Le blanchiment dentaire : le parfait petit guide

blanchiment dentaire

Un grand sourire suscite la confiance. Pour beaucoup de gens, un beau sourire comprend des dents blanches nacrées. Au fil du temps, boire du café, du vin rouge, fumer des cigarettes et simplement vieillir peut tacher nos dents, tout comme certains médicaments.

Si vous cherchez à embellir votre sourire, de nombreuses options s’offrent à vous. Dans cet article, nous développerons le sujet du blanchiment dentaire et tout ce qu’il englobe.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire consiste en un service de dentisterie esthétique populaire. C’est un processus d’élimination des taches de surface et de la décoloration des dents, ainsi que la modification de la couleur pour qu’elles paraissent plus lumineuses et blanches.

Le blanchiment des dents n’est pas une procédure médicale. En effet, il n’entraîne pas des dents plus saines, mais uniquement un sourire plus éclatant. Cela peut, à son tour, aider les gens à se sentir mieux dans leur peau. Il existe deux types de blanchiment des dents :

Le blanchiment des dents qui change la couleur de l’émail des dents et élimine à la fois les taches de surface et celles plus profondes dans les dents.

Votre dentiste peut blanchir vos dents à son cabinet ou vous pouvez l’effectuer vous-même avec un kit blanchiment dentaire que votre dentiste vous donne ou que vous achetez en vente libre. Le produit chimique utilisé est généralement le peroxyde de carbamide.

Les dentifrices blanchissants utilisent un matériau rugueux (abrasif) qui « gratte » les taches de surface et polit les dents.

Pourquoi les dents se tâchent-elles ou jaunissent-elles ?

Avec l’âge, les dents deviennent plus vulnérables aux taches causées par la nourriture et d’autres substances. Les particules s’avèrent naturellement attirées par l’émail d’une dent et des produits comme le café, le thé, les baies et le tabac sont connus pour les tacher.

Cependant, parfois, les dents semblent jaunes parce que l’émail dur s’est érodé, révélant la dentine en dessous. La dentine consiste en un tissu osseux naturellement jaune qui se trouve sous l’émail.

Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

Le blanchiment des dents utilise des agents de blanchiment à base de peroxyde et conçus pour éclaircir la couleur de vos dents.

L’oxygène agit sur l’émail des dents, pendant que l’ingrédient actif se décompose, créant l’effet blanchissant. Parfois, les dents peuvent être tachées d’une manière qui limite l’efficacité du blanchiment des dents. Dans ces cas, les couronnes ou facettes dentaires semblent une excellente alternative.

Peut-on blanchir ses dents, soi-même, à la maison ?

Il existe, sans que vous le sachiez, une panoplie de produits, qui peuvent blanchir vos dents, à votre portée. La science n’a pas approuvé l’efficacité de toutes ces techniques, mais beaucoup de personnes ont constaté une amélioration de la coloration de leurs dents avec le temps.

En voici quelques-uns :

  • Le brossage avec une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau peut réduire les bactéries dans la bouche et éliminer les taches de surface.
  • Le peroxyde d’hydrogène s’avère un agent de blanchiment naturel et peut tuer les bactéries dans la bouche. Vous pouvez l’utiliser comme bain de bouche ou le mélanger avec du bicarbonate de soude pour former un dentifrice blanchissant.
  • Une alimentation saine avec suffisamment de calcium peut aider à empêcher vos dents de jaunir.
  • Se brosser les dents peu de temps après avoir mangé peut également aider à prévenir les taches.

Quelles sont les différentes techniques de blanchiment dentaire ?

Si vous voulez un sourire plus éclatant, vous avez de nombreuses méthodes de blanchiment des dents à considérer. Avec des dizaines de méthodes disponibles, il peut sembler écrasant et difficile de trier toutes les informations et de comparer les options.

Voici une comparaison de trois méthodes les plus efficaces qui devraient faciliter votre choix et vous aider pour une sélection éclairée :

Le blanchiment au laser (en cabinet)

C’est l’une des méthodes de blanchiment dentaire les plus populaires qui, selon certaines personnes, s’avère le moyen le plus efficace d’obtenir un sourire plus éclatant.

Utilisant des lasers et des agents de blanchiment à base de peroxyde dans un cadre professionnel, cette méthode offre des résultats spectaculaires et durables.

Bien que les résultats de ce blanchiment s’avèrent excellents, vous devez également tenir compte du coût. Le blanchiment au laser peut, en effet, coûter entre 500 et 1100 euros.

Les dentifrices et rinçages pour le blanchiment des dents

Une autre des nombreuses méthodes de blanchiment des dents abordables consiste à remplacer votre dentifrice et votre rince-bouche habituels par des produits de blanchiment.

Cette approche simple peut vous aider à éliminer les taches de surface et peut également aider à prévenir l’accumulation de taches futures. Le coût des dentifrices blanchissants varie et peut atteindre jusqu’à 30 euros. Le prix des rinçages blanchissants, lui, peut atteindre jusqu’à 25 euros.

Les bandes blanchissantes (en vente libre)

L’une des méthodes de blanchiment des dents les plus courantes consiste en l’utilisation de bandes blanchissantes.

Ces bandes économiques à base de peroxyde adhèrent facilement à vos dents et offrent divers niveaux de blanchiment, en fonction de vos besoins.

Les prix peuvent varier entre 10 et 40 euros, selon la qualité du produit. Elles s’avèrent plus efficaces que le dentifrice blanchissant, mais elles peuvent provoquer une irritation des dents et des gencives sensibles.

Quels sont les avantages du blanchiment des dents ?

Si vous blanchissez vos dents avec un dentiste, vous pouvez vous sentir apaisé et en sécurité, car la procédure sera supervisée et réalisée par un professionnel.

Vous pouvez également remarquer des changements juste après la séance, ce qui s’avère un grand avantage si vous avez besoin de résultats tout de suite. Les avantages cosmétiques du blanchiment dentaire s’avèrent les suivants :

  • Des dents plus blanches vous donneront confiance en souriant et en parlant.
  • Vous aurez l’air plus professionnel.
  • Cela augmente votre estime de soi.

Quels sont les inconvénients du blanchiment dentaire ?

Bien que les avantages cosmétiques soient importants, ils doivent être comparés aux inconvénients. Il s’avère important de mentionner que tant que votre procédure est effectuée par un professionnel, elle sera sécurisée. Néanmoins, le blanchiment des dents pourrait donner des effets secondaires tels que :

  • Une sensibilité dentaire.
  • Une décoloration avec le temps (les dents retrouvent leur ton normal).
  • Une irritation des gencives.

Conclusion

En guise de conclusion, nous vous offrons ces derniers conseils. La meilleure façon de montrer des dents blanches en bonne santé consiste à toujours prendre soin de votre santé buccodentaire.

Voici quelques derniers conseils pour éviter les taches et cette teinte jaune, ainsi que de garder un ton parfait dans votre sourire :

  • Brossez-vous toujours les dents, au moins trois fois par jour. Cependant, attention au surbrossage.
  • N’oubliez pas d’utiliser du fil dentaire.
  • Réduisez votre consommation de sucre et de bonbons.
  • Si vous buvez du café ou toutes autres boissons mauvaises pour vos dents, brossez-vous les dents juste après l’avoir bu.
  • Essayez de ne pas manger ou boire quelque chose juste après vous être brossé les dents. Cela rendrait votre brossage inutile.
  • Et surtout, prenez des rendez-vous réguliers avec votre dentiste et suivez ces indications. N’oublions pas qu’il a étudié pendant plusieurs années et qu’il sait de quoi il parle quant à votre santé buccale.