Baume du tigre rouge ou blanc, lequel choisir ?

baume du tigre

La médecine traditionnelle asiatique a, au fil des âges, su démontrer toutes ses capacités de guérison. De plus en plus, cette médecine traditionnelle fait surface dans notre pays. Par ailleurs, nombreux sont ceux d’entre nous qui veulent se lancer, mais qui ont des appréhensions.

Ainsi, si vous souhaitez commencer à utiliser des remèdes de la médecine traditionnelle asiatique, pourquoi ne pas commencer avec l’un de ses remèdes les plus populaires, le baume du tigre.

Ce baume, qui vient en deux couleurs, s’avère utile pour contrer la douleur et soulager d’autres maux. Voici tout ce qu’il vous faut connaître pour commencer à l’utiliser.

Qu’est-ce que le baume du tigre ?

Le baume du tigre consiste en un médicament topique utilisé pour soulager la douleur depuis plus d’un siècle maintenant. Ses principaux ingrédients comprennent le camphre et le menthol, qui aident à soulager les douleurs musculaires et articulaires, tout en procurant une sensation de fraîcheur ou de chaleur, selon leur concentration respective.

En ce qui concerne les ingrédients, le camphre s’avère un analgésique léger et le menthol procure une sensation de fraîcheur lorsqu’il est appliqué sur la peau. Plusieurs professionnels d’arts martiaux comme https://arts-martiaux-paris.fr/ le recommandent d’ailleurs pour les douleurs mineures liées à cet art.

Comment utiliser le baume du tigre et quelles sont ses précautions d’utilisation ?

Premièrement, avant d’utiliser ce médicament, demandez à votre médecin s’il peut être utilisé en toute sécurité si vous avez la peau sensible. Cependant, sachez que le baume du tigre original s’avère interdit en France due à son taux de camphre trop élevé (25 %).

Heureusement, une formule pour la France existe et elle ne contient que 11 % de camphre. Surtout, n’utilisez pas ce baume sur un bébé ou un jeune enfant, sans l’avis de son médecin traitant.

Ensuite, l’utilisation s’avère assez simple. Utilisez-le exactement comme indiqué sur l’étiquette du fabricant. Ce médicament topique s’avère destiné à être utilisé uniquement sur une peau exempte de plaies ouvertes ou brûlée par le soleil, le vent, sèche ou irritée.

Avant et après chaque utilisation, lavez-vous les mains et ne l’appliquez pas si cela fait moins de 30 minutes ou une heure que vous avez pris votre bain ou votre douche. Finalement, ne couvrez pas la peau traitée avec un pansement et ne l’exposez pas à la chaleur d’un bain à remous, d’un coussin chauffant ou d’un sauna.

Pourquoi utiliser le baume du tigre ?

Le baume préféré des dojos est présenté comme un produit polyvalent qui peut être utilisé pour un large éventail de problèmes, en particulier la douleur. Voici quelques utilisations potentielles :

  • Champignon de l’ongle : l’ingrédient actif « camphre » pourrait traiter ce type d’infection fongique.
  • Maux de dos : les principaux actifs (camphre et menthol) peuvent aider à apaiser ce type de douleur.
  • Rhume : le menthol peut soulager les symptômes du rhume.
  • Douleurs articulaires non arthritiques : le menthol et le camphre peuvent aider à traiter ce type de douleur lorsqu’elle est liée à l’exercice et à d’autres activités.
  • Mauvaise circulation sanguine : l’ingrédient clé du camphre peut améliorer la circulation sanguine.
  • Douleurs aux épaules et au cou : le baume topique au menthol peut aider à soulager ce type de douleur.

Le baume du tigre, rouge ou blanc ?

Si vous avez effectué des recherches sur le baume du tigre, vous avez peut-être remarqué des formules rouges et d’autres blanches.

La principale différence est que le baume du tigre rouge contient du menthol et du camphre et que le baume du tigre blanc, quant à lui, contient du menthol et du salicylate de méthyle. Votre choix de couleur dépend des problèmes que vous essayez de traiter.

Le baume du tigre rouge

Le baume du tigre rouge, avec son arôme de cannelle, aide à soulager les douleurs musculaires, à apaiser les muscles fatigués, à améliorer la circulation dans les articulations arthritiques, à réchauffer les muscles avant l’exercice et à soulager les douleurs après l’entraînement.

Il procure un soulagement de la douleur, pénétrant en profondeur, pour les entorses les plus persistantes et les lésions musculaires profondes. Lorsqu’elle est appliquée généreusement, la pommade analgésique rouge repose sur la peau et est absorbée au fil du temps, procurant un soulagement continu et constant de la douleur aux zones touchées.

Utilisez-le pour débloquer les sinus et pour réduire la tension et le stress en frottant le baume du tigre rouge sur les muscles autour du cou et des tempes.

Le baume du tigre blanc

Le baume du tigre blanc possède une concentration plus élevée d’huile de menthe que le baume rouge, ce qui le rend plus rafraichissant (moins réchauffant) que le rouge. Il s’avère également excellent pour soulager les maux de tête et les migraines (frottez une petite quantité sur les tempes).

Pour la décongestion nasale, mettez la quantité d’une noisette sous votre nez. Il est idéal pour les douleurs musculaires post-entrainement. Le baume blanc ne tache pas (contrairement au rouge) et est complètement absorbé par la peau lorsqu’il est massé dans les zones symptomatiques.

Existe-t-il des effets secondaires à l’utilisation du baume du tigre ?

Lorsqu’il s’avère utilisé conformément aux instructions, il est peu probable que le baume du tigre provoque des effets secondaires. Néanmoins, dans certains cas, cela peut provoquer :

  • Des rougeurs.
  • Des démangeaisons.
  • Des sensations de picotements ou de brûlures.
  • Une irritation de la peau.
  • Des difficultés respiratoires (lorsqu’il est appliqué sur la poitrine pour la congestion).

C’est une bonne idée d’effectuer un test cutané avant d’appliquer ce baume sur une grande partie du corps. Pour ce faire, appliquez-le à l’intérieur de votre coude et attendez quelques jours pour voir si vous avez des effets secondaires.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour soulager la douleur sur d’autres parties de votre corps. Si, au contraire, vous apercevez des rougeurs, ressentez des démangeaisons ou d’autres effets, ne l’utilisez pas.

Qui ne devrait pas utiliser le baume du tigre ?

Vous ne devez pas utiliser le baume du tigre si vous êtes allergique à l’un des ingrédients contenus dans ce produit. Certaines conditions médicales ou certains médicaments peuvent vous exposer à des complications lors de l’utilisation du baume du tigre.

Vous ne devez pas utiliser ce baume si vous allaitez, si vous êtes enceinte ou si vous avez la peau endommagée ou coupée.

D’autres médicaments ou suppléments peuvent affecter votre utilisation du baume du tigre, surtout si vous avez des aversions ou des allergies au camphre, au capsicum et au menthol. Avant d’utiliser ce médicament ou tout autre, vous devez parler à votre médecin des possibles risques de complications.

Conclusion

En guise de conclusion, il ne vous faut pas choisir entre le baume du tigre rouge et le blanc, mais tout simplement vous assurer de posséder les deux en même temps dans votre armoire.

Le baume du tigre vise à apporter santé et bien-être grâce à une sagesse orientale éprouvée. Leur conviction est que personne ne devrait être contraint de mener une vie pleine et active à cause des maux, des douleurs et des malaises quotidiens.

Le baume du tigre possède de nombreuses propriétés pour aider à soulager toutes les douleurs reliées à vos muscles et à vos articulations. Ce baume s’avère un incontournable à posséder dans nos armoires en cas de douleurs post-entraînements.