Les chaussures tendances que sont aujourd’hui nos bottes de pluie

bottes de pluie

Celles et ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la mode vestimentaire et aux défilés des grands couturiers, n’ont pu échapper à la nouveauté du moment : la botte de pluie !

En effet, les collections automne-hiver 2023 ont mis en avant la botte en caoutchouc, tandis que la tendance de ce nouveau printemps confirme ce soudain intérêt pour les bottes de pluie.

Ainsi, ces bottes anodines qui n’étaient jusque-là que portées par des campagnards, pêcheurs et enfants, sont devenues ces dernières années des plus fashion.

Ce qui n’a pas échappé à la marque Rains, qui nous propose donc des modèles de bottes de pluie des plus originales.

Les origines des fameuses bottes de pluie

On sait combien il peut pleuvoir en Angleterre, et la réputation de l’île n’est donc plus à faire en matière de temps gris, maussade et humide !

On ne sera donc pas surpris(e) d’apprendre que les origines des bottes de pluie, telles qu’on les connait encore aujourd’hui, proviennent du Royaume-Uni.

Ainsi, c’est durant les fifties du siècle passé, et sous l’appellation de Wellington boots, que sont apparues les toutes premières bottes entièrement conçues en caoutchouc.

Très vite popularisées outre-manche, et surtout dans les contrées paysannes que sont les immenses étendues de landes qu’offre la Grande-Bretagne, les bottes de pluie ne tardèrent pas à débarquer en France, puis au sein de l’Europe.

Lire aussi :   Comment laver une écharpe en laine ou en cachemire sans l'abîmer ?

Mais uniquement à l’usage des pêcheurs et agriculteurs, tout comme des enfants dont on sait combien ils aiment à s’amuser autour de la moindre flaque d’eau !

C’est donc sans grande fierté et plus pour un côté des plus pratiques que l’on se forçait donc à l’époque à porter une paire de bottes de pluie.

Contrairement à aujourd’hui, où elles sont devenues une véritable révolution dans le milieu de la mode !

Le nouvel accessoire à la mode que sont les bottes de pluie

Véritable tendance du moment, la botte en plastique s’affiche partout. Au sein des vitrines de nos chausseurs préférés, sur les podiums des défilés des grands couturiers, et aux pieds de nos stars vénérées.

Il était donc logique que le grand public cède à cette fashion, d’autant que les modèles proposés sont des plus originaux.

Ainsi, comme l’on peut le constater sur le site de la marque réputée qu’est Rains, la botte de pluie en caoutchouc, autrefois chaussée avec contrainte, est de nos jours l’accessoire à la dernière mode !

Un accessoire certes minimaliste, mais qui est devenu des plus contemporains. À tel point que les bottes de pluie se portent de nos jours par tous les temps, et pour toutes les occasions.

Il est donc loin le temps où le fait de devoir se rendre au boulot ou à l’école chaussé(e) d’une paire de bottes en caoutchouc nous donnait la honte de notre vie. On peut même affirmer que le port de la botte de pluie s’est plus que démocratisé en quelques années, en devenant soudainement un véritable fait de société !

Lire aussi :   Culotte menstruelle : est-ce fait pour moi ?

Comment porter sa paire de bottes de pluie ?

Comme on peut le voir sur la boutique spécialisée de la marque Rains, les bottes de pluie sont toujours faites de caoutchouc, mais qui est de nos jours entièrement renouvelable.

Leur production et port participent donc activement à la préservation de notre environnement.

Mais si elles sont restées fidèles à ce qu’elles étaient par le passé, les bottes de pluie ont tout de même évolué ces dernières années. Ainsi, on propose par exemple chez Rains, des bottes de pluie qui sont hautes ou basses, arrivant donc à hauteur du genou, du mi-mollet, ou bien de notre cheville.

En outre, les différents modèles affichés sont heureusement loin d’être de couleur vert kaki comme nos bottes de pluie d’antan. Bien au contraire, ils affichent des couleurs des plus éclectiques pour plaire à tous les goûts.

Mais c’est surtout au niveau des semelles que les bottes de pluie font office de véritable nouveauté. Ainsi, même si l’on trouve toujours le modèle le plus classique, on remarque aussi des formats de bottes de pluie à talon haut ou bien munies de semelles plus ou moins compensées, façon look Metal à la Kiss !

Du reste, il n’est pas rare de nos jours de voir bon nombre de festivalier(e)s porter avec goût des bottes de pluie lors de leurs périples en terrain des plus poussiéreux.

Que porter avec des bottes de pluie ?

Bien entendu, les bottes de pluie s’associent à merveille avec des vêtements imperméables tels les trenchs ou les capes de couleur à capuches que l’on trouve au sein de la boutique Rains.

Lire aussi :   Le nouvel engouement pour les bijoux sur mesure

Seul principe à adopter pour être en phase totale avec la tendance actuelle : ne pas recouvrir nos bottes de pluie de pantalons et jupes longues !