Les 5 avantages de l’achat de vêtements d’occasion

vêtements occasion

Depuis quelques décennies, l’industrie du vêtement a connu un essor phénoménal auprès des populations. La mode prenant une place de plus en plus importante dans nos sociétés, le marché du textile a rapidement fait sa place dans l’économie mondiale. Cependant, il s’agit de la seconde industrie la plus polluante au monde.

Se classant effectivement juste derrière le pétrole, elle compte parmi les domaines économiques les plus dangereux pour notre planète. Mais comme on a pu le voir ces dernières années, le marché du vêtement est également nocif pour de nombreuses populations, dans les pays où sont créées les pièces. C’est pourquoi il est normal de délaisser la fast fashion pour se tourner vers des alternatives plus durables et responsables. Parmi celles-ci, vous pourriez notamment opter pour l’achat de vêtements d’occasion.

1. Une alternative pour l’environnement

Dans nos quotidiens pressés, connectés et instantanés, il n’est pas toujours aisé de penser à l’environnement. En effet, même les plus grandes convictions ne peuvent pas toujours être appliquées à chaque instant de notre journée. Mais il existe heureusement des alternatives intéressantes pour respecter notre planète, jusque dans nos baskets ! Par exemple, opter pour des vêtements d’occasion comme en propose le site de Once Again permet de ne pas participer à l’une des industries les plus polluantes du monde.

Ce type de commerce offre effectivement la possibilité d’acheter des vêtements de seconde main, mais néanmoins d’excellente qualité, afin de ne pas encourager la fast fashion, peu respectueuse de l’environnement. De plus, ce genre d’alternative est également plus bénéfique pour le portefeuille des consommateurs.

2. Une solution plus économique

Il n’est pas toujours aisé d’allier ses convictions à son mode de vie. En effet, de nombreuses alternatives plus écologiques sont plus chères que les produits réguliers. C’est notamment le cas des vêtements. Il est effectivement possible d’opter pour des habits qui sont faits de manière locale, dont le transport et la création sont respectueux de notre planète. Mais ces articles sont généralement bien plus chers que ceux que l’on retrouve dans les magasins de fast fashion.

Pour beaucoup, il n’est donc pas évident de choisir des solutions plus responsables, puisque tout le monde n’a pas le même budget. Ainsi, acheter des vêtements d’occasion est une alternative intéressante pour l’environnement comme pour votre portefeuille. En fait, les boutiques spécialisées dans l’occasion proposent souvent des prix réduits pour les vêtements, allant jusqu’à 80 % moins chers que ceux pratiqués en boutique. C’est la raison pour laquelle cette solution écologique pourra séduire plus d’un consommateur !

3. Consommer de manière responsable

Aujourd’hui, bien des entreprises de textiles essaient de se tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. On pense notamment à certaines compagnies qui offrent aux clients la possibilité de recycler leurs vieux textiles afin d’en faire de nouveaux vêtements. Néanmoins, cette solution plus écologique ne règle pas le second problème majeur de la fast fashion : les méthodes de production.

De manière générale, les multinationales font effectivement fabriquer les produits par des sous-traitants peu conscients, au sein de pays en développement. Ces dernières années, bien des entreprises ont d’ailleurs été pointées du doigt pour les méthodes peu humaines qu’utilisent les compagnies qui se chargent de la production des textiles. Plus récemment, certaines ont même été accusées de profiter de la situation des communautés ouïghoures en Chine et de leur exploitation par le gouvernement local. En somme, la fast fashion est généralement loin d’être une solution humanitaire.

De ce fait, il est possible de se tourner vers des solutions plus respectueuses des populations locales. Par exemple, certaines compagnies de grande échelle dévoilent désormais la provenance exacte de leur textile et les entreprises où sont fabriqués les vêtements. Cela peut alors constituer une solution intéressante, bien qu’il s’agisse encore d’un choix peu respectueux de notre planète. Ainsi, il peut être préférable d’allier écologie, petit budget et choix responsable. Pour cela, comme vous l’aurez compris, il vaudra mieux se tourner vers les vêtements d’occasion. Cette alternative très simple vous permet effectivement d’opter pour des habits tendance, parfois issus de la fast fashion, sans participer à l’exploitation d’autres communautés pour les produire. De plus, cela vous offre la possibilité de diversifier votre garde-robe, sans vous ruiner !

4. Varier ses vêtements, comme ses choix responsables

Si l’idée d’acheter des vêtements d’occasion vous attire, vous ne connaissez pas encore tous les avantages de cette alternative écoresponsable. En effet, opter pour cette solution vous permettra également d’avoir une garde-robe particulièrement diversifiée. Puisque vous ne vous ruinerez pas pour chaque pièce, vous pourrez effectivement acheter plus de vêtements, si vous le désirez. Ainsi, vous aurez la possibilité de varier vos tenues au fil de vos humeurs et faire du shopping quand bon vous semble, sans aucun remord. De cette manière, vous serez en mesure de changer de style selon vos envies, sans jamais dépasser votre budget !

Mais pour les aficionados des tendances, le vêtement d’occasion présente aussi un avantage indiscutable. Avec l’engouement extraordinaire que connaissent les années 1980 depuis près d’une décennie, la mode n’a pas tardé à suivre cette inclinaison. En 2020, il faut donc porter des jeans taille haute ou droits, des combinaisons ou combishorts, des cols roulés, des vêtements colorés et des accessoires assez extravagants.

Les tendances les plus insolites de ces années ont notamment été remises au goût du jour, connaissant un succès fulgurant. Toutefois, les leaders du fast fashion en profitent souvent pour proposer des habits inspirés des années 1980, à des prix exorbitants. Comme vous l’aurez deviné, c’est à ce moment-là que vous apprécierez le fait d’acheter de l’occasion. Vous pourrez vous procurer d’authentiques morceaux des « eighties » pour à peine quelques euros. Quoi de mieux pour être « à la page » sans vous ruiner ?

5. Encourager l’économie locale

C’est un avantage qu’on oublie souvent lorsque l’on parle de vêtements d’occasion, mais cette alternative est effectivement bénéfique pour l’économie locale. En effet, les entreprises qui se spécialisent dans la revente d’habits usagés sont généralement de petites organisations à échelle régionale ou nationale. En optant pour leurs pièces, au détriment de la fast fashion, vous encouragerez donc l’économie locale. Vos achats permettront à ces entreprises de se développer, de créer de nouveaux emplois, tout en participant à l’essor économique de votre région. De la même manière, cela leur permettra d’accroître et de proposer des produits toujours plus intéressants à la clientèle, dont vous ferez partie. Inutile de dire que cette solution a plus d’un avantage pour vous, comme pour le monde qui vous entoure !