A-t-on encore besoin de montre-bracelet en 2023 ?

montre bracelet

Il y a encore une décennie, la montre-bracelet était un accessoire indispensable. On s’en servait pour sa fonction première : pour savoir l’heure.

En 2023, la situation a complètement changé. Plusieurs appareils électroniques qui nous entourent au quotidien indiquent l’heure. Principalement, c’est notre téléphone ou notre smartphone qui allait faire oublier la montre-bracelet.

En effet, puisque le téléphone est indispensable pour de nombreuses fonctions, pourquoi s’encombrer d’une montre en plus ? Et justement, un grand nombre d’entre nous s’en est passé. Sauf que chez certains, la montre fait de la résistance. Pourquoi ?

La montre sert-elle encore à indiquer l’heure ?

Bien entendu, son porteur ne se privera pas de regarder sa montre lorsqu’il a besoin de connaître l’heure.

Mais on ne peut plus vraiment dire qu’il le porte pour cette fonction qu’il retrouve dans son téléphone, sur son ordinateur ou encore d’autres appareils électroniques à proximité.

Néanmoins, certaines montres offrent également d’autres fonctionnalités intéressantes, comme l’alarme réveil, le chronomètre, etc. Mais là encore, le téléphone remplit bien le même rôle.

Quoi qu’il en soit, si les boutiques qui vendent des montres sur internet comme https://www.auberi.fr/10-montres-homme existent encore, c’est que les gens achètent encore.

Cependant, on remarque que les versions les plus basiques n’attirent plus vraiment. Son utilisateur aime bien tachymètre de sa montre lorsqu’il est en randonnée par exemple. Il aime également utiliser le chrono lorsqu’il fait du sport. De ce fait, les montres les plus basiques ne se vendent plus aussi bien qu’avant.

Lire aussi :   Le bracelet rivière en diamant : le bijou de l’élégance

La montre est pratiquement le seul bijou de l’homme

Ce sont surtout les hommes qui n’abandonnent pas la montre, puisque c’est pratiquement son seul bijou.

Certains hommes portent bien des piercings, des colliers ou des gourmettes, mais ce ne sont pas vraiment des bijoux naturels. Certains d’entre eux ne sont même pas acceptés par la société ou portent des connotations négatives.

Depuis toujours, l’homme n’a que la montre comme véritable ornement naturel. Il détermine sa personnalité et sa classe sociale. On dit que l’homme n’a que deux objets pour se mettre en valeur : sa montre et sa voiture. Mais puisque tout le monde ne peut pas s’offrir la voiture qui correspond à sa personnalité, la plupart se rabattent sur les montres.

Pour la femme, la situation n’est guère différente. Si la femme porte une montre, c’est qu’elle correspond à son style vestimentaire. Des fois, la montre fait partie d’un ensemble « montre – collier – boucle d’oreille ». Certaines montres sont même en or et sont ornées de pierres précieuses.

Les montres de luxe, un phénomène social

Connaissez-vous cette phrase d’un certain Jacques Séguéla à propos de la montre de notre ancien président ? « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie ».

Les montres de luxe sont associées à une réussite sociale, et les exhiber et le propre d’une classe supérieure, autant qu’une belle voiture.

Mais les Rolex et les Oméga ne sont pas les seules montres expressives puisque les modèles bon marché le sont tout autant. Une personne qui porte une montre très simple à la poignée embrasse une vie simple et sans histoire.

Lire aussi :   La mode masculine évolue en 2022

Mais si on revient aux montres de luxe, elles peuvent également faire l’objet d’objets de collection. Elles ne se portent que dans les grandes occasions. Après 10 ans, ils peuvent se vendre à la même valeur, voire plus.

Seulement, on ne va pas se mentir. Si les montres de luxe ont autant de valeur, c’est également parce qu’elles sont d’une qualité irréprochable. C’est d’ailleurs ce qui a fait les renommées de ces marques. Certains peuvent vouloir acheter ces montres pour leur qualité, et rien d’autre.

Les montres connectées, une tout autre histoire

Les montres connectées, c’est le phénomène de la dernière décennie. Devenues populaires en partie grâce à l’Apple Watch apparu il y a presque 10 ans, les montres connectées sont de plus en plus perfectionnées et performantes.

Ils embarquent différentes fonctionnalités jusqu’à pouvoir remplacer le téléphone lui-même dans certains cas. On se demande même si les porteurs s’en servent encore pour savoir l’heure qu’il est.

En ce moment, ces fonctionnalités excellent dans un domaine en particulier : le bien-être.

Grâce aux différentes avancées technologiques, les montres connectées sont équipées de capteurs capables de détecter et de surveiller le rythme cardiaque, les calories dépensées durant un effort ou la fréquence de la respiration par exemple.

Ces petits bijoux sont devenus de vrais appareils médicaux portables.

Mais les montres connectées de luxe vont également débarquer. Le phénomène s’est déjà installé un peu avec le gouffre qu’il y a entre les Apple Watch et les modèles bon marché.

Mais il va encore s’accentuer puisque les grandes marques commencent à s’intéresser sérieusement à ce marché. De nouvelles fonctionnalités vont encore arriver dans les prochains mois, portant le prix des appareils à un niveau inaccessible au plus grand nombre.

Lire aussi :   Toutes les sneakers tendances du moment