Culotte menstruelle : est-ce fait pour moi ?

culotte menstruelle

Les fuites pendant la période des règles sont toujours des accidents que nous souhaitons éviter. Si vous êtes à la maison, les fuites, bien que gênantes, ne sont pas si graves. Cependant, quand vous êtes en déplacement, cela peut être plus compliqué, surtout si vous n’avez pas de vêtements de rechange. Heureusement, une idée ingénieuse a été inventée : les culottes menstruelles.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles prennent de plus en plus d’ampleur sur le marché. En effet, elles sont réputées pour être très confortables et agréables. Discrètes, elles peuvent être portées sous divers vêtements. Les culottes menstruelles Blooming vous permettront de vérifier tous ces propos.

Il est à noter qu’une culotte menstruelle, également appelée culotte absorbante, est une culotte équipée qu’une protection ultra-absorbante. Elle est spécialement conçue pour être portée pendant la période d’écoulement sanguin.

Elle diffère d’une culotte normale au niveau de l’épaisseur et de la faculté à absorber les fluides. Sa partie centrale est en effet constituée d’un matériau particulièrement absorbant.

Afin d’éviter les infections, cette zone possède des propriétés antibactériennes élevées. Vous n’aurez ainsi pas à vous inquiéter quant à votre santé et aux odeurs dégagées. En effet, ces culottes permettent de contenir ces dernières, ce qui vous permet de vivre votre période en toute sérénité.

Lire aussi :   Le nouvel engouement pour les bijoux sur mesure

Pourquoi opter pour une culotte de règles ?

Outre le confort que les culottes de règles offrent, leurs avantages sont nombreux. Les raisons d’en utiliser une sont multiples, mais les principales sont décrites ci-après.

Une solution pratique

Les culottes menstruelles ont l’avantage d’être particulièrement pratiques. Contrairement aux serviettes hygiéniques, vous n’avez plus de souci à vous faire quant à la position de votre protection. Vous pouvez bouger librement sans craindre que celle-ci bouge ou qu’elle soit inconfortable.

Elles sont aussi très faciles à porter. Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour les mettre, ce qui vous dispense de manipulations spécifiques ou tout autre protocole d’utilisation. Vous n’aurez également plus à vous inquiéter lorsque vous vous rendez aux toilettes. Elles s’utilisent comme les culottes ordinaires et par conséquent, s’enlèvent et se remettent de la même manière.

Anti-fuite et anti-odeurs

Le second avantage des culottes menstruelles réside dans leur propriété anti-fuite et anti-odeurs. Qu’il s’agisse du tissu ou du style de couture, ces culottes ont été fabriquées pour vous éviter plusieurs situations délicates au cours de vos périodes.

Tout au long de votre journée, votre culotte menstruelle ne bouge pas. Le tissu absorbant intégré est constamment fixé pour évite les fuites de fluides. Imperméable, elle permet de vous éviter les traces sur vos vêtements. Parallèlement, les odeurs n’échappent pas grâce aux matières naturelles qui composent votre culotte de règles.

Des culottes saines et écologiques

Lavable et réutilisable, une culotte menstruelle peut être utilisée jusqu’à plus de 100 fois après un lavage. En optant pour ce type de protection, vous contribuez à réduire les déchets et les substances toxiques qui circulent dans la nature.

Lire aussi :   Blouson femme grande taille : quelles sont les tendances de l'hiver 2023 ?

Par la même occasion, vous protégez votre corps des produits synthétiques qui risquent de porter préjudice à votre santé. En effet, comparée à une protection jetable, elle n’endommage pas votre muqueuse. Aussi, elle vous évite les infections bactériennes liées à la stagnation du sang, ainsi que tout ce qui en découle.

Une solution économique

Sur le long terme, utiliser une culotte menstruelle est plus économique qu’acheter des protections jetables. Cependant, cela nécessite un investissement, et son prix peut parfois vous sembler élevé.

Toutefois, au fur et à mesure que les jours passent et que les mois défilent, ce prix vaut plus que le budget que vous consacrez à vos protections périodiques. Et pour mieux économiser, il suffit d’être assidue au lavage. De cette manière, deux culottes peuvent suffire pour toute la durée de vos règles.

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles peuvent être portées par toutes les femmes. Cependant, avant de faire votre choix, certains critères doivent être pris en compte.

Déterminer le flux menstruel

Le flux menstruel varie d’une femme à une autre, et la période d’écoulement dure entre trois à sept jours. Il est dès lors normal que la quantité de sang perdu soit différente selon les personnes. La connaissance de votre propre flux peut ainsi vous aider à choisir la protection adéquate. Il existe généralement trois types de flux menstruel : léger à moyen, abondant, très abondant.

En fonction de votre flux, vous saurez de quel type de culotte menstruelle, vous avez besoin : un modèle échancré ou avec une grande capacité d’absorption. Il est toutefois important de noter qu’en cas de règles anormalement très abondantes, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Lire aussi :   Connaissez les pouvoirs des bagues porte-bonheur ?

Choisir une taille et une coupe adéquate

Pour que votre culotte menstruelle soit efficace, vous devez choisir la bonne taille et la bonne coupe. Autrement dit, vous devez tenir compte de votre taille et de votre type de flux menstruel. Pour ne pas vous tromper dans le choix de la culotte, prenez une taille identique à celles que vous avez l’habitude de porter. De cette manière, l’efficacité de votre protection est garantie.

Choisir une culotte menstruelle sans produits chimiques et faciles à entretenir

Il s’agit d’un critère très important, tant pour votre santé que pour l’environnement. Avant de faire votre choix, informez-vous sur les matériaux utilisés ainsi que le type de tissu dont sont composées les culottes menstruelles.

Préférez des culottes fabriquées avec des matériaux naturels et hypoallergéniques. Elles vous protègeront des maladies et des infections, et contribueront à préserver la planète.