Quels sont les meilleurs aliments pour améliorer la beauté de la peau ?

vitamine C

Aujourd’hui, il existe énormément de produits cosmétiques pour prendre soin de la peau. En effet, les soins du corps sont essentiels pour entretenir la peau.

Cependant, une peau belle et sans imperfection est intrinsèquement liée à une alimentation saine et variée.

Et si on se concentrait donc sur la composition de notre assiette ? Voici quelques aliments top à privilégier pour obtenir et garder une peau éclatante, hydratée, souple et sans imperfections.

Les agrumes, le plein de vitamine C

La vitamine C est une vitamine aux propriétés multiples. Elle possède une action antioxydante et aide à la fabrication du collagène.

Elle peut également :

  • aider à la cicatrisation des plaies
  • intervenir dans l’augmentation de l’absorption du fer
  • et lutter contre la fatigue.

Ainsi, la prise régulière de vitamine C permet de prévenir le vieillissement précoce, d’atténuer les imperfections de la peau et d’avoir bonne mine.

Elle permet également de redonner à la peau toute son élasticité et son éclat. Les fruits tels que le kiwi, l’acérola, l’orange et le citron sont les plus riches en vitamine C.

En dehors de la vitamine C, ces aliments contiennent d’autres vitamines et minéraux nécessaires à l’organisme. Pourtant, ils ne suffisent pas toujours à combler tous les besoins de l’organisme, d’où l’intérêt des compléments alimentaires qui viennent compenser le déficit existant.

L’huile d’olive et l’huile de coco pour une peau plus souple

Pour rester souple et hydratée, la peau a besoin d’apports en acides gras essentiels capables d’empêcher le dessèchement des cellules.

L’huile d’olive est une source de bonne graisse, riche en acides gras. Elle contient de l’acide oléique, un acide gras mono-insaturé qui réduit le mauvais cholestérol et maintient souples les membranes cellulaires et la peau.

Par ailleurs, cette huile contient d’autres acides gras essentiels et certains antioxydants (vitamine E et polyphénols) qui luttent contre l’inflammation et le stress oxydatif.

De la même manière, l’huile de coco est antioxydante, nourrissante et hydratante. Elle est meilleure en application externe.

Pour la cuisson de vos plats, surtout dans les salades, une belle astuce serait d’utiliser de l’huile d’olive. Pour ce qui est de l’huile de coco, utilisez-la plutôt comme démaquillant ou dans vos masques visage.

L’huile de coco et l’huile d’olive sont également intéressantes pour la pousse et la brillance des cheveux.

Le thé vert pour une peau détoxifiée

Le thé vert est une boisson hyper hydratante et détoxifiante. Grâce aux catéchines qu’il contient, la peau est protégée du vieillissement cutané. Le thé vert contient également du tanin.

Il s’agit d’une molécule de la famille des polyphénols qui intervient dans la protection de la peau contre l’exposition solaire.

Ainsi, le thé vert permet de garder une peau jeune sans rides. Il est conseillé de prendre cette boisson de façon régulière sur plusieurs semaines pour observer ses bienfaits sur la peau. Par précautions, préférez le thé vert acheté en vrac. Il n’est généralement pas transformé ni mélangé à d’autres plantes.

Le saumon, un concentré d’oméga-3

Les omégas-3 possèdent la propriété de garder souples les membranes cellulaires au même titre que les acides gras. Ils protègent également la peau des rayons UV, de l’inflammation et sont excellents pour le cœur.

Le saumon est une grande source d’oméga-3 et 6, mais aussi de vitamine E, de fer et de calcium. Pour une peau lumineuse, résistante, hydratée et souple, optez donc pour du saumon dans votre assiette.

D’autres poissons gras comme la sardine, le maquereau et le hareng sont substituables au saumon. Les fruits de mer sont également des sources d’oméga-3.

La carotte pour un effet bonne mine

La carotte est un légume riche en bêta-carotène (vitamine A). C’est donc l’aliment primordial pour un teint frais et éclatant toute l’année.

Grâce à sa teneur en vitamine A, elle protège des rayons solaires et favorise le renouvellement cellulaire. Le carotol qu’elle contient purifie la peau et lutte contre l’acné, les rougeurs et les irritations.

Si vous n’aimez pas la carotte, vous pouvez toujours essayer la papaye. L’abricot, la mangue, la patate douce, les épinards et choux verts sont également des aliments riches en carotène. Vous pouvez les consommer sans modération et sous toutes les formes : salades de crudités, smoothies, salades de fruits…

Les fruits rouges

À l’instar des agrumes, les fruits rouges sont d’excellents antioxydants. D’ailleurs, la baie se classe première sur ce plan.

Les fruits rouges protègent contre le soleil, réduisent l’acné et réhydratent les peaux sèches. Insérer ces fruits dans votre alimentation permettra à votre peau de retrouver son élasticité.

Vous avez le choix entre la baie, la grenade, la fraise ou les myrtilles. Utilisez-les dans vos overnights, pâtes à crêpes ou smoothies.

Les oléagineux : noix, noisettes et amandes

aliments vitamines C

Ce sont des fruits secs pleins d’oligoéléments et de minéraux : cuivre, magnésium, manganèse, potassium, calcium et fer. Ces molécules sont efficaces contre les problèmes de peau, les infections et la surproduction de sébum.

Par ailleurs, ils sont riches en oméga 6 qui assurent la fonction de barrière protectrice de la peau. Pendant la digestion, les noix sont transformées en acides aminés qui participent à la réparation et la régénérescence des cellules et du collagène de la peau. De ce fait, ils assurent hydratation, réparation et élasticité de la peau.

Les légumes et légumineuses constituent aussi des aliments presque complets lorsqu’ils sont bien assemblés. Ils sont riches en antioxydants, en carotène, en nutriments et en diverses vitamines (A, B, C, E…). Pour une peau lumineuse, privilégiez l’artichaut, le brocoli, le concombre et le poivron.

L’avocat : l’aliment à ne surtout pas oublier

L’avocat est l’aliment beauté par excellence en raison de ses nombreuses vertus. Il est riche en vitamines E et C qui apportent hydratation, éclat, élasticité et vitalité à la peau.

Par sa richesse en biotine et en acides gras, il permet de réhydrater les peaux desséchées. Il participe à la formation du collagène et prévient ainsi le vieillissement cutané. Vous obtenez une peau réparée, lisse et jeune.

Le chocolat : plus qu’un plaisir

Bien qu’étant un aliment de plaisir, le chocolat est pourvu de propriétés bénéfiques pour la peau. Il possède des vertus antioxydantes du fait de sa richesse en polyphénols.

Il aide à garder une belle peau en la protégeant des inflammations. Il favorise la circulation du sang et adoucit la peau. Vous ne devriez donc pas vous en priver.

Vous pouvez le consommer en nature, en barres, en pépites sur des gâteux ou muffins ou en boisson. Priorisez le chocolat noir ou le cacao pur. Le chocolat peut aussi s’utiliser en usage externe dans les masques et gommages.

Pour renforcer l’action de ces aliments ou anticiper sur un probable déficit, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires.

Ils sont à consommer en cure en fonction de vos besoins et selon les saisons. Il en existe de toute sorte, mais toutes ne sont pas indispensables. Les compléments alimentaires les plus intéressants à considérer sont :

  • la levure de bière
  • le sélénium et le zinc
  • les vitamines C et D3

Il est à noter qu’une alimentation saine, équilibrée et englobant tous ces aliments n’exclut pas d’avoir une routine de soins corporels.

Aussi, il est toujours intéressant d’user de protection solaire. Seulement, il est primordial de choisir ses produits avec soin en fonction du type de peau et des saisons.

N’oubliez pas le secret ultime : 1,5 l d’eau (minérale de préférence ou de source) en moyenne par jour.