles chaussures pour réussir votre look d’été?

chaussures d'été

Même si l’été n’est pas encore là, vous avez peut-être déjà commencé à mettre à jour votre garde-robe. Dans un look de saison, les chaussures sont aussi importantes que la tenue, et bien les choisir ne revient pas seulement à définir une harmonie de style.

Il s’agit également de refléter le soin que vous portez aux détails. Aussi, quelques critères sont à prendre en compte pour mieux adopter ce style.

Choisissez d’abord en fonction de votre activité

En été, une femme qui passe ses journées assise derrière un bureau n’aura pas les mêmes attentes que celle qui voyage souvent. La première pourra facilement porter des chaussures fermées, tandis que l’autre aura besoin d’une paire plus confortable.

Dans les deux cas, la chaussure basse femme reste un indispensable. Sans omettre le style, les chaussures sans talons préservent la voûte plantaire et ont aussi l’avantage de convenir à tous les types de tenues.

Plus encore : elles sont indémodables et offrent un large choix de modèles et de couleurs. Porter des chaussures plates peut donc être la touche dont vous avez besoin pour peaufiner votre tenue.

Si vous avez une préférence pour les talons, vos tenues d’été admettent de nombreuses possibilités. Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire d’être perchée sur de fines échasses de 10 cm pour affirmer votre look. Il est tout à fait possible d’opter pour des talons moins élevés et plus volumineux pour gagner en confort.

Lire aussi :   Quels sont les vêtements les plus adaptés à sa morphologie ?

Veillez à choisir une chaussure dans laquelle vous serez certaine de rester à l’aise toute la journée. La bonne chaussure doit pouvoir suivre votre rythme, tout en restant élégante.

Quelle que soit l’intensité de vos activités, elle doit aussi pouvoir corriger votre posture et offrir de bons appuis. Même avec des talons, elles doivent pouvoir amortir la charge liée au poids, à la marche ou debout.

Choisir une chaussure, c’est aussi une question de morphologie

Pour bien choisir vos chaussures, il faut retenir les mêmes critères que pour le choix d’un vêtement. La chaussure d’été qui vous convient doit correspondre à votre morphologie. C’est une précaution nécessaire qui vous assurera l’harmonie du rendu. Si vous êtes petite, optez pour des modèles qui allongent les jambes.

Dans ce cas particulier, des sandales à talons s’imposent. En plus de vous donner quelques centimètres non négligeables, elles donneront du cachet à la tenue.

Pour les femmes minces, les fins escarpins sont des must-haves. Si vous devez jouer avec un physique rond, choisissez plutôt des talons compensés, carrés ou à plateformes qui allongent votre silhouette. Si vous êtes grande, il est nécessaire de bien choisir la hauteur de vos talons.

Rassurez-vous : en été, les petits talons sont les alliés de toutes les morphologies. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour des modèles simples, qui seront faciles à associer.

Si l’été admet toutes les fantaisies, il reste important de privilégier le confort. Les modèles minimalistes seront à privilégier, tout simplement parce qu’elles ne seront pas source d’irritations ou de frottements pour la peau. Évitez les modèles alourdis par des accessoires, qui seront difficiles à porter toute la journée.

Lire aussi :   Top 3 des bijoux tendance chez les femmes

Vous voulez absolument porter des spartiates ou des chaussures plus sophistiquées ? Réservez-les pour les soirées où la température est plus clémente ou pour de courtes balades. Dans ces conditions, elles resteront confortables, car n’irriteront pas le pied déjà gonflé par la chaleur.

Achetez des chaussures légères en matières naturelles

Il faut reconnaître que les chaussures synthétiques ont l’avantage du prix. Cela semble donc être une bonne idée si vous aimez changer de style.

En été, toutefois, les matières synthétiques sont de véritables fléaux pour les pieds. Sous la chaleur, elles s’échauffent et augmentent la transpiration des pieds.

Elles ont aussi l’inconvénient de frotter la peau, jusqu’à créer des ampoules. Résultat : vous passerez votre été avec des cloques douloureuses dont vous vous seriez bien passées !

Il est donc plus intéressant de vous tourner vers des chaussures en matières naturelles, qui laisseront respirer la peau. Ce choix s’impose de lui-même lorsqu’on sait que des chaussures en cuir sont également plus résistantes. Vous êtes certaine de les garder quelques années, ce qui représentera une belle économie sur le budget dédié aux accessoires.

Choisir une chaussure en matière naturelle revient donc à privilégier la qualité, plutôt que la quantité. Investissez dans deux belles paires de sandales ou de chaussures légères que vous pourrez alterner à l’envie.

Si vous n’êtes pas une grande adepte du cuir d’origine animale, tournez-vous plutôt vers les modèles en cuir végétal. Il existe de très bonnes alternatives véganes faites pour durer.

Les chaussures légères sont à privilégier. Tongs, sandales, mules, ballerines, portez des chaussures dans lesquelles vous garderez une sensation de liberté.

Lire aussi :   Quels sont les critères pour choisir efficacement un grossiste en perles ?

Conclusion

En été, vos chaussures garantiront le confort de vos pieds. Il est ainsi préférable d’investir dans des paires de qualité, que vous pourrez porter de jour comme de nuit. Des modèles légers, confortables et en matières naturelles seront vos meilleurs alliés pour affronter la chaleur. Les chaussures basses, en particulier, allient confort et praticité, quelle que soit votre tenue d’été.