Comment laver une écharpe en laine ou en cachemire sans l’abîmer ?

comment laver une écharpe

Onéreux, doux et fin, le cachemire est une matière de haute qualité qui sert dans la confection des vêtements et des écharpes. Toutefois, à l’inverse du coton, son entretien nécessite une attention particulière.

Compte tenu de sa fragilité, il est important de procéder au lavage avec les produits adéquats. Voici donc comment procéder pour bien laver son écharpe en laine ou en cachemire sans l’abîmer.

Les produits Inoui Editions

Si vous voulez une écharpe en cachemire ou en laine, vous pouvez miser sur les produits Inoui Editions. Parmi les echarpes Inoui Editions, vous pouvez choisir :

  • L’écharpe chatou bleu ;
  • L’écharpe 100 chatou jaune ;
  • L’écharpe 100 tango orange ;
  • L’écharpe 100 mantra rouge.

Vous avez également des écharpes en laine comme l’écharpe 70 3D, l’écharpe 70 3D attila rose et l’écharpe 70 berger blanc. Les modèles en coton comme l’écharpe 100 boom bleu et d’autres écharpes en soie sont aussi disponibles.

Tous les modèles présents sur le site sont idéals pour se tenir au chaud pendant l’hiver et pour apporter une touche particulière à votre look. À un prix défiant la concurrence, vous pouvez trouver le modèle que vous voulez, peu importe vos préférences.

Laver son écharpe en cachemire à la machine

Comme tout type de vêtement, il est bien possible de laver son écharpe en cachemire à la machine. Toutefois, pour le faire en douceur, vous devez suivre quelques étapes clés.

Lire aussi :   Quelle tenue pour un style nature ?

Régler les cycles

De prime abord, avant de laver votre écharpe en cachemire, vous devez régler le cycle de la machine à laver. Ce dernier doit être réglé sur le cycle « délicat ». Les machines qui offrent un plus grand nombre de cycles peuvent vous proposer des choix comme la lingerie, la laine ou la soie.

Notez que ce cycle permet d’éviter toute usure ou étirement excessif de l’écharpe pendant le nettoyage. En outre, n’hésitez pas à insérer le cachemire dans une housse de protection ou dans une taie d’oreiller avant de l’intégrer dans la machine.

La température

Hormis le choix du cycle, vous devez à présent vous pencher sur le choix de la température afin d’éviter d’abîmer votre écharpe. L’eau froide est l’idéal pour laver une telle matière.

Que ce soit pour le rinçage ou pour le lavage, vous devez opter pour l’eau froide. Pour cela, vérifiez si votre machine est réglée à cette température. Il convient de préciser que l’eau chaude peut rétrécir ou endommager les fibres de cette matière. Elle ne doit donc pas être supérieure à 86 degrés.

La protection

Le choix du détergent est important pour garantir la qualité de votre écharpe. Choisissez surtout les savons adéquats pour les matières délicates. Le shampoing pour bébé constitue une bonne alternative que vous pouvez choisir. Aussi, en utilisant une taie d’oreiller blanche, cela évite que la couleur de la matière ne se déteigne sur l’écharpe.

Évitez surtout de placer plusieurs écharpes dans la machine ou d’autres articles qui pourraient endommager l’écharpe. Les collants, les ornements, les chemises avec boucles, les œillets et les jeans avec boutons ne doivent pas donc figurer dans la machine avec l’écharpe.

Lire aussi :   Se protéger du froid avec un pull en cachemire

En outre, pour plus de protection, il est recommandé d’ajouter des serviettes dans la machine pour amortir les écharpes quand elles tombent et tournent dans la machine.

Laver son écharpe en cachemire à la main

Outre la machine, vous pouvez laver votre écharpe à la main sans l’abîmer. À ce niveau, vous devez éviter également de laver avec de l’eau chaude afin de ne pas rétrécir le cachemire.

Remplissez votre évier d’eau tiède et versez une petite quantité d’un détergent sans enzymes, sans agent de blanchiment, non biologique et doux. Ensuite, vous devez faire tourner le détergent avec vos doigts afin de l’incorporer à l’eau. Une fois cette étape réalisée, mettez votre écharpe en cachemire dans l’eau. Faites-la tourner dans l’eau et pressez très doucement afin de laisser la mousse pénétrée dans le tissu.

Évitez surtout de frotter une tâche. Cela peut entrainer la formation d’un trou ou un bouchage. Pour finir, pressez pendant cinq minutes au maximum et laissez tremper pendant une vingtaine de minutes. Ne soulevez pas le cachemire mouillé hors de l’eau pour ne pas étirer les fibres. Pressez juste doucement pour enlever l’excès d’eau tout en veillant à ne pas la tordre, l’étirer et l’essorer.

Comment rincer une écharpe en cachemire ?

L’idéal est de ne pas rincer une écharpe en cachemire ou en laine. Cela peut déformer le tissu et l’abîmer. Comme alternative, vous pouvez remplir l’évier d’eau tiède et propre afin d’éliminer le détergent contenu dans le tissu.

Vous devez ensuite égoutter l’eau et rassembler le cachemire en boule et presser afin d’éliminer l’excès d’eau. En ce qui concerne le séchage, il est préférable d’étaler le cachemire sur une couverture propre ou sur des serviettes sèches. Vous devez aussi le conserver loin des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil. Le repassage doit se faire avec un fer froid.

Lire aussi :   Collants polaires transparents : comment choisir et associer cet accessoire ?