Élégance et qualité : le parapluie féminin made in France

parapluie français

Le « made in France » revient au galop dans cette course folle du retour à l’essentiel, à l’écologie, à l’artisanat et à l’éthique. Oui, dans le domaine de la mode aussi, le made in France est permis ! Fini les parapluies de bas étage où le créateur n’est pas bien rémunéré.

Aujourd’hui, nous disons oui aux parapluies chic, élégants et français, mais aussi à la juste rémunération. On vous en dit plus ici.

Le made in France, c’est quoi ?

Le « made in France » est un marquage d’origine qu’on retrouve sur les produits vendus par les entreprises françaises. En d’autres termes, il indique aux acheteurs l’origine géographique de la conception du produit.

Il faut savoir que certains produits subissent de nombreuses transformations avant leur finalisation. Bien qu’il existe des industries telles que la métallurgie, le cuivre, l’aluminium ou encore l’acier, qui sont eux directement transformés sur site, il n’en est pas de même dans le domaine du textile ou de l’alimentaire. En effet, il y a encore malheureusement beaucoup d’intermédiaires entre le fournisseur de matières premières et le produit finalisé.

Ici, le parapluie cloche transparent connaît plusieurs phases de création :

  • La découpe du tissu
  • La couture des différentes pièces
  • La préparation et la finition du passage du mât
  • La couture des aiguillettes et de la lanière d’accroche
  • La fixation des baleines sur la toile
  • L’ajout de la poignée au parapluie

Pour toutes ces phases, le parapluie va se créer dans des lieux différents tels que le producteur de tissu, l’atelier de couture, la manufacture d’ennoblissement, l’atelier de confection et le commerçant ou distributeur.

Ces entreprises sont parfois dans des pays différents. C’est pourquoi le « Made in France » s’assure que la dernière phase de fabrication ait bien été fabriquée en France.

Quelles vérifications?

La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) se charge de contrôler l’origine des marchandises. C’est pourquoi elle contrôle la crédibilité de la mention « made in France » du produit.

Comment l’obtenir ? Non seulement le produit doit avoir subi sa dernière transformation en France, mais cette dernière doit aussi être économiquement justifiée.

À quoi reconnaît-on un produit certifié Made in France?

Pour bien les repérer, des certifications ont été mises en place afin que l’acheteur, consommateur, sache rapidement et simplement la valeur de ce qu’il achète. En voici quelques-unes que vous reconnaîtrez sûrement :

  • Appellations d’origine contrôlée ou protégée : AOC et AOP
  • L’Indication Géographique Protégée (IGP)
  • Le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant »
  • Le label « Origine France Garantie »

Ces différentes certifications vous permettent donc de vous assurer que le produit que vous désirez est bien un produit dont la fin de la réalisation s’est déroulée en France.

Pourquoi acheter un parapluie « Made in France » ?

En réalité la question est surtout éthique : vous permettez à des entreprises françaises de vivre, aux producteurs de connaître un salaire digne de ce nom et vous permettez à un produit d’effectuer moins de route, ce qui favorise l’écologie.

Vous avez dit parapluie féminin élégant?

Fini les parapluies noirs et sobres, optez pour plus d’originalité en découvrant les différents types de parapluies féminins et choisissez celui qui convient à la femme que vous êtes :

  • Le parapluie pliant : pratique pour prendre peu de place, l’ouvrir et fermer avec rapidité et simplicité.
  • Le parapluie-canne : jouez les « Marie Poppins » grâce à cet élégant parapluie aux charmes d’antan. Son plus ? Son côté « canne » vous permet de l’accrocher partout.
  • L’original : peu importe ses formes, c’est son tissu qui compte. Optez pour les couleurs qui redonneront le sourire aux passants frileux.
  • Le doublé : son originalité ? Deux tissus différents : choisissez-en un pour le monde extérieur ou pour le vôtre.
  • Le parapluie ombrelle : sous ses airs asiatiques, c’est le parapluie de charme par excellence.
  • Le parapluie cloche transparent : son avantage ? Il ne se retourne pas lorsque le vent tape fort.

Un simple parapluie ? Non, ce produit peut aussi être synonyme d’élégance et vous mettre en avant. Optez pour un parapluie qui vous ressemble!