La beauté naturelle, qu’est-ce que c’est et pourquoi l’adopter ?

beauté naturelle

« Une beauté naturelle est une belle chose, la beauté artistique est une belle représentation d’une chose ». -Kant

Selon le philosophe prussien, la beauté naturelle serait ce qui nous est donné quand on contemple une fleur, un coucher de soleil, un macaron à la pistache ou toute chose qui ne demande rien d’autre que de nous plaire en soi, librement.

Autrement dit, le sentiment de beau, c’est le sentiment que l’on a de l’objet ou de la personne que l’on contemple, un sentiment qui apporte du plaisir.

Si le sentiment est profond, la perception de beauté naturelle reste totalement subjective et donc très personnelle.

Qu’est-ce que c’est que la beauté naturelle, pour vous ?

Bien sûr, Beauté Naturelle fait penser à une femme (ou un homme) belle au naturel, tel un don de Mère Nature. Une femme qui, idéalement, n’aurait besoin d’aucun artifice pour être belle, autant dans son regard que dans le regard des autres.

Accepte-t-on d’être moche au naturel ? Ou juste « naturelle » ? Pourquoi ne pas oser se découvrir au naturel ? Le débat est ouvert, mesdames et messieurs !

Maquillage, pas maquillage ? Décoloration ou non ? Moustache ou barbe de 3 jours ? Après tout, la beauté naturelle, ce n’est peut-être qu’être soi et être bien avec soi.

Lire aussi :   Quelles sont les différentes méthodes d’épilation possibles ?

Avec, pourquoi pas, la complicité de produits naturels.

La beauté naturelle, une vision globale

Et si, comme l’envisage le philosophe Bernard Andrieu, la beauté naturelle s’inscrivait dans un contexte écologique et global ? Une beauté connectée à l’environnement, qui en serait respectueuse.

L’improbable équation du naturel en milieu urbain conduit à une quête d’authenticité dont le dernier avatar est baptisé « nude », comme dans « maquillage nude ».

Le cosmétique s’efface pour laisser la place à des produits moins visibles, moins invasifs, si possible plus écolo, pour rendre au mieux l’impression de jeunesse naturelle.

Mais alors… Maquillage invisible ou pas de maquillage du tout ? La beauté naturelle est et doit rester une façon de s’exprimer soi. Du maquillage ne devrait jamais cacher une personnalité.

Et puis, au bout du bout, il ne s’agit pas tant de se résigner à la fatalité de la vieillesse que d’assumer les changements d’un corps qui change au fil des ans. Ce qui implique une vision globale (qualifions-la d’écologique), qui va de la fourchette au tube de rouge à lèvres, de la nutrition au maquillage.

Les raisons de passer à la beauté naturelle

Quelle que soit votre opinion sur le sujet, on ne peut nier qu’il y a tout de même de bonnes raisons de passer à la beauté naturelle, appelons-la écologique plutôt que nude, si vous le voulez bien.

Dans cette vision holistique, appelons-la globale, si vous le voulez bien, les produits pour une beauté naturelle s’afficheront naturels pour plusieurs raisons.

Préserver notre santé

Enfin débarrassés de leurs composants toxiques plus ou moins cancérigènes, avec ces cosmétiques, le bien-être au naturel, c’est aussi prendre soin de sa santé. Sans parfum de synthèse ni autres allergènes, fini les problèmes de peau !

Lire aussi :   4 coupes de cheveux qui flattent les visages ronds pour les femmes

Préserver notre planète

Vous la voyez venir, la vision écologique de la beauté naturelle ? Ces gammes de cosmétiques sont conçues et pensées pour avoir le moins d’impact négatif possible sur l’environnement : elles s’attachent à être biodégradables, l’emballage est conçu lui aussi pour être écofriendly.

Préserver notre porte-monnaie

La beauté naturelle se soucie de votre porte-monnaie. C’est une conséquence du point ci-dessus : pas de produits chimiques hors de prix dans la composition et emballages revus au strict minimum = produits à prix tout doux pour votre budget beauté.

Préserver le bien-être animal

Contrairement au cosmétique traditionnel, le cosmétique naturel n’est pas testé sur les animaux. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est moins sûre pour autant ! Des tests particulièrement rigoureux accompagnent leur mise sur le marché.

Avoir le choix

Au-delà de l’effet de mode relayé par les laquais habituels de la beauté, les marques se font aujourd’hui concurrence pour proposer les meilleurs produits naturels, bio, voire végans et chacun revendique sa propre éthique et spécificité. Il y en a pour tous et pour tous les budgets.

Fondre sous les textures agréables

C’est vrai, il a fallu du temps… Mais aujourd’hui, le cosmétique naturel a beaucoup progressé. Textures et senteurs sont agréables, même le packaging s’y est mis !

Alors… La beauté naturelle, ça sera quoi, pour vous ?